Menu principal

Présentation

Développement professionnel : Savoirs, Activité, Contextes (DéPSAC)

Responsable du programme : Nicolas Sembel

Co-responsable : Fabienne Brière

 

Description du programme

Le programme DépSAC prolonge le paradigme de recherche de l’ancienne équipe Ergape (Ergonomie de l'activité des professionnels de l'éducation) et succède au programme Claef (Clinique de l’activité en éducation et en formation, 2017-2021) d’Adef tout en intégrant certains axes de recherche développés au sein du programme ODE (Organisateurs didactiques et ergonomiques de l’activité enseignante, 2017-2021) d’Adef.

Il s’intéresse au Développement professionnel continu et réflexif des étudiants, enseignants, formateurs et professionnels de l’éducation, au croisement de la clinique de l’activité, de la didactique et de la sociologie. Il se focalise sur l’étude de leur Activité et de la co-construction de Savoirs de métier en Contextes (disciplinaires, scolaires, géographiques, historiques et de formation). Ancrée dans les recherches collaboratives (Anadon, 2007 ; Desgagné, 1997 ; Mottiez-Lopez, 2015 ; Nizet & Monod-Ansaldi, 2017), sa démarche méthodologique d’enquête (Ladage & Chevallard, 2011 ; Baudelot & Robert, 2019 ; Thiévenaz, 2019) poursuit une visée épistémique, réflexive et transformative selon une perspective compréhensive, comparatiste et évaluative (Laurent & Saujat, 2015 ; Sembel, 2015, 2020 ; Brière, 2017, 2021 ; Saujat & Félix, 2018 ; Brière & Espinassy, 2021 ; Brière & Simonet, 2021 ; Joly, 2022).

 

Objectifs

  • Etudier les conditions, processus, modalités, gestes et empêchements du développement professionnel tout au long de la carrière
  • Analyser et développer des dispositifs d’enseignement et de formation, des ingénieries de formation en lien avec les apprentissages des élèves ou des formés
  • Comprendre les conditions d’efficacité et d’efficience des dispositifs innovants de formation adossés à la recherche pour envisager leur développement ou la conception de nouveaux dispositifs
  • Concevoir, mettre en œuvre et analyser l’accompagnement d’équipes éducatives au sein de communautés de pratiques apprenantes (enseignants, formateurs, professionnels de l’éducation, chercheurs de disciplines différentes) dans des recherches collaboratives

Contextes

Le contexte fondamental qui oriente le programme est celui du travail réel, étudié au regard du contexte académique d’inégalités sociales et de genre, de l’évolution des prescriptions (nationales et locales) et des recommandations des enquêtes internationales (Lessard, 2021 ; Malet, 2021 ; Maulini, 2021).

Les contextes des recherches sont scolaires et péri-scolaires, de la maternelle au supérieur, pluri(disciplinaires), géographiques, territoriaux et de formation initiale et continue. Ils s’inscrivent tous dans des contextes sociaux, historiques, institutionnels, culturels plus larges. Une place importante est accordée à l’histoire des dispositifs institutionnels, au passé des trajectoires individuelles, à la dimension structurale des activités dans le programme. Autant comme sources de pouvoir d’agir que d’empêchements, mais aussi producteurs d’inégalités.

Cadre théorique et méthodologique

Les recherches menées dans ce programme s’inscrivent dans des orientations théoriques pluridisciplinaires et ancrées dans les pratiques (Heilbron, 2018). L’enjeu est d’étudier les processus de développement professionnel en interrogeant les articulations et les compatibilités entre les différentes approches convoquées, notamment didactiques, ergonomiques et sociologiques. Sont en particulier mobilisées :

  • Une approche ergonomique de tradition française, en particulier la clinique de l’activité, centrée sur l’analyse et les transformations de l’activité en lien avec les registres du métier et les potentialités du développement du pouvoir d’agir des acteurs dans des situations de travail réelles (Clot, 2008 ; Saujat, 2011) 
  • Une approche comparatiste et anthropologique en didactique (Brière-Guenoun, 2017, 2021 ; Ligozat et al., 2017), centrée sur l’analyse des processus de co-élaboration des savoirs (enseignés, de métier) dans l’activité conjointe entre élèves ou formés et enseignants ou formateurs, permettant de caractériser les interactions entre gestes didactiques de métier (Brière-Guenoun, 2017) et gestes d’étude des élèves (ou des formés)
  • Une approche sociologique, centrée sur l’étude des inégalités sociales et de genre (Bourdieu et Passeron, 1970 ; Duru-Bellat, 1998, 2003 ; Lahire et alii, 2019) et du formalisme scolaire (Durkheim, 1938 ; Vincent, 1994) comme freins à la démarche d’enquête et au raisonnement scientifique, lesquels se développent au sein d’un ordre matériel du savoir (Bert, Lamy, 2021 ; Waquet, 2015), par le rapport au savoir (Charlot, 1997 ; Chevallard, 1998), la réflexivité de l’enseignant (Sembel, 2015), l’esprit critique de l’élève

La construction de l’objet « développement professionnel » repose sur l’hypothèse générale selon laquelle le développement du pouvoir d’agir des acteurs s’enracine dans la co-construction de savoirs (enseignés, de métier) arrimée aux processus réflexifs sollicités dans un contexte spécifique. Le cadre théorique du programme construit l’objet en lien avec sa source (des questions professionnellement vives), son objectif (le développement professionnel), son moteur (activité dialogique référée aux traces de l’activité, recherches collaboratives) et son évaluation (déplacements et transformations du travail réel des acteurs, efficience et efficacité des dispositifs d’enseignement/formation).

Les démarches développées reposent sur une méthodologie mixte, qui conjugue des enquêtes par questionnaires, par entretiens (semi-dirigés, autoconfrontations simples et croisées, collectifs, instructions au sosie), par observations de pratiques ordinaires de classe ou de formation (objectivations participantes, enregistrements filmés) et l’analyse de traces écrites. Elles reposent sur différents corpus et échelles d’analyse permettant de mettre au jour des traits génériques et spécifiques des phénomènes (Passeron, Revel, 2005) dont la variabilité est observée et mesurée dans l’articulation de la logique de la preuve et de la logique de la découverte (Bourdieu, Chamboredon, Passeron, 1968/2021), sur la base de preuves ancrées dans la pratique (Sensévy et al., 2018).

La réflexion sur les dispositifs de recherche collaboratifs associant des orientations théoriques et méthodologiques issues des approches didactiques, ergonomiques, sociologiques selon une double visée, compréhensive et transformative, est au cœur de ce programme. Elle s’inscrit dans les axes développés par des projets locaux, en particulier le projet AMPIRIC (PIA3 « Pôles pilotes de formation et de recherche en éducation ») ou les projets SFERE-DAFIP, et par des projets inter-laboratoires (voir rubrique « Planification »).

 

Résultats escomptés

  • Développer un modèle de recherche collaborative, dans ses dimensions théoriques, méthodologiques et empiriques, qui articule des visées épistémiques et transformatives
  • Identifier les conditions, processus, modalités et empêchements du développement professionnel tout au long de la carrière
  • Concevoir, mettre à l’épreuve et développer des dispositifs d’enseignement et de formation efficaces, efficients et innovants en lien avec les apprentissages des élèves ou des formés
  • Elargir et développer des activités de publication et de collaboration à l’international en consolidant les réseaux déjà existants et en soutenant les publications (individuelles et collectives) des membres de l’équipe, notamment des doctorants

 

Plannification

  • 2021-2025 : Réactualisation et avancée du projet scientifique du programme soutenue par les séminaires mensuels du programme, les avancées des projets, les thèses en cours et les travaux des différents membres du programme
  • Appuyée sur les projets financés (calendriers spécifiques selon les recherches développées dans les projets)

-        2021-2023 : Projet Sfère-Dafip vague 4 labellisé Ampiric Port-de-Bouc/L’Estaque, responsabilité N. Sembel, sur le lien décrochage / raisonnement (20000 euros)

-         2021-2023 : Projet Sfère-Dafip vague 4, Marignane, co-responsabilité L. Espinassy et F. Brière, sur un dispositif de renforcement pédagogique en co-intervention permanente en cycle 2 (20000 euros)

-        2021-2023 : Projet Ampiric-Dafip Réseau Etoile, responsabilité N. Sembel, sur la laïcité comme démarche d’enquête (12500 euros)

-        2021-2023 : Projet Ampiric-Dafip Réseau Côte Bleue, porté par N. Sembel, sur le territoire raisonnant (12500 euros)

-       2021-2023 : Projet Ampiric-Dafip Réseau Porte des Alpes, co-responsabilité N. Sembel, M. Gadille (Lest) et S. Maximin (Adef) sur la classe raisonnante (12500 euros)

-      2020- 2022 : Projet LAE « Lire l’apprentissage des élèves » porté par le CREN (Université de Nantes) associant des chercheurs des Universités de Caen, Aix-Marseille (participation F. Brière), Clermont-Ferrand, Reims, Paris-Est, Paris-Saclay, Brest, Bordeaux, Franche-Comté.

-       2022 : Soumission d’un projet ANR JCJC « Riadapte » « accès des enfants au numérique » porté par le Laboratoire d’informatique LIS/Amu, participation N. Sembel (volet sociologique)

-       2022 ; Soumission du projet PRET19 « numérisation et exploitation des registres d’emprunt des bibliothèques du XIXe siècle » porté par l’Université de Paris, participation N. Sembel (exploitation scientifique)