Bonjour à toutes et tous,
Le prochain séminaire GCAF se tiendra le mercredi 18 novembre de 14h à 17h en présentiel à l’INSPE d’Aix-en-Provence dans le petit amphithéâtre. Il sera toutefois possible de le suivre à distance (informations de connexion à venir). Compte tenu du contexte sanitaire, si la participation à ce séminaire demeure accessible à tous, l’inscription est obligatoire (mail à pascal.terrien@univ-amu.fr et cc à emeline.roy@univ-amu.fr)
Voici le programme :
- 14h00– 14h10 : La notion de savoir définie par Éric Tortochot, enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université
- 14h10 – 14h30 : Échange et débat autour de cette nouvelle contribution à la notion de savoir.
- 14h30 – 15h00 : Guillaume Ponthieu, docteur en science de l’éducation et enseignant en temps partagé à l’INSPE d’Aix-Marseille, présente son travail de thèse : Analyse comparative des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe au collège. Vous trouverez ci-dessous le texte introductif de sa présentation.
- 15h00 -15h30 : Temps d’échange autour du travail de Guillaume Ponthieux
- 15h30 : pause
- 15h45 – 16h15 : Vincent Tiffon, professeur en musicologie à Aix-Marseillle Université, présentera la recherche intitulée : Sketch Studies et création de dispositifs non haptiques : exemples de deux pratiques de recherche autour du geste créatif fixé ou interactif. Vous trouverez ci-dessous deux publications en lien avec la présentation et une notice biographique et bibliographique de l’intervenant. Résumé : Entre philologie, sketch studies, analyse des processus de composition, et de recherche-création de dispositifs immersifs et interactifs (non haptiques), cette présentation vise à décrire deux manières de « faire parler » et de générer les traces des gestes créatifs des compositeurs ou des collectifs d’artistes. Issus de deux projets ANR, ces pratiques de recherche ouvrent la musicologie à des méthodologies exogènes, renforçant par là-même son caractère intrinsèquement interdisciplinaire
- 16h15 – 16h45 : Temps d’échange autour du travail de Vincent Tiffon
- 16h45-17h : Activité scientifique du GCAF.