caroline.ladage@univ-amu.fr
Professeur des universités
Rédactrice en chef de la Revue Questions Vives, Recherches en Education
Membre du département des sciences de l'éducation de l'UFR Arts Lettres Langues Sciences Humaines (AMU)
Responsable de la mention Licence sciences de l'éducation
Responsable du master deuxième année parcours-type "Responsable de formation et intervenant en organisation"
Les recherches de Caroline Ladage portent sur les questions didactiques et pédagogiques, souvent ignorés, qui apparaissent en des lieux situés au-delà des frontières habituelles des didactiques et des sciences de l'éducation et de la formation, par exemple dans les formations en milieu professionnel et pour la formation professionnelle et dans les institutions de la sociéte de manière générale.
Elle s’intéresse aux situations sociales de transformation, de transition, de transdisciplinarité, de transfert et de transposition qui ne cessent de travailler et de renouveler les sociétés humaines, auxquelles l'éducation et la formation sont amenées à réagir et et qui génèrent de nombreuses questions didactiques.
Thématiques transversales étudiées : contribuer à la compréhension des transformations et transitions sociétales en général sans privilégier un objet en particulier, ce qui figerait le regard alors même que les transformations sociétales sont susceptibles de voir apparaître des objets inédits. Les travaux en cours s’inscrivent dans le domaine des technologies, de l’écologie, du social, de la société inclusive… Ils étudient les situations sociales à la périphérie des situations du système scolaire et les milieux professionnels particuliers, comme la formation professionnelle en prison, la simulation, la réalité virtuelle, les milieux de l’artisanat…). Exemples :
- L’introduction des technologies numériques en éducation et en formation, ainsi qu’en milieu professionnel (pédagogie et évaluation avec le numérique, formation à distance, simulation, réalité virtuelle, réalité mixte…) et les formations nécessaires pour l’accompagner.
- L’étude du numérique dans les méthodes de recherche. Enquête sur internet, science ouverte (base de données de résultats d’enquête…), logiciels de collecte et de traitement de données.
- L’éducation et la formation dans les contextes de transformations et transitions écologiques, de développement durable en général et de responsabilité sociétale.
- Compréhension des phénomènes d’échec et de réussite (y compris le haut potentiel), tous domaines confondus, tous publics confondus. Étude des attributions causales spontanément évoquées pour expliquer les situations d’échec et de réussite.
- Transformations des techniques pédagogiques et d’évaluation (pédagogies dites « alternatives », pédagogie de l’enquête…, processus d’évaluation et d’autoévaluation en formation.
- La question des méthodologies de la recherche (quantitatives, qualitatives, expérimentales…) pour aborder les phénomènes de transition et de transformation.