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nathalie.rezzi@univ-amu.fr

Nom: 
REZZI
Prénom: 
Nathalie
Fonction: 

Publications scientifiques

 

  • ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'HCERES ou dans des bases de données internationales.

Rezzi, N (2011) « République et élites locales : Mayotte (1880-1947) », Outre-Mers, tome 99, n° 370-371, 2011, p. 125-134 En ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/outre_1631-0438_2011_num_98_370_4539

Rezzi N (2011) « Les gouverneurs français de 1880 à 1914 : essai de typologie », Outre-Mers, tome 99, n° 370-371, 2011, p. 9-19En ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/outre_1631-0438_2011_num_98_370_4529

Rezzi, N (2009)  « Ernest Roume : de Marseille à Air France » in Ultramarines, Aix-en-Provence, 2009.

Rezzi, N ( 2008) « Les funérailles des gouverneurs ou l’accession au Panthéon colonial à la fin du XIXe siècle », Outre-Mers, tome 96, n° 360-361, 2008, p. 129-143. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/outre_1631-0438_2008_num_95_360_4356 Compte rendu paru dans L’Histoire, n° 340

Rezzi, N (2008) « Les gouverneurs des colonies : un modèle de fonctionnaires coloniaux ? », Bulletin de l’IHTP, n° 87, 2008, p. 97-107. En ligne http://www.ihtp.cnrs.fr/sites/ihtp/IMG/pdf_BULLETIN_IHTP_87.docbis.pdf  Compte rendu sur http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article564   et sur  http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2007-3-page-247.htm  

  • ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture.
  • OS : Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)

Rezzi, N. « Valeurs et symboles de la République : comment la représenter ? » dans Développer l’esprit critique : méthodes et outils / Second degré, Réseau Canopé – Académie d’Aix-Marseille (à paraître)

Rezzi, N.  « Louis-Gustave Binger. De l’Alsace à l’Afrique. Itinéraire d’une figure coloniale de la Troisième République » dans GRANDHOMME, Jean-Noël (dir.) OUTRE-MERS, Les Alsaciens et les Lorrains dans la marine et les colonies (Empire allemand/ France, 1871-1918) (à paraître)

Rezzi, N (2013) « Les gouverneurs généraux de la France coloniale (1880-1914) : servir la République aux colonies » dans LORIN Amaury et TARAUD Christelle (dir.) Nouvelle histoire des colonisations européennes. XIXe-XXe siècles, PUF, Le nœud gordien, , p.79-89.

Rezzi, N (2013)  « Alfred Martineau, fondateur de la Société et de la Revue de l’histoire des colonies françaises » dans BONIN Hubert, DROZ Bernard et RIVALLAIN Josette (dir.), Cent ans d’histoire des outre-mers. SFHOM 1912-2012, Publications de la SFHOM, , p. 281-300.

Rezzi, N  (2012) « Les effigies des gouverneurs et leur devenir » dans FREMIGACCI Jean, LEFEUVRE Daniel et MICHEL Marc (dir.), Démontage d’empires, Riveneuve éditions, p. 349-357.

Rezzi, N  (2011) « Aube », « Augagneur », « De Lanessan », « Gauthier de l'Aude », notices dans ZANCO, Jean-Philippe (dir.), Dictionnaire des ministres de la Marine (1689-1958), SPM,

Rezzi, N (2010)  « Regards sur des élus de la Troisième République : les gouverneurs des colonies élus coloniaux de la fin du XIXè siècle » dans  JALABERT Laurent, JOLY Bertrand  et WEBER Jacques (dir.) Les élections législatives et sénatoriales outre-mer (1848-1981), Les Indes Savantes, p. 271-280.

Rezzi, N (2009)  « Les rapports entre les pouvoirs locaux et le pouvoir central dans les colonies françaises (1880-1914) » dans EL MECHAT Samia (dir.) Les administrations coloniales. XIXè-XXè siècles. Esquisse d’une histoire comparée, Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 83-93

Rezzi, N  (2009) « Regards sur les Etablissements français dans l’Inde. Les tournées administratives des gouverneurs » dans DODILLE Norbert (dir.) Idées et représentations coloniales dans l’Océan indien, Presses Universitaires Paris-Sorbonne, p. 621-628.

Rezzi, N (2008) « Gouverneur » et « Résident-Résident général », notices dans STORA Benjamin, DULUCQ Sophie et KLEIN Jean-François (dir.), Les mots de la colonisation, Presses universitaires du Mirail,

  • PT : Publications de transfert.

Brevets

  • BRE : Brevets

Manifestations scientifiques

  • C-INV : Conférences données à l'invitation du Comité d'organisation dans un congrès national ou international.
  • C-ACTI : Communications avec actes dans un congrès international.

Rezzi, N (2018) « Dépasser les clivages disciplinaires »  Colloque international SFERE Provence FED 4238 d’Aix-Marseille Université. « Apprentissage et Education. Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle ».Marseille

Rezzi, N (2018) « Penser un projet transdisciplinaire pour repenser son métier »  Colloque international SFERE Provence FED 4238 d’Aix-Marseille Université/ GCAF. « Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité ». Aix-en-Provence

Rezzi N (2017) « Les représentations du génocide dans l’enseignement primaire »  Colloque international du Centre de recherche en histoire quantitative (CRHQ) de l'Université de Caen et le Mémorial de Caen. « Mémoires des massacres du XXe siècle ». Caen

Rezzi N ( 2015) «  Le jeu peut-il être un outil pertinent pour enseigner l’Europe ? » Colloque. Enseigner l’Europe et l’Union européenne à l’école. Aix-Marseille Université.

Rezzi N (2008) « Rapports entre pouvoir central et pouvoirs locaux dans les colonies françaises entre 1880 et 1914 »  Colloque. Les administrations coloniales. Paris. Institut d’Histoire du Temps présent.

  • C-ACTN : Communications avec actes dans un congrès national.

Rezzi N & Terrien P (2018) « Former les enseignants à la transmission de savoirs transversaux »  143ème congrès du CHTS. « La transmission des savoirs » Paris

  • C-COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.

Séminaire « Les humanités numériques au service des études coloniales et post-coloniales » IMAF-LabexMed. Aix-en-Provence. Discutante sur l’invitation de Florence Renucci et Isabelle Thiebau

Rezzi, N (2018 ) « Donner à voir les mondes arabes et musulmans à l’école primaire » Forum du GIS Moyen-Orient et Mondes musulmans.  (D')Écrire les mondes arabes et musulmans au 21ème siècle.  Aix-en-Provence.

Rezzi N (2017) « Les troupes coloniales de la Première Guerre dans les manuels scolaires de l’école primaire »  Colloque de la Société française d’Histoire d’Outre-Mer « Sortie de guerre et colonies ». Paris

Rezzi N & Terrien P (2016)  « Former des professeurs polyvalents à la notion de culture humaniste à l’université » 29ème Congrès international de l’Association internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) « Les valeurs dans l’enseignement supérieur ». Lausanne

Rezzi N (2016) «  Quels modèles féminins dans les programmes d’histoire à l’école primaire ? » Colloque « Femmes, éducations et société à l’aune de l’universalité » Université de Toulouse

Rezzi N & Terrien P (2016)  « Une formation à la polyvalence par la formation à l’expérience esthétique : les Regards croisés » Journée d’étude « L’enseignement des arts à l’Ecole : les formes de l’expérience esthétique ». Marseille

Rezzi N (2015) « Le Canada dans la revue Outre-Mers : quel(s) regards ? » Colloque.  Colloque international / Congrès Etudes Canadiennes «Regards croisés: Canada -Europe» «Cross cultural perspectives –Canada –Europe» Université de Nantes

Rezzi N (2015) « Education au patrimoine et Education au développement durable : Quelle place dans les manuels scolaires de l’école primaire ? » Journées d’étude. Journées scientifiques et pédagogiques en Education au développement durable. Digne.

Rezzi N (2014)  « Vivre aux colonies : les épouses des gouverneurs français à la fin du XIXe siècle : des auxiliaires du pouvoir colonial ? » Colloque. Les circulations européennes à l’âge des Empires coloniaux au XIXe siècle, une lecture genrée. Nantes. LabEx EHNE Axes 4 et 6 Université de Nantes et de Paris-Sorbonne.

Rezzi N (2011) : « Jean-Louis de Lanessan »  Colloque. Constances et volatilités des positions coloniales au regard de quelques carrières. Aix-en-Provence. CERHIIP-Faculté de droit d’Aix-en-Provence et UMR 5815 CNRS-Montpellier.

Rezzi N (2009) « Quel enseignement pour quelles colonies ? » Colloque. Enseignement et colonisation dans l’empire français. Une histoire connectée ? Lyon. Université de Lyon-LSH-LARHARA, IUFM de Lyon, INRP/Service de l’histoire de l’éducation et CERLIS/ Université Descartes Paris.

Rezzi N (2009) « Le monument Van Vollenhoven  de Longpont : Héros de la Première Guerre mondiale ou héros colonial? » Colloque. Guerres et guerriers dans l’iconographie et les arts plastiques. XVè-XXè siècles . Nice. Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine et l’Université de Nice-Sophia Antipolis.

Rezzi N (2008) « Servir la République en Afrique : les gouverneurs français entre 1880 et 1914 » Colloque. Politiques et pratiques coloniales dans les empires allemands et français. 1880-1962. Berlin. XIIe Rencontres du groupe franco-allemand d’Histoire sociale des XIXe et XXe siècles.

C-AFF : Communications par affiche dans un congrès international ou national.

DO : Directions d'ouvrages ou de revues.

Rezzi. N, Carbonell, M.  (dir) ’enseignement de l’Europe et de l’Union européenne à l’école : études comparées et expériences croisées Editions L’Harmattan (à paraître)

 

OR : Outils de recherche (bases de données, corpus de recherche...).

Diffusions de la culture scientifique

  • PV : Publications de vulgarisation.
  • PAT : Productions artistiques théorisées (compositions musicales, cinématographiques, expositions, installations...).

Autres productions

  • AP : Autres productions. Bases de données, logiciels enregistrés, comptes rendus d'ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d'exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.

TH : Thèses de doctorat

Rezzi N (2005)  Thèse d’Histoire contemporaine. Université de Provence Aix-Marseille I

Titre : Servir la République. Prosopographie de hauts fonctionnaires coloniaux (1880-1914)

Directrice de thèse : Colette Dubois. Université de Provence Aix-Marseille I

Mention : Très Honorable avec félicitations du jury et autorisation de publication

 

 

Statut: 
Docteur
Autre
Équipe: 
GCAF