marjolaine.chatoney@univ-amu.fr
Ouvrages et chapitres d’ouvrages (OS)
Ouvrages
Chatoney M. (2011), Construction du concept de matériau à l’école primaire, perspectives didactiques et curriculaires. Sarrebruck : Edition Universitaires Européennes. ISBN : 987-613-1-56132-0
Chatoney M. (2015). Plurality and Complementarity of Approaches in Design and Technology Education, Marseille, France. 2015, 978-2-85399-994-6
Chapitres
Andreucci, C. & Chatoney, M. (2012), L’égalité filles-garçons envers la technologie : ce que nous en disent les curriculums européens. In J. Ginestié, (Eds.), Education technologique, formation professionnelle et lutte contre la pauvreté (47-58). Dakar (Sénégal): ENESTP (université Dakar), RAIFFET, UNESCO.
Chatoney M., Ginestié J. (2010). Primary school and technological education for everybody in France: a study on the role of technology in the educational system and changing in teacher training school theses last twenty years. In C. Benson (Eds.), International primary technology handbook, 20 years on… , Birmingham: Sense Publishers.
Andreucci, C., & Chatoney, M. (2009). Enseigner la technologie pour réinventer la roue à l’école primaire. In P. Charland, F. Fournier, M. Riople & P. Potvin (Eds.), Apprendre et enseigner la technologie : Regards multiples (61-72). Québec: Editions multimondes.
Chatoney M., Andreucci C., (2009). How study aids influence learning and motivation for girls in technology education. In J. Dakers and W Dow (ED), Understanding and Providing a Developmental Approach to Technology Education, Rotterdam: IJDT- Springer edition. http://www.springerlink.com/content/10798/
Turja L., Endrepohls M, Chatoney M., (2009) Conceptual framework for developing curriculum and planning practices to enhance technology education in early childhood. In J. Dakers and W Dow (ED), Understanding and Providing a Developmental Approach to Technology Education, Rotterdam: IJDT- Springer edition. http://www.springerlink.com/content/102912/
Articles dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture (ACL)
Chatoney, M., Gunter F., Said F. (2016). Les outils de l’analyse fonctionnelle dans les pratiques enseignantes en technologie, Review of science, mathematics and ICT education, (accepté)
Andreucci, C., & Chatoney, M., (2015). Perception by French students of the gendered nature of material artifacts studied in technology education, Inter journal of design and technology, DOI: 10.1007/s10798-015-9329-9 – First online: http://link.springer.com/article/10.1007/s10798-015-9329-9)
Chatoney, M., & Mencacci, N. (2014). Compétences et difficultés des élèves dyslexiques en situation d’étude de systèmes techniques, Review of science, mathematics and ICT education, 8(2), 67-82.
Andreucci, C., & Chatoney, M., & Ginestié, J. (2012). The systemic approach to technological education: effects of transferred knowledge in the solving of physics problems. Inter journal of design and technology, 22 (3), 281-296.
Andreucci, C., Brandt-Pomares, P., Chatoney, M., & Ginestié, J. (2010). L’organisation des curricula d’éducation technologique dans différents pays européens : approche comparative et impact du point de vue du genre. Review of science, mathematics and ICT education, 4(2), 63-84.
Turja, L., Endepohls-Ulpe, M., & Chatoney, M. (2009). Conceptual framework for developing the curriculum and delivery of technology education in early childhood. International Journal of Technology and Design Education, 19(4), 353-365.
Chatoney, M., & Andreucci, C. (2009). How study aids influence learning and motivation for girls in technology education. International Journal of Technology and Design Education, 19(4), 393-402.
Andreucci, C., & Chatoney, M. (2009). Enseigner la technologie pour réinventer la roue à l’école primaire. In P. Charland, F. Fournier, M. Riople & P. Potvin (Eds.), Apprendre et enseigner la technologie : Regards multiples. (61-72). Québec: Editions multimondes.
Articles dans des revues scientifiques nationales à comité de lecture (ACNL)
Baranès, V., Castera J., Chatoney, M., Saïd F., (2015), Le décloisonnement des disciplines scientifiques et technologiques au collège : quels effets sur les élèves ? EJUP UNESCO Chair, 2(1), 148-159. ISSN 2241-9152. http://ejupunescochair.lis.upatras.gr/
Gunter, F. & Chatoney, M., (2014), Analyse fonctionnelle et technologie au collège, EJUP UNESCO Chair, 1 (2), 3-13. ISSN 2241-9152. http://ejupunescochair.lis.upatras.gr/
Baranès, V. & Chatoney, M. (2012), Des intentions éducatives pour l’éducation au développement durable, Skholè, 17, 227-234.
Mencacci, N. & Chatoney, M. (2012). Former les enseignants à des compétences tacites ? Le cas de situations en éducation technologique, Skholè, 17, 191-200.
Chatoney, M., (2010). Study of a collection that fulfils the same function- a case study relating to food contenairs with four-years-old in infant school in France. Skholè, 3, 63-83.
Conférences invitées dans un colloque international (INV)
Chatoney M., (2009). Genre et technologie : influence des artefacts sur l’apprentissage des filles et des garçons. Paper presented at the Séminaires Éducation & formation : question de recherche, U1-IUFM.
Communications avec acte dans des colloques internationaux (ACTI)
Chatoney, M., Gunter, F. (2014), Functional analysis and its tools: how teachers use them to study technical systems with 11-14 years old pupils in France. PATT 29th, April 6-10, Marseille, France (80-87). ISBN 978-2-85399-994-6.
Baranes, V. Castera, J. Chatoney, M. et Said, F. (2015). Le décloisonnement des disciplines scientifiques et technologiques au collège : quel effet sur les élèves ?, SIEST Méditerranée, 24-26 octobre, Rabat, (Maroc). ISSN: 2241-9152.
Gunter, F., Chatoney, M. (2014), Analyse fonctionnelle et technologie au collège, SIEST Méditerranée, 24-26 octobre, Rabat, (Maroc). ISSN: 2241-9152.
Chatoney, M., & Mencacci, N. (2013), Contribution of technology education in supporting dyslexic pupils : a study on developing competencies building in experimental activities, PATT 27th, December 2-6, Christchurch, New Zeeland (80-89). ISBN 978-0-9922497-2-4.
Chatoney, M., Delserieys, A., & Martin, P. (2013), Early Year’s activity in sciences and technology education in France: Analysis of the design of artifact, PATT 27th, December 2-6, Christchurch, New Zeeland (90-99). ISBN 978-0-9922497-2-4.
Baranès, V. & Chatoney, M. (2012), Des intentions éducatives pour l’éducation au développement durable, SIEST Méditerranée, 26-29 Avril, Tunis (Tunisie).
Chatoney, M., & Andreucci, C. (2012), Artifacts for all and for each, boys and girls in technology school books., PATT 26th, 11-21, Stokholm (Suéde) ISBN 978-91-7519-849-1
Chatoney, M., & Andreucci, C. (2009). Influence of study support on learning in TE. PATT 22th, 24-28 august, Delft (Netherland).
Chatoney M., (2009). Make a plan, make choices and prove the quality of its job. Simples’ gestures for learning something else than technics. In Benson C. Making the difference, CRIPT, 26-30 june 2009, Birmingham.
Communications avec acte dans des colloques nationaux (ACTN)
Chatoney, M. (2011, 16-17 december). Technological development advances and Didactical approaches in Technical and Vocational Secondary Education. Innovation and future trends, Paper presented at ASPETE, Athens, Greece.
Chatoney, M. (2011), Gestion des décisions et des choix en technologie avec des élèves de l’école primaire. Paper presented at ansspetech, Bordeaux.
Mencacci, N. Chatoney, M. & Laisney, P. (2011, 26-27 janvier). la créativité de l’agir éducatif : le cas des ingéniosités de l’instant d’un enseignant en éducation technologique, Paper presented at A tribute to J C Lebahar, Marseille.
Chatoney, M. (2009, 23 juin). Genre et technologie : influence des artefacts sur l’apprentissage des filles et des garçons. Paper presented at the Formation des enseignants et éducation : questions à la recherche, Aix-en-Provence.
Rapports et conférences dans le cadre de contrat (AP)
Andreucci, C., Brandt-Pomares, P., & Chatoney, M. (2009). A comparative study on the structure of curricula in felow UPDATE countries, and ideas for changing them to make technology more suitable for girls. In P. Fadjukoff, P. Brandt-Pomares, A. Rasinen, J. Ginestié & J. Dakers (Eds.), European Project UPDATE (pp. 54-87). Jyvaskyla: University of Jyvaskyla.
Conférences dans des séminaires de recherche (AP)
Chatoney M. & Andreucci C. (2013) Le caractère « genré » des artefacts techniques : aspects différentiels et évolutifs de leur catégorisation par les collégiens. Séminaire de recherche ACADIS, Marseille.