christophe.moineau@wanadoo.fr

Last name: 
MOINEAU
First name: 
Christophe
Position: 

Activité Scientifique Christophe Moineau

 

Publications scientifiques

. ACL - Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES

            Moineau, C., Tortochot. É., (sous presse). Agir en « couteau suisse » et « bricoler » en entreprise : les conséquences de l’ambiguïté des textes prescripteurs sur les compétences visées par la formation initiale en alternance de designers. Éducation Permanente, n° HS 12- 2018-1. Hors-série AFPA 2019

            Moineau, C., Tortochot. É., Cusenier, É. (2018). L’expérience de design : une activité transdisci-plinaire de création-conception qui s’apprend pour (re)engager l’élève dans l’activité d’apprentissage. Manuscrit soumis pour publication d’un numéro thématique sur la didactique des enseignements artistiques

            Tortochot. É., Moineau, C. (2018). Le renouvellement des héritages conceptuels et méthodologiques du design : le cas des mémoires professionnels d'étudiants. Manuscrit soumis pour publication

. COS/ch - Chapitres d’ouvrage

            Moineau, C., Tortochot (sous presse). L’énonciation et le dialogue : processus d’apprentissage et compétence professionnelle de conception in  J. Didier, N. Bonnardel et D. Leuba (Ed.), Didactique de la conception. Presses de l’UTBM et Alphil - Presses Universitaires Suisses

Manifestations scientifiques

. C-ACTI - Communications avec actes

            Tortochot. É., Moineau, C. (sous presse). Former au design par l’alternance, en France : entre modèles conformistes d’apprentissage et exception du dispositif.  In P. Gauthier & S. Proulx (Éd.), Ateliers de la Recherche en Design 10 - ARD10 Montréal. Transformer, innover, dérégler (p. 77-83). Montréal : Université de Montréal.

            Moineau, C. (2015). Design Teaching and Representation of the Designer Profession: How Students' Representations can Impact their Learning Activity. In, M. Chatoney (ed.), PATT 29 - Plurality and complementarity of approaches in Design & Technology Education (p. 293-299). Marseille, France : Presse Universitaire de Provence. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01161553/file/PATT29.pdf

            Moineau, C. & Martin, P. (2012). Design Teaching and Industrial Enterprises: a Relevant Relationship? An exploratory study of two didactic situations of design. In T. Ginner, J. Hallström & M. Hultèn (ed.), The 26th PATT Conference, Stockholm, Sweden, 26-30 June 2012 - Technology Education in the 21st Century (p. 363-372). Stockholm, Suède : LiU Electronic Press.

            Findeli, A., Brouillet, D., Martin S., Moineau, C., Tarrago, R. (2008). Research Through Design and Transdisciplinarity: A Tentative Contribution to the Methodology of Design Research. In Aebersold, R., & Swiss Design Network (Éd.). « Focused »: current design research projects and methods: Swiss Design Network Symposium 2008, 30-31 May 2008, Mount Gurten, Berne, Switzerland. (p. 67-94). Genève, Suisse : Swiss Design Network.

. C-COM - Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

            Moineau, C., Tortochot. É. (2018, octobre). Situation didactique, situation opérationnelle de conception : construction, apports et emprunts théoriques d’une didactique naissante de la création-conception. Communication au colloque « ARCD 2018 - Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique ». 10-13 octobre 2018. Espé Aquitaine, Bordeaux.

            Moineau, C., Ginestié, J., Tortochot. É. (2016, octobre). L’enseignement professionnel du design et les représentations de l’activité de conception : le cas de la formation en alternance. Communication présentée au colloque « La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques ». 7 et 8 octobre 2016. HEP Vaud, Lausanne. 

            Tortochot, É., Ginestié, J., Moineau, C. (2016, septembre). The design vocational training and the representations of the design situation: the work-linked training case. Communication présentée au colloque «Make it NOW! Learning, Exploring, Understanding». International NordFo Conference in Rauma, Finland, Sept. 28-30, 2016. University of Turku, Rauma Unit, Finland

  • .

TH : Thèses de doctorat

 Moineau, C. (2016) Didactique professionnelle du design. Situations d’apprentissage, activités de conception et représentations : le cas de l’alternance (Thèse de de doctorat ) Aix-Marseille Université.  http://www.theses.fr/2016AIXM306.

Status: 
Docteur
Autre
Team: 
GCAF