Groupe de recherche en Éducation Scientifique, Technologique et Professionnelle

L’équipe GESTEPRO (Groupe de recherche en Éducation Scientifique, Technologique et Professionnelle) est engagée dans des recherches qui visent à étudier le rôle des instruments sémiotiques ou matériels (intermédiaires graphiques, artefacts) qui instrumentent l’activité des enseignants et des élèves du point de vue des processus d’enseignement-apprentissage à l’œuvre dans les enseignements scientifiques, technologiques et professionnels industriels, dans le primaire, le secondaire ou le supérieur, aussi bien dans les cursus d’éducation générale que de formation professionnelle.

Pilotage

Responsable de l'équipe

Pascale Brandt-Pomares      PR                      70        Pascale.BRANDT-POMARES@univ-amu.fr

Gouvernance et organisation du travail de l’équipe

L’ensemble des responsabilités est réparti entre les membres de l’équipe. Des groupes identifiés sont chargés de l’alimentation de l’espace numérique partagé, de la gestion du planning des rencontres et des séminaires, de l’invitation et de l’accueil des chercheurs visiteurs ou intervenants, de la gestion des déplacements des membres de l’équipe, de la veille scientifique en matière d’appels à communication et d’appels à projets, de la coordination de la politique documentaire et de la politique de développement et d’usage des outils informatiques.

Des réunions des enseignants chercheurs et des chercheurs permettent de régler les affaires courantes, de définir la politique de l’équipe pour l’année à venir et d’en réguler sa mise en œuvre.

Fonctionnement de l’équipe

L’équipe se réunit au moins une journée par semaine, le vendredi. Cette journée est consacrée au travail de recherche collectif qui se répartit en un séminaire commun à l’ensemble des membres et en activités spécifiques qui regroupent les participants travaillant sur des projets communs.

Séminaire, ateliers et autres activités

Le travail en séminaire réunit toute l'équipe, chercheurs et étudiants confondus. Il permet l'étude de travaux de recherche à partir de la présentation :

• des travaux des chercheurs de l’équipe (développement sur les projets conduits par l’équipe, présentation d’articles publiés par un des membres de l’équipe, etc.)
  • de chercheurs invités,
  • de l’avancée de travaux des étudiants,
  • de textes d’auteurs extérieurs à l’équipe et majoritairement en langue anglaise.

Des ateliers spécifiques peuvent être organisés pour :

• la formation à l’usage d’outils,
  • l’aide à la rédaction d’articles scientifiques notamment pour la rédaction en langue anglaise,
  • l'aide méthodologique sur le développement de méthodes de recueil, de traitement et d’analyse de données pour la recherche.

Des activités spécifiques ad'hoc permettent de coordonner l’encadrement des travaux de recherche avec une prise en charge collective des étudiants et des doctorants qui permet de ne pas limiter cet encadrement à la seule relation étudiant-directeur de recherche. Ces activités permettent également de coordonner et de piloter l’avancée des projets de recherche portés par l’équipe qu’il s’agisse de construire les réponses aux appels d’offres ou de réaliser les projets qui ont été retenus.

Les chercheurs et enseignants-chercheurs peuvent aussi se rencontrer pour réguler leur activité lors de réunions qui ne concernent pas directement les étudiants.

Planning

Un planning des différentes activités est régulierment mis à jour sur ce site à la rubrique séminaires : http://adef.univ-amu.fr/fr/vue-seminaires/GESTEPRO.