Calendrier de la formation doctorale pour 2025-2026 -Site Saint Jérôme:
08/10/2025 : Présentation du programme 15h30-16h30 salle P205 Présentiel
16/10/2025 : colloque Doctorant à saint Jérôme Colloque doctorant.e.s à Saint-Jérôme reporté au 19 mars 2026
26/11/2025 : F Leterme 13h30-16h30 salle P205 - Hybride**
14/01/2026 : M Moor 13h30-16h30 salle P205- Présentiel
25/03/2026 : -------- 13h30-16h30 salle P205- Hybride
10/06/2026 : -------- 13h30-16h30 salle P205- Hybride
**Programme
Voici le programme du 26/11/2025 de 13h30 Ă 16h30 :
13h30-14h : Introduction du séminaire et tour de table ( en présentiel et distanciel)
14h-14h35 : Présentation 1 (15min) et discussion (20min) : GAZAGNE Aurelie
14h35-15h10 : Présentation 2 (15min) et discussion (20min) : CONTANT Pierre (distanciel): "L’apprentissage par problématisation chez des enseignants débutants en EPS dans l’action conjointe avec les élèves".
15h10-15h25 : Pause
15h25-16h : Présentation 3 (15min) et discussion (20min) : IDRISS OMAR Hamza (distanciel) :"Les enseignements-apprentissages des sciences à l'école primaire à Djibouti : entre contraintes et difficultés. "
16h-16h30 : Points Ă l'ordre du jour
Calendrier des Séminaires de la formation doctorale ADEF -Site Saint Jérôme :
| 03/12/2025 (13h-17h) | C Poplimont | salle P205 | |
| 11/02/2026 (13h30-16h30) |
« Effets de normes de l’évaluation scolaire en France sur la réussite des élèves ». « Il s’agit de présenter d’une part la façon dont ce sujet a évolué dans la recherche en éducation depuis un siècle, à partir d’une culture francophone et anglosaxonne de la recherche en éducation (de la docimologie à la psychologie sociale et cognitive). Par ailleurs, plusieurs travaux du chercheur seront présentés avec différentes méthodes de recueil et d’analyse des données (observations, entretien et questionnaires ouverts – avec des techniques d’analyse du discours) |
Y Mercier Brunel | salle P318 |
| 01/04/2026 (13h30-16h30) |
Des outils issus de la didactique pour analyser une séance de classe L’objectif de cette formation est d’échanger sur les outils mobilisés pour analyser une séance de classe à partir d’un film ou d’une transcription. Ce sera l’occasion d’évoquer certains outils méthodologiques utilisés en didactique comme l’analyse a priori et a posteriori, les praxéologies, le triplet de genèse ou la modélisation en systèmes didactiques principaux et auxiliaires. |
K Millon Fauré | salle P205 |
| 20/05/2026 (13h30-16h30) |
Effets de dispositifs pédagogiques sur l’apprentissage des élèves Il s’agit d’aborder les méthodes permettant de mesurer l’impact d’une intervention éducative, avec la présentation d’une part de la conception d’un outil de mesure quantitatif, fiable et robuste, fondée sur une méthodologie mixte, et d’autre part, du recueil de données fondé sur une approche quasi-expérimentale. Plusieurs travaux, ancrés dans la réalité de la recherche, illustreront cette réflexion. |
M Coupaud | salle P205 |
| 27/05/2026 (13h30-16h30) |
Faire de la recherche dans une démarche de mutualisation collaborative" Après une brève présentation du paysages des recherches en partenariat (recherche collaborative, recherche action, recherche intervention, ...), la chercheuse présentera différentes recherche inscrites dans des projets s'inscrivant dans une démarche de mutualisation collaborative, où une diversité d'acteur.rices (professionnel.les, membres d'association, usager.es, chercheur.ses) mutualisent leurs compétences, différentes mais complémentaires, dans le but de travailler ensemble sur une problématique commune. |
C Hache | salle P205 |
| 17/06/2026 (13h30-16h30) |
Méthodologie et épistémologie en didactique des sciences Mes travaux de recherche en didactique des sciences tracent une trajectoire méthodologique révélatrice des tensions entre différentes épistémologies disciplinaires (biologie-écologie, sciences de l'éducation et psychologie). À travers plusieurs exemples issus de mes travaux (essentiellement quantitatifs) nous aborderons ces questions méthodologiques à la lumière d'exemples concrets ancrés dans la didactique des sciences |
J Castéra | salle P205 |
| 24/06/2026 (13h30-16h30) |
Outils et cadres théoriques d’analyse de situations d’enseignement-apprentissage ou de formation L’objectif de cette formation est d’échanger sur des outils et cadres mobilisés pour analyser (a priori et a posteriori) des situations d’enseignement-apprentissage et de manière plus large des situations de formation. Nous pourrons notamment aborder des éléments issus de la théorie des situations didactiques (notions de situation, de variable didactique, de milieu, de contrat didactique, distinction savoir-connaissance), mais également d’autres champs de recherche (distinction tâche-activité, notion de savoir professionnel et typologies associées, notion de posture). |
C Winder | salle P205 |