Colloque "Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité"

- Le :
3 Avril, 2018 - 09:00

« Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité »
ESPE d’Aix-Marseille Université en collaboration avec
Le Centre d’Arts Fernand Léger de Port de Bouc
Le Ballet National de Marseille
Le Centre National de Création Musicale de Marseille (GMEM)

Le 3 avril 2018 (9h-18h)
ESPE d’Aix-Marseille Université
2-6 rue Jules Isaac, 13100 Aix-en-Provence

Le 4 avril (9h30-17h30)
Centre d’Arts Fernand Léger
1 Avenue Général de Gaulle, 13110 Port-de-Bouc

Programme du colloque

Mardi 3 avril, ESPE d’Aix-Marseille Université, site d’Aix-en-Provence Salle de conférence Nord, bâtiment E

9h – 9h 30 : Accueil des participants

9h30 – 10h30 : Conférence d’Isabelle Capron-Puozzo, Professeure-formatrice à la HEP Vaud, Responsable du Centre de soutien à la recherche :

De l’inter- à la transdisciplinarité.

Pour une intégration de la créativité en éducation et en formation

10h30 – 11h15 : Modératrice Laurence Espinassy

Davia Benedetti, Maître de conférences à l’Université de Corse : Création dansée et recherche anthropologique à l’aune de la formation.

Stéphane Soulaine, Maître de conférences à l’ESPE de l’Université de Montpellier : L’Apprendre par corps en langues : expériences d’ateliers interdisciplinaires (pratiques artistiques et anglais oral) auprès de classes de lycée et en formation des enseignants.

11h15 – 11h30 : Pause-café

11h30 – 13h : Modératrice Anaïs Lelièvre

Nathalie Estienne, PRAG et docteure en musicologie ESPE de Clermont Auvergne, Université de Clermont-Auvergne : L’enseignant d’éducation musicale, créateur de son propre chant ? Sandrine Eschenauer, enseignante-formatrice, docteure en sciences du langage : Performance artistique et pédagogie énactive à l’école élémentaire.

Guillaume Deveney, ATER secteur musique et sciences de la musique, Aix Marseille Université : Composition et pratique collective à l’Université. Témoignages.

13h – 14h : Pause repas (libre ou caféteria de l’ESPE)

14h – 15h30 : Modératrice Alexandra Arnaud-Bestieu

Mandarine Hugon, Maître de conférences à l’ESPE de l’Université d’Orléans et Sophie Raspail, enseignante-formatrice en arts plastiques : De l’expérience théâtrale aux gestes professionnels de l’enseignant.

Nathalie Borgé, Docteure en didactique des langues et des cultures PRAG en Lettres modernes l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 : « Langages des arts » et créativité dans la formation des enseignants de langue.

Nathalie Rezzi, Docteure en Histoire, PREC à l’ESPE d’Aix Marseille Université : Penser un projet transdisciplinaire pour repenser son métier.

15h30 – 15h45 : Pause-café

15h45 – 16h45 : Modératrice Nathalie Rezzi

Ana-Vanêssa Lucena, didacticienne des arts, HEP-BEJUNE : Répertoire de ressources culturelles-artistiques.

Emeline Cusenier, enseignante en arts appliqués et cultures artistiques et Eric Tortochot, Maître de conférences à l’ESPE d’Aix Marseille Université : Les Arts appliqués et cultures artistiques.

17h – 18h : Table ronde

Floryan Varennes, plasticien en résidence au Centre d’arts Fernand Léger, Port-de-Bouc.

Béatrice Mille, danseuse-chorégraphe, Ballet national de Marseille Christian Sébille, compositeur, directeur du GMEM, Marseille Hervé Chaussard, danseur et chorégraphe The Will Corporation

Laurence Espinassy, Maître de conférences à l’ESPE d’Aix Marseille Université

Laure Florès, directrice du Centre d’arts Fernand Léger, Port-de-Bouc

Modérateur : Pascal Terrien, Maître de conférences HDR, ESPE d’Aix Marseille Université

Mercredi 4 avril, Centre d’arts Fernand Léger, Port-de-Bouc

9h – 9h 30 : Accueil des participants

9h30 – 10h15 : Conférence Gilles Boudinet, Professeur des Universités à l’ISPEF de Lyon II- Lumière :

Créer pour éduquer à l’heure « postmoderne ». A propos de la pensée de J.-F. Lyotard.

10h15 – 11h15 : Modérateur Pascal Terrien

Joëlle Aden, Professeur des universités à l’ESPE de l’université Paris-Est Créteil : Pratiques artistiques et esthétique relationnelle.

Alexandra Arnaud-Bestieu, Maître de conférences à l’ESPE d’Aix Marseille Université : La réception de l’œuvre chorégraphique et formation des enseignants : pratiquer pour percevoir.

11h15 – 11h30 : Pause-café

11h30 – 12h30 : Modératrice Hélène Duval

Maïté Erra, formatrice au Centre de formation de musicien intervenant (CFMI) d’Aix Marseille Université : Comment un projet interdisciplinaire permet de donner sens au processus de création pour des musiciens intervenants en formation ?

Christophe Didier, enseignant-formateur à l’ENSFEA de Toulouse et docteur en arts :

Didactique des arts plastiques et normativité en Master MEEF.

12h30 – 14h : Pause repas (libre)

14h – 15h30 : Modérateur Gilles Boudinet

Luc Dall’Armellina, Maître de conférences en arts-design à l’ESPE d l’Université de Cergy- Pontoise : Créer : un pari éducatif osé ou nécessité contemporaine ?

Hélène Duval, Professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Isabelle Capron Puozzo, Professeure-formatrice à la HEP Vaud, et Jean-Rémi Lapaire, Professeur des universités à l’université Bordeaux-Montaigne : Former à la pédagogie de la créativité : apports de la chorégraphie à la dynamique d’interprétation d’un texte complexe ?

Julien Bernard, Maître de conférences en philosophie à Aix Marseille Université : La création d’un objet transdisciplinaire, entre enseignement et recherche.

15h30 – 15h45 : Pause-café

15h45 – 16h30 : Synthèse des travaux et discussion.