Menu principal

claudine.GARCIN@univ-amu.fr

Nom: 
GARCIN
Prénom: 
Claudine
Statut: 
Docteur
Section du CNU: 
70
Équipe: 
DECAP
Thème(s) de recherche: 

Dans la nomenclature de la section 70, mon domaine de recherche se situe dans le cadre de « l’apprentissage social » et se concentre sur « le développement professionnel » des individus via les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Dans ce contexte, je cherche à comprendre les phénomènes liant l’apprentissage, l’activité et les pratiques participatives sur le Web social.

Dans la nomenclature 71, pour décrire le processus de développement professionnel dans les communautés virtuelles ma recherche s’appuie sur la pragmatique de la communication, sur les études interactionnelles et sur l’interactionnisme sociodiscursif.

Mes recherches s’articulent autour de trois axes principaux intimement liés :

L’étude des théories et des pratiques des TIC en éducation et formation. Expérimentation et théorisation de situations d’apprentissage instrumenté. Étude de la pédagogie utilisant les TIC. Analyses pédagogiques et didactiques de formations intégrant les TIC.

2.L’étude des pratiques participatives et interactionnelles des individus sur le web. Analyse de l’activité des individus sur le réseau Internet.

3.L’étude du développement professionnel et personnel des individus (au travers de leurs activités sur leweb social) :

  • Du côté des apprenants l’étude des enjeux du Web social en éducation (au secondaire comme dans le supérieur) par la mise en œuvre de processus d’apprentissages attrayants et ludiques favorisant la créativité, l’engagement et les interactions entre apprenants (partage d’expériences, co- apprentissages).
  • Du côté des formateurs et des enseignants, développement de pratiques innovantes. Par exemple, les MOOC (Massive Open Online Courses), les SPOC (Small Private Online Classes) ou le mobile Learning.
Projet(s) en cours: 
Revues scientifiques: 
Recherche et formation
Thèse(s) soutenue(s): 

Pratiques participatives, apprentissage et développement professionnel sur Internet : Le cas de la communauté en ligne "Moodle"

http://www.theses.fr/2014AIXM3007