Menu principal

e.cusenier@gmail.com

Nom: 
CUSENIER
Prénom: 
Emeline
Statut: 
Doctorant
Équipe: 
GCAF
Thème(s) de recherche: 

L’activité de création-conception enseignée en lycée professionnel pour le développement de compétences citoyennes et sociales.

 

L'épistémologie des différents modes d’existence d’un artefact.

Mots clés : design, arts appliqués, lycée professionnel, matrice disciplinaire, activité de création-conception, artefact.

 

Projet(s) en cours: 

 

 

Projet(s) terminé(s): 

Cusenier, E. (2019). La chaise, un artefact à exploiter pour une approche transversale de l'enseignement des arts appliqués.

Cusenier, E., Marchand, C. & Tortochot, E. (2019). Arborescence critique d’une tâche de création-conception en lycée professionnel. In Colloque international en éducation, Montréal.

Cusenier, E., & Tortochot, E. (2018). «Arts appliqués et cultures artistiques». Créativité, conception et développement personnel: étude en lycée professionnel. In Colloque international" Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité".

Moineau, C., Tortochot, E., & Cusenier, E. (à paraître). L’expérience de design : une activité transdisciplinaire de création-conception qui s’apprend pour (ré)engager l’élève dans l’activité d’apprentissage. Recherches en didactiques.

Thèse(s) soutenue(s): 

Cusenier, E. (2017). L'incidence d'une pratique créative dans le domaine des arts appliqués sur l'estime de soi d'élèves de CAP. TSR de Diplome Universitaire MEEF Arts Appliqués.

Cusenier, E. (2018). « Arts Appliqués et Cultures Artistiques » Apprentissage d’activité de création-conception: compétences artistiques et citoyennes. Étude en lycée professionnel. mémoire de master.

 

Thèse(s) en cours: 

Recherche développement de pistes didactiques de l’enseignement d’une activité de création-conception dans le cadre de la formation en arts appliqués et cultures artistiques en lycée professionnel

ID web of knowledge: 
C-6670-2019