Biblio
Found 16 results
Filters: Author is Matheron, Yves [Clear All Filters]
De l'étude des phénomènes mémoriels du didactique ordinaire vers l'ingénierie didactique.
Actes du séminiare national de didactique des mathématiques 2012.
(2013). Médias- milieux, une frontière tenue au sein de la problématique de base.
Actes du 4e congrès international sur la théorie anthropologique du didactique.
(2013). Autour de l'algèbre: les entiers relatifs et la modélisation algébrico-fonctionnelle.
Recherches en Didactique des MathématiquesRecherches en Didactique des Mathématiques. Hors série,
(2012). Du développement vers la recherche: quelques résultats issus du projet (CD) AMPERES, relatifs à la mise en oeuvre de PER dans le système d'enseignement secondaire.
Un panorama de la TAD, An overview of ATD, centre de Recerca matematica.
(2012). L'exemple du raisonnement par analyse et synthèse en tant que connaissance mathématique nécessaire pour enseigner la géométrie à l'école élémentaire.
Communication au XXXVIII colloque de la COPIRELEM.
(2012). A propos de l'article de Marianna Bosch, Yves Chevallard: "La sensibilité de l'activité mathématiques aux ostensifs. Objet d'étude et problématique.
Actes du séminiare national de didactique des mathématiques 2011.
(2012). Représentations et discours dans l'action conjointe en situation didactique.
Actes du séminiare national de didactique des mathématiques 2011.
(2012). Etudes d'ingénieries fondées sur une dynamique de questionnement .
En amont et en aval des ingénieries didactiques. 447-462.
(2011).
(2011). Le travail du professeur de mathématiques relatif à la conception et la réalisation des phases de dévolution .
Education & Didactique. 5,
(2011). Les changements opérés sur les activités d'enseignement et d'étude par les dispositifs basés sur la dynamique d'étude d'une question (PER, TPE).
Communication au IIe colloque international de didactique comparée.
(2011). L'exemple du raisonnement par analyse et synthèse en tant que connaissance mathématique nécessaire pour enseigner la géométrie à l'école élémentaire.
Communication au XXXVIII colloque de la COPIRELEM.
(2011). "Démarche d'investigation" et Parcours d'Etude et de Recherche en mathématiques: entre injonctions institutionnelles et étude raisonnée des conditions et contraintes de viabilité au sein du système .
XVIIe colloque de la CORFEM.
(2010). Elements d'une étude de la transposition didactique de savoirs issus de la psychologie cognitive dans le programme d'information- communication de 1er STG.
Diffuser les mathématiques (et les autres savoirs) comme outils de connaissance et d'action. 899-922.
(2010). Note critique: Le temps d'instruire. Approche clinique et expérimentale du didactique ordinaire en mathématique. Francia Leutenegger. Peter Lang 2009.
Revue Française de Pédagogie. 173, 431.
(2010). Une recherche de la Commission inter-IREM (CII) didactique soutenue par l'INRP: "Dynamiser l'étude des mathématiques dans l'enseignement secondaire (collège et lycée) par la mise en place d'AER et de PER.
Diffuser les mathématiques (et les autres savoirs) comme outils de connaissance et d'action. 633-654.
(2010).