Calendrier de la formation doctorale pour 2025-2026 -Site Saint JĂ©rĂ´me:      

08/10/2025      :  PrĂ©sentation du programme   15h30-16h30   salle P205      PrĂ©sentiel

16/10/2025     :    colloque Doctorant Ă  saint JĂ©rĂ´me      Colloque doctorant.e.s Ă  Saint-JĂ©rĂ´me     reportĂ© au 19 mars 2026       

26/11/2025      : F Leterme           13h30-16h30    salle P205 -   Hybride**

14/01/2026      : M Moor             13h30-16h30    salle P205-    PrĂ©sentiel

25/03/2026      : --------               13h30-16h30    salle P205-    Hybride

10/06/2026      : --------               13h30-16h30    salle P205-    Hybride

**Programme 

Voici le programme du 26/11/2025 de 13h30 Ă  16h30 : 

13h30-14h : Introduction du séminaire et tour de table ( en présentiel et distanciel)

14h-14h35 : PrĂ©sentation 1 (15min) et discussion (20min) : GAZAGNE Aurelie   

14h35-15h10 : PrĂ©sentation 2 (15min) et discussion (20min) : CONTANT Pierre (distanciel): "L’apprentissage par problĂ©matisation chez des enseignants dĂ©butants en EPS dans l’action conjointe avec les Ă©lèves".

15h10-15h25 : Pause

15h25-16h : PrĂ©sentation 3 (15min) et discussion (20min) :  IDRISS OMAR Hamza (distanciel) :"Les enseignements-apprentissages des sciences Ă  l'Ă©cole primaire Ă  Djibouti : entre contraintes et difficultĂ©s. "

16h-16h30 : Points Ă  l'ordre du jour

 

 

Calendrier des Séminaires de la formation doctorale ADEF -Site Saint Jérôme :

03/12/2025 (13h-17h)      C Poplimont salle P205
11/02/2026 (13h30-16h30) 

« Effets de normes de l’évaluation scolaire en France sur la rĂ©ussite des Ă©lèves Â».

« Il s’agit de prĂ©senter d’une part la façon dont ce sujet a Ă©voluĂ© dans la recherche en Ă©ducation depuis un siècle, Ă  partir d’une culture francophone et anglosaxonne de la recherche en Ă©ducation (de la docimologie Ă  la psychologie sociale et cognitive). Par ailleurs, plusieurs travaux du chercheur seront prĂ©sentĂ©s avec diffĂ©rentes mĂ©thodes de recueil et d’analyse des donnĂ©es (observations, entretien et questionnaires ouverts – avec des techniques d’analyse du discours)

Y Mercier Brunel salle P318
01/04/2026 (13h30-16h30) 

Des outils issus de la didactique pour analyser une séance de classe

L’objectif de cette formation est d’échanger sur les outils mobilisés pour analyser une séance de classe à partir d’un film ou d’une transcription. Ce sera l’occasion d’évoquer certains outils méthodologiques utilisés en didactique comme l’analyse a priori et a posteriori, les praxéologies, le triplet de genèse ou la modélisation en systèmes didactiques principaux et auxiliaires.

K Millon Fauré salle P205
20/05/2026 (13h30-16h30) 

Effets de dispositifs pédagogiques sur l’apprentissage des élèves

Il s’agit d’aborder les mĂ©thodes permettant de mesurer l’impact d’une intervention Ă©ducative, avec la prĂ©sentation d’une part de la conception d’un outil de mesure quantitatif, fiable et robuste, fondĂ©e sur une mĂ©thodologie mixte, et d’autre part, du recueil de donnĂ©es fondĂ© sur une approche quasi-expĂ©rimentale.  Plusieurs travaux, ancrĂ©s dans la rĂ©alitĂ© de la recherche, illustreront cette rĂ©flexion. 

M Coupaud salle P205
27/05/2026 (13h30-16h30) 

Faire de la recherche dans une démarche de mutualisation collaborative"

Après une brève prĂ©sentation du paysages des recherches en partenariat (recherche collaborative, recherche action, recherche intervention, ...), la chercheuse prĂ©sentera diffĂ©rentes recherche inscrites dans des projets s'inscrivant dans une dĂ©marche de mutualisation collaborative, oĂą une diversitĂ© d'acteur.rices (professionnel.les, membres d'association, usager.es, chercheur.ses) mutualisent leurs compĂ©tences, diffĂ©rentes mais complĂ©mentaires, dans le but de travailler ensemble sur une problĂ©matique commune. 

C Hache salle P205
17/06/2026 (13h30-16h30) 

Méthodologie et épistémologie en didactique des sciences

Mes travaux de recherche en didactique des sciences tracent une trajectoire méthodologique révélatrice des tensions entre différentes épistémologies disciplinaires (biologie-écologie, sciences de l'éducation et psychologie). À travers plusieurs exemples issus de mes travaux (essentiellement quantitatifs) nous aborderons ces questions méthodologiques à la lumière d'exemples concrets ancrés dans la didactique des sciences

J Castéra salle P205
24/06/2026 (13h30-16h30) 

Outils et cadres théoriques d’analyse de situations d’enseignement-apprentissage ou de formation

L’objectif de cette formation est d’échanger sur des outils et cadres mobilisĂ©s pour analyser (a priori et a posteriori) des situations d’enseignement-apprentissage et de manière plus large des situations de formation. Nous pourrons notamment aborder des Ă©lĂ©ments issus de la thĂ©orie des situations didactiques (notions de situation, de variable didactique, de milieu, de contrat didactique, distinction savoir-connaissance), mais Ă©galement d’autres champs de recherche (distinction tâche-activitĂ©, notion de savoir professionnel et typologies associĂ©es, notion de posture).

C Winder salle P205