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Présentation

Programme 1 : Clinique des activités en éducation et en formation (acronyme : CAEF)

Responsable : Frédéric Saujat et co-responsable : Christine Félix

Objectifs

  • Produire des connaissances sur l’activité des professionnels et des usagers dans le champ de l’enseignement, de  l’éducation et de la formation (EEF) à partir d’interventions-recherches dans ces milieux de travail
  • Développer le pouvoir d’agir des professionnels en charge de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation de dispositifs éducatifs en vue de transformer les situations de travail et les prescriptions qui les organisent
  • Evaluer les effets de ces dispositifs sur l’activité des usagers et destinataires de ces dispositifs (élèves, formés, entreprises partenaires en CFA…)

Contextes

Dans un contexte de bouleversements dus aux réformes ininterrompues et à la multiplication des prescriptions nationales, puis de leur interprétation locale, se pose la question de l’organisation du travail et de ses effets sur les personnels et les usagers. Ce programme s’intéressera à l’étude des ressorts du développement de :

- l’efficacité individuelle et collective dans les métiers de l’EEF,

- la performance des dispositifs institutionnels au service des enjeux éducatifs et formatifs

 

Cadre théorique et méthodologique

Ce programme s’inscrit dans l’histoire des travaux de recherche de l’équipe ERGAPE qui s’appuient sur le cadre théorique et méthodologie de « la clinique de l’activité », selon une perspective historico-culturelle tout en permettant une ouverture au dialogue interdisciplinaire entre les chercheurs qui participeront aux projets structurant le programme. Il s’agira donc de mettre à contribution une pluralité de cadres pour éclairer l’étude du fonctionnement et du développement de l’activité

La réalisation des interventions-recherche repose sur la création d’un milieu de travail associé à la recherche, au sein duquel sont mises en œuvre des expérimentations cliniques (Clot et Leplat, 2005) mobilisant des méthodes d’action et de connaissance. Les méthodes d’action seront donc examinées elles-mêmes comme objet de recherche visant l’identification des conditions les plus favorables au développement de la co-analyse du travail, entre dimensions compréhensives et transformatives. Cet objet de recherche centré sur les méthodes d’action est d’autant plus important qu’il vise à améliorer les effets escomptés de la recherche sur la qualité du travail des professionnels et des usagers d’une part et sur la performance des dispositifs institutionnels d’autre part.

Résultats escomptés

Ce programme vise la transformation des situations initiales de travail par l’accroissement des marges de manœuvre tant au niveau individuel et collectif qu’au niveau organisationnel (développement des cadres prescriptifs à partir de l’analyse de l’activité des concepteurs de différents niveaux).

Cette visée transformative doit permettre la production de connaissances entre autres sur :

- les réussites et les difficultés de création et pilotage de réseaux en Education Prioritaire (le cas du réseau Jean Moulin du bassin littoral Nord à la demande du Rectorat), dans l’inter-métier et l’inter-catégoriel, et de leurs effets sur les personnels et les usagers

- l’amélioration de la qualité de l’accompagnement des stagiaires sous forme de tutorat partagé entre centre de formation et établissements d’accueil, dans le cadre d’un projet de recherche avec :

  • - un centre de formation d’apprentis des métiers du transport de Marseille et
  • - des formateurs, des tuteurs de terrain et des stagiaires de l’ESPE d’Aix-Marseille

 

Financements escomptés

Partenaires financeurs : Rectorat d’Aix-Marseille ; IFé ;

Enseignants chercheur engagés dans le programme

 

Doctorants :

 

Planification

1er année : structuration du travail de recherche interdisciplinaire avec les EC engagés dans le programme en lien avec les résultats déjà obtenus et les besoins identifiés sur les projets structurants le programme de recherche…

2ème  année :

 

3ème  année