Présentation

L’équipe ACADIS (Approches Comparatives et Anthropologiques du didactique et du scolaire) s’intéresse à la construction d'une articulation entre d'une part, le temps long des apprentissages disciplinaires et d'autre part, le temps court des interactions en classe. Les travaux conduits portent sur les rapports aux objets d’enseignement (questions socialement vives, obsolescence des disciplines scolaires…), la définition des besoins en savoir dans la société (développement durable, pratique des langues, socle commun…) et la construction de rapports sociaux à l’école.

Pilotage

Responsable de l'équipe

Teresa ASSUDE PR 70 teresa.dos-reis-assude@univ-amu.fr

Gouvernance et organisation du travail de l’équipe

La constitution d’un bureau de l’équipe ACADIS permettra d’organiser les activités communes, de veiller au travail collectif, de prendre des décisions concernant la politique scientifique et de formation et de faire le lien avec les instances de gestion de l'équipe d’accueil (le bureau et le conseil de laboratoire).

Fonctionnement de l’équipe

Séminaire

Trois journées d’étude annuelles permettront de mettre en place un espace commun de présentation des travaux et de débat scientifique autour des thèmes de recherche indiqués; entre temps, des réunions de travail hebdomadaires seront organisées par le responsable de chaque équipe, en fonction des projets de recherche ou de production à conduire.

A une autre échelle temporelle, le 3e colloque international de l'ARCD sera organisé par l’équipe, en 2013, après Genève (2009) et Lille (2011), ainsi que le 4e colloque international sur la Théorie Anthropologique du Didactique, et un colloque sur les questions du rapport de l'école aux territoires urbains.