Menu principal

Journée d’étude 17 octobre 2018 « Interactions langagières dans les processus d’enseignement-apprentissage »

Actualités
- Le : 
17 Octobre, 2018 - 09:00

Journée d’étude 17 octobre 2018 « Interactions langagières dans les processus d’enseignement-apprentissage », ESPE site Aix-en-Provence

La journée d’étude vise à créer des échanges avec trois chercheurs invités du laboratoire d’épistémologie et de didactiques des disciplines de l’Université de Bordeaux (Lab-E3D, EA 7441).
Lalina Coulange, Martine Jaubert et Yann Lhoste développent des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage des savoirs scolaires, en prenant en compte les aspects épistémologiques et didactiques de ces savoirs. L’originalité de leurs travaux réside dans l’approche comparatiste développée entre différentes didactiques disciplinaires et notamment sur la thématique du rôle du langage dans les apprentissages, dans les pratiques enseignantes et la formation.

Cette journée d’étude vise à engager des discussions et confrontations d’ordres théoriques et méthodologiques sur les apports de ces recherches sur les processus à l’œuvre dans les interactions langagières. Ces discussions visent à interroger nos travaux respectifs au sein des programmes CLAEF, DIAS et ODE du laboratoire ADEF (EA, 4671).

L’analyse des interactions langagières peut éclairer ce qui se joue dans le travail d’analyse conjointement mené par les chercheurs et les acteurs sur la mise en œuvre des dispositifs, des processus en jeu dans le développement des collectifs de travail et dans la co-construction de praxéologies et savoirs professionnels au sein de ces collectifs. L’idée de gestes professionnels et celle de gestes professionnels langagiers didactiques pourront être discutées.

La matinée est consacrée aux conférences des chercheurs invités et suivies de moments de discussion. Elle est ouverte à toutes les personnes intéressées.

L’après-midi est consacrée à l’analyse croisée de corpus et destinée aux chercheurs des programmes CLAEF, DIAS et ODE du laboratoire ADEF.

Programme

  • 9h00 - 9h30 : Accueil
  • 9h30 : Conférence de Martine Jaubert (Université de Bordeaux, Laboratoire d’épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux, Lab-E3D, EA 7441).
  • 10h30 : Conférence de Lalina Coulange (Université de Bordeaux, Laboratoire d’épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux, Lab-E3D, EA 7441).

"Des gestes professionnels langagiers didactiques : de nouvelles perspectives pour la formation à l'enseignement des mathématiques ?"

  • 11h30 : Conférence de Yann Lhoste (Université des Antilles, Laboratoire d’épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux, Lab-E3D, EA 7441).

"Analyser les productions langagières des élèves et de l’enseignant en termes de structuration des contextes : un outil théorique et méthodologique pour comprendre les processus d’enseignement-apprentissage en SVT."

  • 12h30 : pause déjeuner
  • 14h00-17h00 : Atelier(s) d’analyses de corpus (Ateliers uniquement ouverts aux chercheurs des programmes CLAEF, DIAS et ODE (ADEF, EA 4671)

1/ Corpus « dispositif d’aide »
2/ Corpus « cycle 3 »

Résumés des présentations des conférenciers

Contact et porteur du projet : Julie Gobert, MCF Sciences de l’Education, (ADEF, EA 4671)

Autres porteur du projet : Térésa Assude, PU Sciences de l’Education (ADEF) | Christine Felix, MCF Sciences de l’Education (ADEF, EA 4671)