Présentation

Education (à), territoires, développement et sociétés

Responsable : Angela Barthes

Co-responsable : Chantal Eymard

 

Durée : 4 ans – fin de l’ANR EIEDD et H2020 RISE Geoparc

 

Objectifs : Cet axe clairement pluridisciplinaire (sections CNU 05, 07, 16, 19, 23, 26, 70) est étayé par une approche multiréférentielle des éducations à la citoyenneté, au développement durable, au patrimoine, en santé, aux territoires, considérées dans la variété des contextes politiques, sociétaux, nationaux ou internationaux, territorialisés. Il s’appuie sur des réseaux institutionnels, professionnels, associatifs nationaux et internationaux (Questions socialement vives, observatoires écoles rurales et urbaines, éducation à, curriculum). Les projets de recherche visent à développer les connaissances sur les enjeux ontologiques et pragmatiques, des enjeux éducatifs, l’évolution des politiques éducatives et de formation tout au long de la vie. Ils visent également les rapports que la société, les territoires entretiennent avec les éducations, le développement des compétences individuelles et collectives, les représentations sociales, les modalités d’élaboration et de transmission des savoirs, de connaissances formelles et non formelles en référence à des finalités et systèmes de valeurs.

 

Méthodologies : Approche multi référentielle, Analyses curriculaires, Méthodologies qualitatives, quantitatives et mixtes, Représentations sociales, Méthodologies de la recherche.

Planification : Appuyée sur les projets financés - 3 réunions transversales d’équipe par an (11 octobre, 21 mars, 13 juin) + Séminaires par projet (calendriers à voir avec les responsables de projets)

Résultats attendus : Ceux inscrits dans les programmes, ainsi qu’une synthèse générale sur les éducations à, territoires, développement et sociétés -Elaboration de modèles, évolution des modes d’agir individuels et collectifs des cultures. Elaborations curriculaires

Productions envisagées :  Revue HCERS, ouvrages collectifs, colloques etc…

 

Projets en cours :

 

 

-ANR (2017-2021). Franco-québécois (ANR-FRQSC) « Education interculturelle au développement durable » (EIDD) (resp. A. Barthes)

-ANL MIL (2015-2018). Franco-marocain « transmission des savoirs et développement des arrières pays méditerranéens » (resp. A. Barthes)

-H2020 (2016- 2019). Rise MCA geopark – « éducation au développement durable dans les aires protégées » (resp. A. Barthes)

-ERASMUS + STEP (2015-2018) « School Territory Environment Pedagogy » - éducation à la citoyenneté (resp. J-L Fauguet ; M. Floro)

- ERASMUS + XENIOS ZEUS eXpanding Educational traiNing activIties fOr refugeeS in Zones (Resp. J-L Fauguet, M-N. Roubaud)

-DEPP RESOPREP (2016-2018) « Psychosociologie des émotions et apprentissages » (Resp. A. Pasquier-Berland)

-Labex DRIIHM-OHM 2017-2020 : Apprentissage des biens commun (Resp. A Barthes, A. Delseries pour ADEF)

-Projet Graphite EDD / région (resp. A. Barthes pour la partie éducation – projet sous la responsabilité de E. Dorier)

-Curriculum de l’EDD en francophonie / AUF (resp. A. Barthes) - UBBO CARRE 2017-2020. (AXYN Robotique, AMU, CIU, Studio in vivo ( L. Salesse, M. Ouvrard, T ; Apostolidis)

-Curriculum de l’EDD en francophonie / AUF (resp. A. Barthes)

- Simulation dans les apprentissages en santé : Etude des dispositifs pédagogiques et du développement des compétences : pratique réflexive,  raisonnement clinique, modélisation des interactions entre les acteurs, statut de l’erreur. (resp. C. Eymard, A. Musso, V. Dubrous, J. Pave)

- Dynamiques identitaires des professionnels de la santé : Etude de l’évolution des représentations, modèles de rôle, accompagnement professionnel, processus réflexif. (Resp. C. Eymard, L. Ossola, L. regard, N. Golion).

- Approche curriculaire des formations en santé : programmes, dispositifs, collaboration inter professionnelle, analyse des pratiques. ( Resp. A. Demeester, C. Eymard)

- Education à la santé en milieu scolaire

- Education pour la santé dans les maladies chroniques. (N. Chapon, C. Eymard, A. Musso)