Menu principal

blondina.ELMS-PASTEL@etu.univ-amu.fr

Nom: 
ELMS PASTEL
Prénom: 
Blondina
Statut: 
Doctorant
Équipe: 
EAST
Thème(s) de recherche: 

Research interests: design education, design processes, graphic design education, typographic education, and stencils and stencilling.

Projet(s) terminé(s): 

Contributions au congrès évaluées par des pairs

Farsy, S., Elms Pastel B.& Tortochot, E. (2017).
The design cognitive process using digital instruments: an enlightening design activity of secondary school pupils. In G. Pritchard & N. Lambert (Eds.), LearnX design London 2017: The allure of the digital and beyond (pp.39–52). North Greenwich, London: Ravensbourne Publications. Link

Thèse(s) en cours: 

Quel rôle l’outil numérique joue-t-il au sein de l’activité de conception graphique
chez les étudiants postsecondaires ?

Résumé :
Lorsqu’on considère la situation d’enseignement-apprentissage en conception des étudiants en design graphique (EDG) et l’impact de la conception assistée par ordinateur (CAO) sur leur activité, cela impose d’étudier les mécanismes qui caractérisent l’activité de conception quand elle est instrumentée par des outils numériques. Plusieurs questions peuvent être avancées à ce sujet : L’activité de conception est-elle la même lorsqu’elle est instrumentée avec un outil numérique ? La CAO encourage-t-elle l’activité créative chez les EDG ? Aide-t-elle à réduire l’incertitude propre à l’activité de conception ? Aide-t-elle à mieux comprendre l’agencement des éléments dans l’espace ?

Ce projet de recherche vise à explorer la question de savoir si et comment la CAO influe sur la construction (modification et évolution) des connaissances de conception, des compétences de conception et sur la capacité créative des étudiants en design graphique. Les principaux objectifs opérationnels sont : définir un ensemble de variables à utiliser dans l’analyse de la situation d’enseignement-apprentissage ; identifier et décrire les facteurs/éléments qui résultent de l’utilisation des outils numériques dans la situation d’enseignement-apprentissage en design graphique ; conclure sur le rôle qu’a l’outil numérique dans la construction de connaissances, de compétences de conception, et sur la capacité créative des étudiants en design graphique.

La théorie des champs conceptuels est envisagée comme point d’entrée. Elle a l’avantage de fournir un cadre théorique pour la recherche sur les activités complexes et sur l’activité de résolution de problème. En effet, la situation d’enseignement-apprentissage en design graphique est considérée comme un ensemble complexe d’interactions qui mobilise des concepts organisés en champs conceptuels.

Mots-cléfs : Enseignement-apprentissage. Design graphique. CAO. Processus cognitifs. Constructivisme social.

ID web of knowledge: 
S-2734-2017