Menu principal

Philip Dervis

Nom: 
DERVIS
Prénom: 
Philip
Téléphone portable: 
+33 (0)6 20 05 02 85
Institution : 
Institut Esope 21 - Education nationale
Adresse: 
Rians & Vinon-sur-Verdon
Fonction: 

Professeur de sciences physiques & EIST

(Enseignement Intégré des Sciences et Techniques)

Statut: 
Docteur
Équipe: 
DECAP
Thème(s) de recherche: 

Enseignement des sciences et des techniques à l'ère du numérique

Sciences participatives : relations entre collège, laboratoires  et institutions scientifiques

Cycle 3 la rupture cognitive

Thèse(s) soutenue(s): 

Enseignement des sciences, méthode scientifique : la formation de l'esprit critique

Contribution à une anthropologie des pratiques des sciences à l'ère du numérique

 

« Penser global, agir local » cette formule employée lors du premier sommet sur l’environnement en 1972, semble synthétiser l’esprit du développement durable.

A l’heure d’Internet comment une vision globale du Monde influence-t-elle l’action locale que représente l’enseignement des sciences ? Pour rendre compte de ce que pourrait être la vie d’un enseignant de science à l’heure du numérique, nous avons mené une étude ethnographique participante en redevenant professeur de physique-chimie dans un collège du Haut-Var. Durant ces années, tout en occupant une vraie place dans la vie de l’établissement, nous avons interrogé l’objet science, son histoire, ses acteurs, sa médiatisation, sa présence dans notre environnement, l’école et le collège. Et bien sûr, époque et moyens obligent, en s’inspirant de ce qui existait sur le Web, nous avons mis en place et entretenu un blog pédagogique de science : Découvrir et mesurer le Monde.

 

Mots clés : ethnographie, médiatisation, sciences, méthodologie, méthode d’investigation, tâche complexe, didactique, blog, promesse, Internet.