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muriel.briancon@univ-amu.fr

Nom: 
BRIANCON
Prénom: 
Muriel
Fonction: 

A.T.E.R au Département des Sciences de l'Education d'Aix-Marseille Université

Statut: 
Docteur
Post Doc
Autre
Section du CNU: 
70
Thème(s) de recherche: 

Champs de recherche majeurs : Evaluation - Formation professionnelle - Epistémologie et Philosophie de la formation - Méthodologie clinique

Objet de recherche principal : l'Altérité dans l'Education, la Formation et l'Evaluation

Projet(s) terminé(s): 

PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS :

OS / Ouvrages

Briançon, M. (2012). L’Altérité enseignante. D’un penser sur l’autre à l’Autre de la pensée. Préface de Michel Fabre. Paris : Publibook, Collection « Sciences de l’Education » de Bernard Courtebras.

Briançon, M. (2011). Ces élèves en difficulté scolaire qui se disent d’abord curieux du Maître. Paris : L’Harmattan, 2011. Pour le commander : 

 

ACL / Articles parus ou à paraître dans des revues à comité de lecture scientifique référencées AERES pour la 70ème section :

Briançon, M. & Peyron-Bonjan, C. (à paraître en décembre 2013). Repenser la présence-distance en formation : une clé phénoménologique pour comprendre l’émancipation de l’apprenant ? La Recherche en Education - revue de l’Afirse.

Briançon, M. & Eymard, C. (2013). Ecriture et projections inconscientes de l’apprenti-chercheur. Cliopsy, n°10 : http://www.revue.cliopsy.fr/pdf/010/067.pdf

Briançon, M., Mallet, J. & Eymard, C. (2013). Altérité, une notion vraiment sans histoire ? Eclairage philosophique sur une notion devenue incontournable en Education. Recherches en Education, n°16, p. 105-114 : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no16.pdf

Briançon, M. & Mallet, J. (2012). De l’objet de connaissance à une pédagogie de l’inconnu. Utilité de la philosophie de Meinong en Education. Penser l’Education, n°31, p. 5-25.

Briançon, M. (2011). Samia ou les apprentissages aux prises avec le désir d’altérité. In L'écriture en sciences de l'éducation : information, formation, transformation. Varia. (Coord. par M. Boeglin & A. Jean). PULM, Les Cahiers du CERFEE, n°30, p. 141-162. Pour commander cet ouvrage : http://www.pulm.fr/index.php/catalog/product/view/id/502/s/les-cahiers-du-cerfee-n-30/

Briançon, M. (2008). Que peut enseigner l’altérité extérieure absolue à ces élèves qui se disent curieux du maître ? Recherches en Education, n°5, p. 101-111. http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no5.pdf

 

ACLN / Articles dans des revues non indexées ou indexées Interface par l’AERES pour la 70ème section :

Briançon, M. & Marty, A. (2013, à paraître). Peut-on apprendre à affronter l’incertitude ? Le cinquième savoir morinien peut-il faire l’objet d’une D.V.P à l’école primaire ? Diotime (Revue Internationale de Didactique de la Philosophie), n°59.

Briançon, M. & Tozzi, M. (2013). Apprendre à débattre (Rencontres CRAP, août 2012). Diotime (Revue Internationale de Didactique de la Philosophie), n°55, janvier 2013, 11 pages. http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/ListeSommaires.aspx?Som=der

Briançon, M. & Mallet, J. (2012). Un sujet difficile voire complexe. Les Cahiers Pédagogiques, n°501, décembre 2012, 37-38. http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article8167

Briançon, M. (2011). Dis-moi ce que tu veux savoir, je te dirai si tu vas réussir  !! Les Cahiers pédagogiques, n°486, janvier 2011, 66-67 http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7201

Briançon, M. (2008). Ni tout à fait lui-même ni tout à fait un autre : l’altérité intérieure est-elle enseignante ? Sciences Croisées, n°2-3. http://sciences-croisees.com/N2-3/briancon.pdf

Briançon, M. (2007). Le désir de savoir exprimé par les élèves de CM1/CM2 : un impossible objet de connaissance ? Tentative d’approche multiréférentielle d’un phénomène complexe. Psychologie & Education, 2007-4, 41-58. http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=19916814

Briançon, M. (2005). A l’origine d’un rapt didactique du désir de savoir. Rencontre avec le désir de savoir de trois élèves de CM2 scolarisés dans une ZEP des Quartiers Nord de Marseille. Psychologie & Education, 2005-4, 53-70. http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17355171

 

ACLN / Articles dans des revues à comité de lecture hors Sciences de l’Education

Briançon, M. (2013). Meinong chez les stoïciens. Implications philosophiques (Revue électronique à comité de lecture) :

Partie 1 : http://www.implications-philosophiques.org/implications-epistemologiques/meinong-chez-les-stoiciens-i/

Partie 2 : http://www.implications-philosophiques.org/implications-epistemologiques/meinong-chez-les-stoiciens-ii/

 

ACTI / Coordinations de symposium dans des colloques internationaux avec actes

Briançon, M. (coord. 2013). Symposium « L’accompagnement de l’auto-questionnement » pour l’ADMEE, « L’évaluation et l’auto-évaluation », Fribourg (Suisse), janvier 2013.

Briançon, M. (coord. 2012). Symposium « De l’Evaluation comme critère, objet et outil de transmission au méta-paradoxe de l’intransmissible et « reste » de l’Evaluation » (coord. M. Briançon) pour la Biennale de l’Education, « La Transmission », Paris, juillet 2012.

Briançon, M. (coord. 2012). Symposium « De l’émancipation par la relation en présence à l’émancipation par les interactions à distance : quelle(s) différence(s) ? »  (coord. M. Briançon) au Colloque « Formes d'éducation et processus d'émancipation » Rennes2-CREAD, Rennes, mai 2012.

 

ACTI / Communications dans des colloques internationaux avec actes

Briançon, M. (2014, accepté). Evaluation et Altérité : quels liens ? ADMEE, Marrakech, janvier 2014, communication acceptée.

Briançon, M. & Conte-Bataillard, S. (2013). « Altérités du texte, texte de l’Altérité : le texte comme objet tiers en formation ». In Symposium « Ces objets qui font tiers dans la relation éducative », AREF, Montpellier., 30 août 2013 : http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/354-ces-objets-qui-font-tiers-dans-la-relation-%C3%A9ducative

Briançon, M. et Vial, M. (2013). Contribution philosophique à la pensée de la logique d’accompagnement dans  l’évaluation. In symposium « L’accompagnement de l’auto-questionnement » (coord. M. Briançon) pour l’ADMEE, « L’évaluation et l’auto-évaluation », Fribourg (Suisse), janvier 2013 : http://www.admee2013.ch/ADMEE-2013/7_files/Briancon-Vial-ADMEE-2013.pdf

Briançon, M. (2012). Enseigner l’impossible transmission. Une Pédagogie Par Paradoxe pour former au reste de l’évaluation. In symposium « De l’Evaluation comme critère, objet et outil de transmission au méta-paradoxe de l’intransmissible et « reste » de l’Evaluation » (coord. M. Briançon) pour la Biennale de l’Education, « La Transmission », Paris, juillet 2012 :

http://labiennale.cnam.fr/informations-pratiques-et-inscriptions/programme/symposia-de-recherche-vendredi-6-juillet-

Briançon, M. (2012). Processus d’altérité et émancipation de l’apprenant : la présence de l’enseignant entre risque et nécessité. In symposium « De l’émancipation par la relation en présence à l’émancipation par les interactions à distance : quelle(s) différence(s) ? »  (coord. M. Briançon) au Colloque « Formes d'éducation et processus d'émancipation » Rennes2-CREAD, Rennes, mai 2012 : http://python.bretagne.iufm.fr/recace/fepe_2012/Symposiums/Briancon.pdf

Briançon, M. (2010). « L’altérosité : un indicateur de fragilité scolaire ? ». Congrès AREF (Actualité de la Recherche en Education et en Formation), 13 au 16 septembre 2010, Genève. Un résumé est disponible p 346 du Livret des résumés : https://plone2.unige.ch/aref2010/Livret%20des%20resumes%20AREF2010.pdf ; Le texte complet est consultable dans les actes https://plone2.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-b/Lalterosite.pdf/view

Briançon, M. (2010). « La pensée complexe, la moins mauvaise approche du Vivant ? ». 2ème Colloque International Francophone sur la Complexité, les 31 mars et 1er avril 2010 à Lille, France. Actes sur CD Rom en consultation à http://www.trigone.univ-lille1.fr/complexite2010/actes/Briancon.pdf ou http://www.trigone.univ-lille1.fr/complexite2010/programme/E1.5-T_Briancon.pdf : 8 pages. Cet article a été également mis en ligne sur le site de l’Institut des Sagesses du Monde (ISSM) : http://barbier-rd.nom.fr/journal/article.php3?id_article=1356

Briançon, M. (2007). « Désir de savoir et Altérité : ces élèves qui se disent d’abord curieux du maître. L’altérité est-elle enseignante ? ». Communication n°131 dans le cadre du congrès AREF (Actualité de la Recherche en Education et en Formation), 28 au 31 août 2007, Strasbourg. Actes sur CD Rom en consultation à http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Muriel_BRIANCON_154.pdf : 10 pages.

 

COM / Communications dans des colloques internationaux avec comité de lecture sans actes

Briançon, M. (2009). « Autrui, un maître persécuteur ? ». Graduate Student Conference du département de Français de l’Université de New York sur le thème : « Unbecoming masters » : http://www.nyu.edu/gsas/dept/french/unbecoming%20masters-2.pdf

Briançon, M. (2008). « Désir de savoir et altérité : que peut enseigner l’altérité à ces élèves curieux du maître ? ».  15ème congrès international de l’Association Mondiale des Sciences de l’Education (AMSE), 2 au 6 juin 2008, Marrakech, Maroc.

Briançon, M. (2007). « Désir de savoir et Altérité. Ces élèves qui se disent d’abord curieux du maître ». Communication C – 329 pour la Société de Philosophie du Québec, dans le cadre du 75ème congrès international de l’A.C.F.A.S, 7 au 11 mai 2007, Université de Trois-Rivières, Québec : http://www.acfas.ca/congres/archives/archives.html

 

INV / 1 conférence invitée

Participation au Débat Consonances « Je ne vous dérange pas ? Entre différence et indifférence », animé par Gérard Wormser, philosophe, au Théâtre de la Renaissance, en lien avec le spectacle « Tu tiens sur tous les fronts » (textes de Christophe Tarkos et mise en scène de Roland Auzet) à Lyon, le 18 février 2013 : voir le lien

 

Divers

Recension de l’ouvrage de Michel Tozzi (2012). Nouvelles Pratiques Philosophiques. Répondre à la demande sociale et scolaire de philosophie. Lyon : Chronique sociale. Pour Les Cahiers Pédagogiques, n°498,  juin 2012. Version abrégée en ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Nouvelles-pratiques-philosophiques,7.... Voir également : http://www.educ-revues.fr/Diotime/Acheter.aspx?iddoc=44677

Coordination de l’intervention sur les « Nouvelles pratiques philosophiques à l’école et dans la cité » de Michel Tozzi le 22 mars 2012 au Café des Mots d’Aix-en-Provence en partenariat avec l’Association Mot’Eur et le CRAP. Compte-rendu en ligne : www.cahiers-pedagogiques.com/La-philo-pour-changer-la-societe.html

Participation à l’émission « Paroles d’écriture » animée par Michel Bernard sur Agora FM 94 Mhz (le vendredi 27 mai 2011) : trois femmes parlent de leur premier livre. Vous pouvez écouter l’émission !