Menu principal

e.cusenier@gmail.com

Nom: 
ROY
Prénom: 
Emeline
Téléphone portable: 
0666714549
Statut: 
ATER
Doctorant
Équipe: 
GCAF
Thème(s) de recherche: 

L’activité de création-conception enseignée en lycée professionnel pour le développement de compétences citoyennes et sociales.

 

L'épistémologie des différents modes d’existence d’un artefact.

Mots clés : design, arts appliqués, lycée professionnel, matrice disciplinaire, activité de création-conception, artefact.

 

L’élaboration de milieux didactiques pensés pour la dévolution en arts appliqués.

 

Les gestes et postures de l'enseignant d'arts appliqués de lycée professionnel

Projet(s) en cours: 

 

 

Projet(s) terminé(s): 

Cusenier, É. (2017). L’incidence d’une pratique créative dans le domaine des arts appliqués sur l’estime de soi d’élèves de CAP. (Master). UNîmes, Nîmes.

Cusenier, É. (2018). « Arts Appliqués et Cultures Artistiques »  Apprentissage d’activité de création-conception: compétences artistiques et citoyennes. Étude en lycée professionnel. (Master thesis). Aix-Marseille Université, Marseille.

Cusenier, É. (2019). La chaise, un artefact à exploiter pour une approche transversale de l'enseignement des arts appliqués. Paper presented at the Colloque " Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité " Une éducation démocratique par les arts, Aix-en-Provence, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02129112

Cusenier, É., Marchand, C., & Tortochot, É. (2019). Arborescence critique d’une tâche de création-conception en lycée professionnel. Paper presented at the 6e Colloque international en éducation, Montreal, Canada. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02129147

Cusenier, É., & Tortochot, E. (2018, 2018/04//). ”Applied arts and artistic cultures”. Creativity, design and individual development: study in vocational secondary high school.

Cusenier, É., & Tortochot, E. (2019). Les compétences artistiques et citoyennes dans l'activité de création-conception. Étude des "Arts appliqués et cultures artistiques" en lycée professionnel. In T. Eric, R. Nathalie, & T. Pascal (Eds.), Créer pour éduquer. La place de la transversalité (Vol. 16). Paris: L'Harmattan.

Roy, E. (2021). Les arts appliqués en lycée professionnel : une créativité pour les autres. Paper presented at the La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation : quels objets d’enseignement,  quelles compétences, quels dispositifs ?, Nice.

Roy, E., & Colson, P. (2021). L’enseignement des arts appliqués en lycée professionnel en faveur du réengagement des élèves. In E. Roy & L. Papon (Eds.), Créer pour éduquer en faveur de la persévérance scolaire. Sampzon: Delatour.

Roy, É., & Colson, P. (2019). Quels postures et gestes professionnels de l'enseignant d'arts appliqués. Paper presented at the 3ème Rencontre scientifique de SFERE-Provence, Aix-en-Provence, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02318567

Roy, É., & Colson, P. (2020). Postures et gestes professionnels de l'enseignant d'arts appliqués de lycée professionnel. Paper presented at the Séminaire sur l’enseignement du design, Aix-en-Provence, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02520433

Thèse(s) soutenue(s): 

Cusenier, E. (2017). L'incidence d'une pratique créative dans le domaine des arts appliqués sur l'estime de soi d'élèves de CAP. TSR de Diplome Universitaire MEEF Arts Appliqués.

Cusenier, E. (2018). « Arts Appliqués et Cultures Artistiques » Apprentissage d’activité de création-conception: compétences artistiques et citoyennes. Étude en lycée professionnel. mémoire de master.

 

Thèse(s) en cours: 

Recherche développement de pistes didactiques de l’enseignement d’une activité de création-conception dans le cadre de la formation en arts appliqués et cultures artistiques en lycée professionnel

ID web of knowledge: 
C-6670-2019