caroline.hache@univ-amu.fr

Last name: 
HACHE
First name: 
Caroline
Institution : 
Département des Sciences de l'Education
Status: 
Maître de conférences
National Universities Council section: 
70
Team: 
DECAP
Research theme(s): 

Mes travaux portent sur :

Mes recherches portent principalement sur le métier enseignant et les représentations des enseignants concernant leur travail au quotidien avec les élèves. J’ai fait le choix de m’intéresser particulièrement aux enseignants exerçant dans les zones d’éducation prioritaire. Je questionne donc, par un éclairage sociologique, la professionnalisation enseignante à travers le prisme de la forte hétérogénéité des classes, particulièrement l’aspect réussite scolaire.

Mes thèmes de recherche sont :

Enseignement et apprentissage ; Le métier enseignant ; La formation enseignante ; Les représentations enseignantes ; La professionnalisation.

L’influence du milieu social et familial sur la scolarité des élèves ; politiques éducatives et territoriales ; hétérogénéité et inégalités scolaires et sociales ; Réussite scolaire ; Enseignement efficace ; Rapport au savoir et à l’école.

Project(s) completed: 

Mes publications :

Hache, C. (2016). Les enseignants face à la réussite scolaire des élèves en ZEP. Thèse, Aix-Marseille Université.

Hache, C. (2017). Les représentations des enseignants de ZEP sur la relation école/famille à travers le prisme des élèves en grande réussite scolaire. Education & Devenir (28), 38-46.

Hache, C. (2017). Le discours des enseignants autour des pratiques professionnelles face à la réussite scolaire des élèves de ZEP. Le cas des enseignants d’école élémentaire. Cahier de la recherche sur l’éducation et les savoirs (CRES) (16), 205-227.