Menu principal

Séminaire transverse ADEF - 1

Date: 
24 Février, 2021 - 13:30
Lieu: 
INSPE St Jérôme
Salle: 
Amphi Bat S
Horaire: 
13h30-16h30

Le 24 février 2021 de 13h30 à 16h30 - Inspé Amphi Bât S

 

 

Chers collègues,

 

Pour le séminaire transverse du 24 février je vous propose une réflexion autour de la notion d’interdisciplinarité.

 

La spécialisation et le fractionnement des disciplines menés à leur paroxysme dans les années 60, ont permis de constater que la pensée disciplinaire isole et tue la discipline. 

Pour lutter contre ce processus, la réflexion sur l’interdisciplinarité fait son apparition. 

L’interdisciplinarité est l’art de faire travailler ensemble des personnes ou des équipes issues de disciplines scientifiques diverses. 

 

Selon l'HCERES, l’interdisciplinarité consiste « à mettre en liens différentes disciplines qui regardent et interprètent un même objet avec leur spécificités ». On sort donc du fractionnement et de la juxtaposition pour aller vers un apport mutuel qui favorisent les convergences et les complémentarités entre les disciplines. 

 

Si la définition est aisée à comprendre sa mise en œuvre ne va pas de soi :

-       Comment appréhender un sujet dans une approche holistique à travers plusieurs disciplines ?

-       Comment penser un travail collaboratif, inter démarche où plusieurs disciplines vont croiser leurs compétences, leurs méthodes, leurs démarches, leurs concepts, ….

-       Comment accepter et associer une façon de faire différente, comment l’appréhender comme une richesse qui va nourrir ma réflexion ?

-       Comment pouvons-nous, grâce à l’interdisciplinarité, articuler les savoirs afin d’aider les apprenants à créer du sens dans leurs apprentissages ?

-       ……..

 

Ces quelques pistes pour initier notre réflexion.

 

Le 24 février, pour débuter ce séminaire 2 collègues, le professeur Nathalie Bonnardel, directrice, directrice du CR PSYCLE, directrice de l’institut InCIAM et le Professeur Thierry Berthet, directeur du LEST ont gentiment accepté de nous faire partager leurs expériences sur ce thème.

Après ces présentations nous échangerons.