Conférence 22 mars: Aesthetic and Ecological approaches in Education for Sustainable Development – some examples.

- Le :
22 Mars, 2019 - 17:00

Eva NYBERG – Senior lecturer at the Department of Pedagogical, Curricular and
Professional Studies at the University of Gothenburg.

Eva NYBERG

SITE ESPE –- Marseille-Canebière - VENDREDI – 22 mars 2019
Amphi Lacydon de 17h à 18h

ÉVÈNEMENT GRATUIT ET OUVERT À TOUS

Dans le cadre d’une collaboration de recherche entre le « Department of Pedagogical, Curricular and Professional Studies » de l’Université de Gothenburg (Suède) et le laboratoire ADEF (EA 4671), Eva Nyberg animera, le 22 mars prochain de 17h à 18h (ESPE AMU Canebière, amphi Lacydon), une conférence sur une approche de l’Education au Développement Durable en Suède où des exemples concrets seront présentés.

Jérémy Castéra (MCF ADEF) introduira cette présentation qui sera intégralement en anglais et suivie d’une temps d’échanges avec le public (les questions pourront être traduites).

Eva Nyberg est chargée de cours principale au « Department of Pedagogical, Curricular and Professional Studies » de l’université de Göteborg. Son enseignement et ses recherches portent sur l’enseignement des sciences – la biologie primaire – et l’évaluation formative, en particulier dans le contexte du développement professionnel des enseignants. Les dimensions esthétiques et affectives de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences sont des domaines spécifiques de ses recherches. L’éducation en plein air et l’éducation à l’environnement et à la durabilité sont des domaines d’intérêt connexes. Elle participe actuellement à un projet de recherche axé sur l’apprentissage des plantes (Au-delà de la cécité des plantes: comprendre l’importance des plantes pour un monde durable, 2015-2017).

Dans ce séminaire, elle se concentrera sur les approches esthétiques et écologiques en matière d’éducation pour le développement durable. Elle présentera quelques recherches sur les expériences esthétiques dans l’enseignement des sciences et leur lien avec les questions de durabilité, mais elle donnera également des exemples concrets tirés de son propre enseignement auprès d’enseignants du primaire ainsi que d’enseignants du deuxième cycle du secondaire, avec cette perspective comme point de départ.

Eva Nyberg is a senior lecturer at the Department of Pedagogical, Curricular and Professional Studies at the University of Gothenburg. Her teaching and research concerns science education – primary biology – and formative assessment, especially in the context of teachers’ professional development. Aesthetic and affective dimensions in teaching and learning science are specific strands in her research. Outdoor education and environmental and sustainability education are related fields of interest. She has currently been engaged in a research project focusing learning about plants: Beyond ’Plant Blindness’: Seeing the importance of plants for a sustainable world (2015-2017).

In this seminar I will focus on aesthetic and ecological approaches in Education for Sustainable Development. I will present some research regarding aesthetic experiences in science education and how this could be related to sustainability issues, but also give some concrete examples from my own teaching of student primary teachers as well as upper secondary teachers, with this perspective as point of departure.