Menu principal

GESTEPRO : Séminaire Pésentations de doctorants

Date: 
5 Avril, 2017 - 09:00
Lieu: 
ESPE E. Cas
Salle: 
Lilas Jasmin
Horaire: 
9h - 12h

- Présentation d'Anthonin. Direction : Nicole Menccaci.

- Présentation de Yakhoub NDIAYE, Doctorant (1ère année).  Direction : Marjolaine Châtoney ; Codirection : Jean-François Hérold.

              Titre provisoire de la thèse : Efficacité du processus enseignement-apprentissage dans l’apprentissage de connaissances dites « complexes » en sciences et technologie.

              Résumé : Cette recherche vise à étudier l’efficacité du processus d’enseignement-apprentissage de connaissances scientifiques et/ou technologiques dites « complexes » dans les situations d’enseignement et d’apprentissage en sciences et technologie. Dans ce travail, on cherche tout d’abord à comprendre ce qu’est une connaissance « complexe » en sciences et en technologie et comment elle s’apprend.  Quelles implications précises cela requiert pour l’apprenant ? Et par quels moyens optimaux doit-elle être enseignée par l’enseignant ? Dans le processus enseignement-apprentissage en sciences et technologie, l’efficacité du dispositif dépend grandement de l’acquisition par les apprenants des contenus disciplinaires en jeu dans les situations. Or ces contenus proviennent de sources diverses, peuvent être redondants, englobent souvent des sens multiples et différents selon les contextes et les disciplines. Ces contenus mobiliseraient ainsi divers processus cognitifs qu’il est nécessaire d’identifier.  La complexité des connaissances scientifiques et technologiques en sciences et en technologie est donc un problème central dans le processus d’acquisition des connaissances.