Présentation

Développement professionnel : Savoirs, Activité, Contextes (DéPSAC)

Responsable du programme : Nicolas Sembel

Co-responsable : Fabienne Brière

Objectifs

Le programme DéPSAC s’intéresse au Développement Professionnel continu et réflexif des enseignants, formateurs et professionnels de l’éducation au croisement de la didactique, de la clinique de l’activité et de la sociologie. Il se focalise sur l’étude de leur Activité et de la co-construction des Savoirs de métier en Contextes (disciplinaires, scolaires, géographiques et de formation). Ancrée dans les recherches collaboratives, sa démarche méthodologique et d’enquête poursuit une visée épistémique, réflexive et transformative (Brière, 2021 ; Laurent & Saujat, 2015 ; Saujat & Félix, 2018 ; Sembel, 2020) selon une perspective comparatiste et évaluative. En lien avec des questions professionnellement vives, il étudie les conditions, processus, modalités et empêchements du développement professionnel (Brière & Simonet, 2021 ; Brière & Espinassy, 2021 ainsi que les dispositifs d’enseignement et de formation, les ingénieries, expertises et apprentissages des élèves adossés à la recherche (Sembel, 2020)

Contextes

 

Cadre théorique et méthodologique

 

Résultats escomptés

 

Plannification