Calendrier de la formation doctorale pour 2025-2026 -Site Saint Jérôme:      

08/10/2025      :  Présentation du programme   15h30-16h30   salle P205      Présentiel

16/10/2025     :    colloque Doctorant à saint Jérôme      Colloque doctorant.e.s à Saint-Jérôme     reporté au 19 mars 2026       

26/11/2025      : F Leterme           13h30-16h30    salle P205 -   Hybride**

14/01/2026      : M Moor             13h30-16h30    salle P205-    Présentiel

25/03/2026      : --------               13h30-16h30    salle P205-    Hybride

10/06/2026      : --------               13h30-16h30    salle P205-    Hybride

**Programme 

Voici le programme du 26/11/2025 de 13h30 à 16h30 : 

13h30-14h : Introduction du séminaire et tour de table ( en présentiel et distanciel)

14h-14h35 : Présentation 1 (15min) et discussion (20min) : GAZAGNE Aurelie   

14h35-15h10 : Présentation 2 (15min) et discussion (20min) : CONTANT Pierre (distanciel): "L’apprentissage par problématisation chez des enseignants débutants en EPS dans l’action conjointe avec les élèves".

15h10-15h25 : Pause

15h25-16h : Présentation 3 (15min) et discussion (20min) :  IDRISS OMAR Hamza (distanciel) :"Les enseignements-apprentissages des sciences à l'école primaire à Djibouti : entre contraintes et difficultés. "

16h-16h30 : Points à l'ordre du jour

 

 

Calendrier des Séminaires de la formation doctorale ADEF -Site Saint Jérôme :

03/12/2025 (13h-17h)      C Poplimont salle P205
11/02/2026 (13h30-16h30) 

« Effets de normes de l’évaluation scolaire en France sur la réussite des élèves ».

« Il s’agit de présenter d’une part la façon dont ce sujet a évolué dans la recherche en éducation depuis un siècle, à partir d’une culture francophone et anglosaxonne de la recherche en éducation (de la docimologie à la psychologie sociale et cognitive). Par ailleurs, plusieurs travaux du chercheur seront présentés avec différentes méthodes de recueil et d’analyse des données (observations, entretien et questionnaires ouverts – avec des techniques d’analyse du discours)

Y Mercier Brunel salle P205
01/04/2026 (13h30-16h30) 

Des outils issus de la didactique pour analyser une séance de classe

L’objectif de cette formation est d’échanger sur les outils mobilisés pour analyser une séance de classe à partir d’un film ou d’une transcription. Ce sera l’occasion d’évoquer certains outils méthodologiques utilisés en didactique comme l’analyse a priori et a posteriori, les praxéologies, le triplet de genèse ou la modélisation en systèmes didactiques principaux et auxiliaires.

K Millon Fauré salle P205
20/05/2026 (13h30-16h30) 

Effets de dispositifs pédagogiques sur l’apprentissage des élèves

Il s’agit d’aborder les méthodes permettant de mesurer l’impact d’une intervention éducative, avec la présentation d’une part de la conception d’un outil de mesure quantitatif, fiable et robuste, fondée sur une méthodologie mixte, et d’autre part, du recueil de données fondé sur une approche quasi-expérimentale.  Plusieurs travaux, ancrés dans la réalité de la recherche, illustreront cette réflexion. 

M Coupaud salle P205
27/05/2026 (13h30-16h30) 

Faire de la recherche dans une démarche de mutualisation collaborative"

Après une brève présentation du paysages des recherches en partenariat (recherche collaborative, recherche action, recherche intervention, ...), la chercheuse présentera différentes recherche inscrites dans des projets s'inscrivant dans une démarche de mutualisation collaborative, où une diversité d'acteur.rices (professionnel.les, membres d'association, usager.es, chercheur.ses) mutualisent leurs compétences, différentes mais complémentaires, dans le but de travailler ensemble sur une problématique commune. 

C Hache salle P205
17/06/2026 (13h30-16h30) 

Méthodologie et épistémologie en didactique des sciences

Mes travaux de recherche en didactique des sciences tracent une trajectoire méthodologique révélatrice des tensions entre différentes épistémologies disciplinaires (biologie-écologie, sciences de l'éducation et psychologie). À travers plusieurs exemples issus de mes travaux (essentiellement quantitatifs) nous aborderons ces questions méthodologiques à la lumière d'exemples concrets ancrés dans la didactique des sciences

J Castéra salle P205
24/06/2026 (13h30-16h30) 

Outils et cadres théoriques d’analyse de situations d’enseignement-apprentissage ou de formation

L’objectif de cette formation est d’échanger sur des outils et cadres mobilisés pour analyser (a priori et a posteriori) des situations d’enseignement-apprentissage et de manière plus large des situations de formation. Nous pourrons notamment aborder des éléments issus de la théorie des situations didactiques (notions de situation, de variable didactique, de milieu, de contrat didactique, distinction savoir-connaissance), mais également d’autres champs de recherche (distinction tâche-activité, notion de savoir professionnel et typologies associées, notion de posture).

C Winder salle P205