Séminaire transverse ADEF - 4

Actualités
- On: 
06/26/2018

Chères et chers collègues,

Nous vous rappelons les dates pour la suite des 4 séminaires transverses aux 8 programmes d’ADEF :

  •       18 décembre de 15 h à 18 h 30 (séminaire réalisé, identification de quatre programmes qui seront à l'étude le 12 février - CLAEF, DIAZ, ODE, DDCAERS)
  •      12 février 2018 de 15 h à 18 h 30 (Séminaire réalisé- présentation de 4 programmes - DIAS-CLAEF-ODE - DDCAERS)

  •       23 avril 2018 de 15 h à 18 h 30  (Présentation de 4 programmes- EAST - Artefact de formation- ETD2S- GCAF)

  •       26 juin de 15 h à 18 h 30 dans la salle Conférence Nord à l’ESPE d’Aix-en-Provence ( Bilan)

Pour vous rappeler l'objectif de ces 4 séminaires - auquel chaque membre d'ADEF devrait participer, y compris les doctorants -, voici le message que vous avez déjà reçu :

Engager la communication entre les programmes et de les mettre dans la perspective de thématiques communes à ADEF auxquelles chaque programme contribuerait.

L’organisation ne s’appuiera pas sur la simple présentation par les membres des objectifs et avancées des programmes, mais a vocation à ouvrir la discussion sur les thématiques et questionnements que nous pouvons considérer comme partagées au sein d’ADEF et qui pourront constituer en quelque sorte ce qui nous distingue dans le champ de la recherche au niveau national et international.

C’est donc le repérage et la définition de notre « image de marque », ou, en d’autres termes, notre « fil rouge » [1] qui seront le mobile de nos séminaires transverses qui suivront le programme suivant :

Séminaire 1 : Après la lecture en amont par tous les membres des 8 programmes d’ADEF disponibles sur notre site internet (http://adef.univ-amu.fr/), chaque membre réfléchit sur ce qu’il pense pouvoir identifier comme fil rouge pour ADEF et le propose en utilisant le formulaire disponible ici : https://espe.univ-amu.fr/fr/ContributionprogrammesADEF, afin que nous puissions en discuter de vive voix en séminaire. L’objectif sera de se mettre d’accord sur une première définition qui sera amenée à évoluer au fil de nos recherches et de nos rencontres durant l’année. 

Séminaire 2 & 3 : Sur un mode de fonctionnement différent, les 2e et 3e séminaires seront consacrés à la présentation croisée et à la discussion des 8 programmes.

En travaillant sur 4 programmes par séminaire, chaque programme prépare un texte de moins de 3 pages sur une recherche en cours (collective ou émanant d’un des membres du programme) qui sera proposé une semaine avant la tenue du séminaire aux membres des 4 programmes à l’étude. Lors du séminaire lui-même c’est l’un des collègues des autres programmes qui assurera la présentation du texte. Une discussion suivra sur 1) les questions que les relecteurs auront identifiées ; 2) la mise en perspective avec le fil rouge d’ADEF. 

Séminaire 4 : Séance de bilan sur l’année et diagnostic de la solidité et de nos programmes et de notre fil rouge en envisageant d’éventuelles reformulations.

L’organisation détaillée sera expliquée lors du premier séminaire. 

En espérant vous y retrouver nombreux, pour le bureau d’ADEF,

Caroline Ladage

[1] Fil rouge : « Tous les cordages de la flotte royale, du plus fort au plus faible, sont tressés de telle sorte qu'un fil rouge les parcourt tout entiers et qu'on ne peut l'en extraire, sans que l'ensemble se défasse, et le plus petit fragment permet encore de reconnaître qu'ils appartiennent à la couronne. » Goethe dans “Les affinités électives”