Menu principal

caroline.hache@univ-amu.fr

Nom: 
HACHE
Prénom: 
Caroline
Institution : 
Département des Sciences de l'Education
Statut: 
Maître de conférences
Section du CNU: 
70
Équipe: 
DECAP
Thème(s) de recherche: 

Mes travaux portent sur :

Mes recherches portent principalement sur le métier enseignant et les représentations des enseignants concernant leur travail au quotidien avec les élèves. J’ai fait le choix de m’intéresser particulièrement aux enseignants exerçant dans les zones d’éducation prioritaire. Je questionne donc, par un éclairage sociologique, la professionnalisation enseignante à travers le prisme de la forte hétérogénéité des classes, particulièrement l’aspect réussite scolaire.

Mes thèmes de recherche sont :

Enseignement et apprentissage ; Le métier enseignant ; La formation enseignante ; Les représentations enseignantes ; La professionnalisation.

L’influence du milieu social et familial sur la scolarité des élèves ; politiques éducatives et territoriales ; hétérogénéité et inégalités scolaires et sociales ; Réussite scolaire ; Enseignement efficace ; Rapport au savoir et à l’école.

Projet(s) terminé(s): 

Mes publications :

Articles dans des revues avec comité de lecture scientifique (ACL)

Hache, C., Honoré, S., & Hache, G. (2020). Active involvement of patients in pharmacist education has a positive impact on students’ perspective: a pilot study. BMC Medical Education, 20(332), en ligne https://bmcmededuc.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12909-020-02241-y

Richard-Bossez, A., Hache, C., Pavie, A., Cornand, R., Olympio, N., & Richit, N. (2020). Démocratiser l’excellence scolaire pour les élèves de l’Éducation Prioritaire : l’exemple des Parcours d’Excellence en France. INRE Educrecherche, 9(1), 83-99.

Brun, X., Hache, C., & Ladage, C. (2020). Outils numériques et gestes d’adaptation inclusifs pour l’accessibilité du langage écrit aux élèves présentant des TSLA. La place de la formation des enseignants de collège en classe ordinaire. Revue Spirale, 65(2), 51-65.

Hache, C. (2017). Les représentations des enseignants de ZEP sur la relation école/famille à travers le prisme des élèves en grande réussite scolaire. Education & Devenir (28), 38-46.

Hache, C. (2017). Le discours des enseignants autour des pratiques professionnelles face à la réussite scolaire des élèves de ZEP. Le cas des enseignants d’école élémentaire. Cahier de la recherche sur l’éducation et les savoirs (CRES) (16), 205-227.

Ouvrage & Chapitres d’ouvrage (OS)

Hache, C. (2020). L’excellence scolaire dans les ZEP : quelles perceptions chez les enseignants? Paris : PUR.

Ravestein, J., Hache, C., & Ladage, C. (2021, en cours d’édition). L’échec scolaire. Mythes et réalités. Paris : Retz

Communications avec actes dans des colloques internationaux

Hache, C. (2019). La gestion de l’hétérogénéité dans les ZEP, entre échec et excellence scolaire. Une question d’éthique professionnelle. Congrès international de l’AREF, Bordeaux, 3-5 juillet 2019. https://aref2019.sciencesconf.org/data/pages/2020.09.11_Actes_AREF2019.pdf

Brun, X., Hache, C., & Ladage, C. (2019). Usage déclaré des outils numériques pour l'accessibilité du langage écrit en classe ordinaire de collège. Les liens tissés entre le discours institutionnel, la formation et l'organisation praxéologique des enseignants. Congrès international de l’AREF, Bordeaux, 3-5 juillet 2019. https://aref2019.sciencesconf.org/data/pages/2020.09.11_Actes_AREF2019.pdf

Communications sans actes

Richit, N., Hache, C., & Olympio, N. (2019). Quelle(s)représentation(s) de l’excellence chez les enseignants de collège en REP+? Lecas des Parcours d’Excellence dans l’académie d’Aix-Marseille. Communication au sein du symposium "démocratiser l'ambition scolaire dans l'éducation prioritaire ? L'exemple du dispositif des parcours d'excellence en France". Congrès international de l'AREF, Bordeaux, 3-5 juillet 2019.

Hache, C., & Cornand, R. (2019). Comprendre la diversité des rapports aux familles de membres d'équipes éducatives de quartiers populaires. Dans le cadre du symposium "démocratiser l'ambition scolaire dans l'éducation prioritaire ? L'exemple du dispositif des parcours d'excellence en France". Congrès international de l'AREF, Bordeaux, 3-5 juillet 2019.

Cornand, R., & Hache, C. (2019). « Démissionnaires », « dépassés » ou « investis » : catégoriser les parents pour les mettre à distance ou coopérer. Classer, déclasser, reclasser. 8e congrès de l'association française de sociologie, Aix-en-Provence, 27-30 août 2019.

Pavie, A., Hache, C., Olympio, N., & Richit, N. (2019) Adhésion, résistance et retraduction d'une injonction à la sélection en contexte d'éducation prioritaire. Classer, déclasser, reclasser. 8e congrès de l'association française de sociologie, Aix-en-Provence, 27-30 août 2019.

Hache, C., & Hache, G. (2019). L’efficacité d’un dispositif pédagogique universitaire intégrant des patients partenaires. Le cas des internes en pharmacie hospitalière. Colloque international sur le partenariat de soin avec le patient en France, Nice, 14-15 octobre 2019.

Hache, C., Honoré, S., & Hache, G. (2018). Involving patients in a workshop focused on communication skills: a proof of concept of experiential training for residents in hospital pharmacy. 23rd congress of EAHP (European association of Hospital pharmacists), Gothenburg, Sweden, 21st-23rd March 2018.

Hache, C., Ladage, C., & Ravestein, J. (2018). L’échec scolaire : quelle perception chez les enseignants ? Une étude comparative entre professionnels d’établissements REP et hors REP. Colloque SFERE «Apprentissage et Éducation» Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Marseille, 11-13 avril 2018.

Hache, C., & Ladage, C. (2018). L’inclusion, un facteur déterminant contre l’échec scolaire de tous les élèves ? Colloque Regards croisés sur l’éducation inclusive et les technologies numériques, Strasbourg, 5-6 avril 2018.

Hache, C. (2017). La représentation de la grande réussite scolaire chez les enseignants de ZEP. Colloque Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation, Caen, 18-20 octobre 2017.

Hache, C. (2016). Les enseignants en zone d’éducation prioritaire face aux réussites scolaires. Quatrième Congrès AREF Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgique, 4-7 juillet 2016.

Hache, C., & Ravestein, J. (2016). Les enseignants face à la réussite scolaire des élèves en ZEP. Le risque d’instrumentalisation des élèves en grande réussite scolaire. Colloque international en éducation Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, 5-6 mai 2016.

Thèse(s) soutenue(s): 

Hache, C. (2016). Les enseignants face à la réussite scolaire des élèves en ZEP. Thèse, Aix-Marseille Université. En ligne : http://theses.fr/2016AIXM3014

ID web of knowledge: 
C-2845-2019