HEROLD

Last name: 
HEROLD
First name: 
Jean François
Status: 
Professeur des universités
Research theme(s): 

 

- Analyse cognitive de l'activité de l'élève au sein du processus enseignement-apprentissage dans des situations d'enseignement instrumentées avec un outil informatique, ou non.

- Etude de l'apprentissage de concepts scientifiques et technologiques (nature des processus cognitifs mis en oeuvre; caractérisation des connaissances à construire).

- Etude de l'influence des facteurs affectifs et conatifs sur l'apprentissage et la restitution de connaissances chez les élèves à l'aide des apports des neurosciences.

 

Articles dans des revues internationales ou nationales avec Comités de Lecture

Hérold, J. F. &Montuori, C. (soumis). Identify and understand the difficulties of the students in class through an analyze of their activity in the case of learning tasks with a spreadsheet.

Prokofieva, V., Brandt-Pomares, P., Velay, J. L., Hérold, J. F., & Kostromina, S. (à paraitre). Stress de l’évaluation scolaire : un nouveau regard sur un problème ancien. Recherches & Education.

Hérold, J.F. (2014). A cognitive analysis of students’ activity: an example in mathematics. Australian Journal of Teacher Education, 39(1). 137-158.

Hérold, J.F. (2012). Analyse cognitive de l’activité de l’élève pour une personnalisation d’un environnement numérique d’apprentissage. Revue STICEF, 19, 285-307.

Hérold, J. F., & Ginestié, J. (2011). Help with solving technological problems in project activities. International Journal of Technology and Design Education, 21, 55-70.

Ouvrages ou chapitres d’Ouvrage Scientifique

Hérold, J. F. &Ginestié, J. (2017). Using ICT in STEM Education: A Help or a Hindrance to Student Learning? In I. Levin &D. Tsybulsky (Eds.). Digital Tools and Solutions for Inquiry-Based STEM Learning. (pp. non définies, sous presse). Hershey (PN): IGI Global.

Hérold, J.F. (2014). Learning with an IT tool: analysis of students’ activity. In ACM (Ed.), Proceedings of the XV International Conference on Human Computer Interaction, Tenerife, Spain, September 10-12 (pp. 301-304). ISBN: 978-1-4503-2880-7/14/09.

Hérold, J.-F. (2008). Conception et réalisation d'un outil informatisé d'aide à l'apprentissage. In M. Sidir, G.-L. Baron & E. Bruillard (Eds.), Journées Communication et Apprentissages Instrumentés en Réseau (pp. 265-276). Paris: Hermès France. ISBN : 978-2-7462-2138-3.

 

Articles dans des revues avec Comité de Lecture Non répertoriées

Ndiaye, Y., Hérold, J. F., &Laisney, P. (2016). Apprendre avec l’imprimante 3D: pour une meilleure efficacité de l’activité de conception créative d’objets. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair 3(2), 179-188.

Conférences INVitées

Hérold, J.-F. (2010). Conception d'un outil informatisé d'aide à l'apprentissage du traitement arithmétique des nombres relatifs pour des élèves de 13-14 ans dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire. Paper presented at the 11° Colloque International sur la Robotique Pédagogique, Kaslik (Liban).

Hérold, J.-F. (2010). Une approche pluridisiciplinaire de la situation d'enseignement : de la nécessité de nouvelles pratiques éducatives, à travers l'exemple français de l'usage des nouveaux outils numériques à l'école. Paper presented at the Colloque "Perspectives futures sur la recherche en éducation scientifique et technologique". In Memorias del XVI Congreso Mundial de Ciendas de la Education, Monterrey, Mexique (p. 545 et CD-Rom). ISBN : 978-607-9036-00-3.

Actes de Congrès ou de colloques Internationaux publiés

Ndiaye, Y., Hérold, J.-F., & Laisney, P. (2017, 15-17 mars). Efficiency of 3D printer in design activity in class of STI2D in France. A contribution to help the use of 3D printer in less-favored areas. Paper presented at the triennale ADEA (Association pour le Développement de l’Education en Afrique), Dakar (Sénégal).

Ndiaye, Y., Hérold, J.-F., & Laisney, P. (2016, 6-7 avril). L'imprimante 3D, outil d'aide à l'apprentissage des élèves dans l'activité de conception créative en lycée technologique. In the conference proceedings, Colloque international Francophone Eduquer et former au monde de demain (pp. non défini). Clermont-Ferrand: ESPE d'Auvergne.

Ovono, M. S., Hérold, J.F.  & Ginestié, J. (2014). Introduction d’un logiciel de simulation d’algorithmes dans le processus enseignement apprentissage de l’algorithmique chez les apprenants débutants de l’ENSET de Libreville. In J. S. Bekale Nze et al. (Eds.).  4e colloque International du RAIFFET « Éducation technologique, formation professionnelle et formation des enseignants », (pp. 213-224).  (2014, 29-31 october, Marrakech, Maroc).

Hérold, J. F. (2012). Enseigner autrement: éléments de régulation des démarches d'apprentissage des élèves. In Ben Kilani, C., Boilevin, J.M., Ginestié, J. &Ravanis, K. (Eds.), Skholê, 17, Proceedings of the SIEST Colloque, Tunis, Tunisie (pp. 137-142) . Marseille: IUFM-AMU.

Hérold, J. F. (2008). Elaboration de situations d'apprentissage: une proposition de mise en oeuvre dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire. Paper presented at the Colloque International "Les didactiques et leurs rapports à l'enseignement et à la formation", Bordeaux (France). Actes sur CD-ROM.

Hérold, J.-F. (2007). Un outil informatisé d'apprentissage : validation d'une méthodologie et conception. Paper presented at the Congrès International AREF, Strasbourg (France). Actes sur CD-ROM.

COMmunications orales sans actes dans un congrès ou colloque international ou national

Prokofieva, V., Brandt-Pomares, P., Velay, J. L., Hérold, J. F. (2017, 11-14 july). Stress generated by class assessments and its influence on cognitive tasks in young school children. Paper presented at the 15th European Congress of Psychology, Amsterdam (The Netherlands).

Prokofieva, V., Brandt-Pomares, P., Velay, J. L., Hérold, J. F., & Kostromina, S. (2017, 25-27 janvier). L’évaluation en situation d’enseignement-apprentissage : comment améliorer son efficacité ? Les apports de la recherche (communication orale). Paper presented at the 29° colloque international ADMEE (Association pour le Développement des Méthodologie d'Evaluation en Education),  Dijon (France).

Laisney, P. &Hérold, J. F. (2016, 06 et 07 octobre). Analyse de l’activité de conception d’objets en éducation technologique au Collège. Paper presented at the colloque « La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques », Lausanne (Suisse).

          Communication retenue par le comité scientifique pour en faire un chapitre d’ouvrage.

Prokofieva, V., Brandt-Pomares, P., Velay, J. L., Hérold, J. F., & Kostromina, S. (2016, 4-7 juillet). Un nouveau regard sur la problématique du stress d'évaluation scolaire. Paper presented at the Congrès Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF), Mons (Belgique).

Hérold, J. F. (2015, 26-28 mai). Utilisation de dispositifs de robotique pédagogique en classe : un regard sur l’activité des élèves. Conference proceedings presented at the ExAO Colloque, Rabat (Maroc).

Hérold, J. F. (2015, 30 avril-02 mai). De la nécessité d’intégrer véritablement la recherche en éducation dans la formation des enseignants : une approche interdisciplinaire du processus enseignement-apprentissage. Paper presented at the 2° Colloque International du CRIFPE : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal (Canada).

Hérold, J. F. (2008, 05-07 mai). Aider tous les élèves à apprendre : proposition d'un dispositif de médiation à l'apprentissage de l'arithmétique des nombres relatifs. Paper presented at the 29° Journées Internationales sur la Communication, l'Education et la Culture Scientifique, Technique et Industrielle, Chamonix (France).

Actes de Congrès ou de colloques Nationaux publiés

Hérold, J. F. (2008, 18-20 septembre). Elaboration de situations d'apprentissage: une proposition de mise en oeuvre dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire. Paper presented at the Colloque International "Les didactiques et leurs rapports à l'enseignement et à la formation", Bordeaux (France). Actes sur CD-ROM.

Autres Publications (AP)

Hérold, J.-F. (2008). L'outil informatisé : une aide à l'apprentissage ? Paper presented at the 13° Rencontres de l'Orme/CRDP, Marseille (France).

Hérold, J. F. (2006). Fonctionnalisation des connaissances et EIAO : conception et  validation d'un logiciel d'aide à l'apprentissage des mathématiques au Collège. Thèse de doctorat. Lille: ANRT. ISBN : 978-2-7295-7051-4.

ID web of knowledge: 
C-5613-2013