GESTEPRO : Séminaire (présentations de doctorants 1ere ou 2e année)

Date:
11 Janvier, 2017 - 09:00
Lieu:
ESPE E. Cas
Salle:
Lilas Jasmin
Horaire:

- Présentation d'Hervé Boix, doctorant 1°année

(Direction : Marjolaine Chatoney; Co-direction : Jean-François Hérold).

Titre provisoire de la thèse :

La soif d'apprendre chez les primo-arrivants. Comment réinvestir les facteurs déclencheurs de motivation d'un profil de primo-arrivant pour en créer un processus réutilisable dans une classe ordinaire.

Résumé :

Le but de ce travail est de mettre en évidence les mécanismes de motivation, détectés chez un public particulier: les primo-arrivants. Face à une démotivation de plus en plus palpable chez les élèves composant les lycées professionnels, les méthodes d'apprentissage actuellement mises en œuvre ne convainquent plus, non seulement les élèves d'une classe « ordinaire », mais aussi les équipes pédagogiques qui interviennent dans ces classes. Aussi, une remise  en perspective  des méthodes pédagogiques en cours, à partir de la mise en évidence chez les primo-arrivants de facteurs de motivation totalement différents, plus rattachés à des principes de « survie », peuvent permettre  de donner un sens ou un autre goût aux apprentissages à des catégories d’élèves de classe « ordinaire » qui ont perdu cette envie d’apprendre à l’école.