MILLON- FAURE Karine

Localisation
Marseille
Statut
Enseignant chercheur
Axe laboratoire
Axe 1 : Inégalités en éducation
Présentation

Responsabilités 

  • Membre du comité scientifique d’AMPIRIC
  • Co-responsable MathAmpiric (équipe pilote d’AMPIRIC)
  • Responsable « Accessibilisation de situations d’apprentissage en mathématiques »

Statut & expérience

  • Membre titulaire du laboratoire ADEF (Axe 1)

Professeur des universités en didactique de mathématiques, je participe à des recherches portant sur les phénomènes d’enseignement et d’apprentissage notamment auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers. J’ai ainsi participé à divers projets visant à étudier le cas des élèves allophones, des élèves sourds ou des élèves en grande difficultés en mathématiques et contribué à l’élaboration de dispositifs cherchant à faciliter l’accès aux apprentissages pour ces élèves, souvent dans le cadre de recherches collaboratives avec des praticiens. Les analyses que je mène sont généralement d’ordre qualitatif et s’appuient notamment sur l’étude de film de séance et d’entretiens. Mes travaux sont généralement menés au sein d’équipe disciplinaire ou interdisciplinaire avec des chercheurs français ou étrangers.

  • Projets actuels :

Projet Etude de dispositifs préventifs (coordonné par Teresa Assude)

Projet Formation des enseignants aux « Dispositifs préventifs d'aide et résolution de problèmes mathématiques » (Equipe SAPIEMS rassemblant des didacticiens français et canadiens)

Projet  TEFAM (Taxonomie des erreurs et feedback adaptatif en Mathématiques) coordonné par Karine Isambard

Projet « Accessibilisation de situations d’apprentissage en mathématiques - Pour des élèves sourds ou malentendants à partir de capsules vidéo bilingues Langue des Signes Française-français écrit » (coordonné par K. Millon-Fauré ; projet financé par la FIRAH)

Publications de l'auteur