Karine MILLON FAURE

Last name: 
MILLON FAURE
First name: 
Karine
Position: 

Enseignante-chercheuse à l'INSPE d'Aix-Marseille depuis 2014

Status: 
Maître de conférences HDR
National Universities Council section: 
26
Team: 
DIAS
Research theme(s): 

Chercheuse en didactique des mathématiques, mes travaux portent essentiellement sur l'étude des phénomènes d'enseignement et d'apprentissage auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves allophones, sourds, en grande difficultés en mathématiques, dyscalculiques etc...). Je m'intéresse notamment aux dispositifs susceptibles de faciliter l'accès aux savoirs mathématiques et j'ai mené dans cette optique plusieurs recherches collaboratives avec des enseignants de l'école primaire et du collège.

- Ainsi, je contribue à divers projets portant sur l'Ecole Inclusive : suivi de dispositif ULIS pour élèves sourds, étude de séances en classe d'UPE2A, mise en place de dispositifs préventifs auprès des élèves en grandes difficultés en mathématiques...

- Je m'intéresse également à l'activité langagière de l'enseignant et des élèves durant une activité mathématique. J'ai cherché à déterminer quelles étaient les compétences langagières nécessaires à la réalisation d’une activité mathématique et quelles pouvaient être les répercussions d'une mauvaise maîtrise de ces compétences sur une séance d’enseignement. J’ai regardé plus spécifiquement le cas des élèves allophones et j’ai tenté de concevoir un enseignement pour accélérer l’acquisition de ces compétences.

- En outre, j’ai participé à la mise en œuvre d’ingénieries didactiques. Dans le cadre du LéA St Charles, nous avons essayé, à partir des travaux de G. Brousseau, de concevoir des ingénieries susceptibles d’améliorer l’enseignement du numérique dans toutes les classes de l’école primaire. Je me suis également occupée de la mise en place d’ingénieries didactiques inspirées des travaux de G. Brousseau concernant l’enseignement des fractions en classe de 6e.

Scientific committees: 
  • 2012 : Membre de la commission régulation d’harmonisation pour le Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles (CRPE).
  • 2012 - 2013 : Membre du comité d’organisation et modulatrice d’un atelier au colloque ARCD 2013.
  • 2017 - 2018 : Responsable du groupe de travail n°11 « Enseignement des mathématiques auprès de publics spécifiques et dans des contextes particuliers » pour le colloque EMF (Espace Mathématique Francophone) 2018.
  • 2017 - 2018 : Membre du comité scientifique du colloque Evascol (Évaluation de la Scolarisation des élèves allophones)
  • 2018 : Membre du comité de sélection pour un poste de maître de conférences à l’ESPE d’Aix-Marseille.
  • 2018 - 2019 : Membre du comité scientifique du colloque SIEST (Séminaire Inter laboratoire sur l’Éducation Scientifique et Technologique)
  • 2019 : Membre du comité d’organisation pour les journées académiques de Marseille.
  • 2019 : Membre de la commission de régulation et d’harmonisation pour le CRPE.
  • 2019 : Modulatrice d’une conférence à la journée d’études ‘Langues et langages’.
  • 2019 - 2021 : Membre du comité scientifique et d’organisation du Symposium international de Recherche en Didactique des Mathématiques 2021 (RDiMath 2021) Espace et Géométrie.
  • 2020 : Membre du comité de sélection pour un poste de maître de conférences à l’INSPE d’Aix-Marseille.
  • 2020 : Modulatrice d’une conférence aux journées Plurimaths 2020.
  • 2021-2022 : Co-responsable d’une équipe de formateurs pour le parcours PE.
  • 2021-    : Membre du comité scientifique d’AMPIRIC
  • 2022 : Membre du comité scientifique et d’organisation pour le colloque Plurimaths 2022
  • 2022 – 2023 : Membre du comité scientifique et d’organisation pour le colloque Copirelem
  • 2022 - 2023  : membre de Forco (une des équipes-pilote d’AMPIRIC).
  • 2022 - 2023 : Membre du comité scientifique du colloque SIEST (Séminaire Inter laboratoire sur l’Éducation Scientifique et Technologique)
  • 2022 – 2024 : Responsable d’une équipe de formateurs pour le parcours PE.
  • 2022 -   : membre de Math Ampiric (une des équipes-pilote d’AMPIRIC).
  • 2023 : Membre du comité scientifique et d’organisation pour le colloque Plurimaths 2023
  • 2023 – 2024 : Co-coordinatrice du symposium « Articuler recherche et formation pour susciter des pratiques d’enseignement et de collaboration plus inclusives » pour le colloque REF 2024 (Recherche en Education-Formation) (Fribourg)
  • 2023 -    : membre d’ACCESS (une des équipes-pilote d’AMPIRIC).
  • 2022 - : participation au bureau élargi pilotage d’ADEF
  • 2023 - : co-porteuse de l’équipe MathAmpiric (une des équipes-pilote d’AMPIRIC) avec Patrick Lemaire et Jean-François Herold
  • 2024-2025 : organisation d’un colloque pour l’enseignement des sourds à Marseille.
These(s) completed: 

REPERCUSSIONS DES DIFFICULTES LANGAGIERES DES ELEVES SUR L'ACTIVITE MATHEMATIQUE EN CLASSE. LE CAS DES ELEVES MIGRANTS.

Thèse soutenue le 31 mai 2011 à Marseille. Directeurs de thèse : A. MERCIER / M-N. ROUBAUD

Résumé :

Il s'agissait de déterminer de quelles manières les difficultés langagières des élèves migrants modifiaient l'activité mathématique de la classe. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur la théorie de l'Action Conjointe. Nous avons tout d'abord analysé des séances d'évaluation en classe ordinaire et en classe d'accueil, ce qui nous a permis de déceler certaines lacunes dans les compétences langagières des élèves migrants, susceptibles de nuire à leur activité mathématique. Or, nous avons pu montrer l'indépendance relative de ces difficultés avec le temps de résidence dans le pays d'accueil ou la maîtrise de la langue usuelle. Par ailleurs, la comparaison de séances dans des classes ordinaires et dans des classes d'accueil nous a permis de mettre en évidence certains phénomènes de refoulement didactique du professeur (l'enseignant ne présente pas certains termes ou notions mathématiques utilisés dans les autres classes) et de jeux alternatifs conjoints (enseignant et élèves tendent à simplifier le travail mathématique attendu chez les élèves). Nous avons montré que ces adaptations altéraient les possibilités d'action des élèves migrants et fragilisaient leurs apprentissages disciplinaires. Nous avons alors conçu un module d'enseignement destiné à accélérer l'entrée dans les mathématiques pour les élèves migrants, en organisant des activités du type enseignement en situation (activités ayant un réel intérêt sur le plan mathématique mais dont l'enjeu tacite réside dans l'apprentissage de compétences langagières indispensables à la discipline).

Mots-clés : activité langagière – activité mathématique en classe – théorie de l'Action Conjointe – approche descriptive de l'évaluation – compétences langagières nécessaires à l'activité mathématique – comportement de l'enseignant – élèves migrants – refoulement didactique – jeu alternatif conjoint – enseignement en situation

ETUDE DE SYSTEMES DIDACTIQUES EN DIFFICULTE : REFLEXIONS SUR LES CONDITIONS D'ACCESSIBILITE DIDACTIQUE AUX SAVOIRS MATHEMATIQUE.

HDR soutenue le 14 juin 2021 à Marseille. Garante : T. ASSUDE

Résumé :

Cette note de synthèse retrace le cheminement scientifique que j’ai poursuivi depuis ma soutenance de thèse en 2011 jusqu’à aujourd’hui. Elle est l’occasion de justifier mon positionnement de chercheuse en justifiant mon inscription assumée dans un travail d’équipe, interne à ma discipline ou interdisciplinaire, voire inter-catégorielle lors des recherches collaboratives que j’ai pu mener avec des praticiens. Ce travail m’a également permis une prise de recul sur chacun de mes axes de recherche, à savoir : -L’étude des systèmes didactiques en difficulté. Dans cette partie, il s’agit de recenser diverses recherches qui ont pu être menées en lien avec l’Ecole Inclusive et de repérer les difficultés que peuvent rencontrer les acteurs impliqués. Cette analyse explique mon choix de considérer le système didactique dans son ensemble dans la mesure où il s’agit d’étudier non pas chacun des trois pôles (élèves-enseignant-savoir) de manière indépendante, mais bien les interactions entre chacun, ce qui me conduit à parler non pas d’élèves en difficulté mais de systèmes didactiques en difficulté. -Je me focalise ensuite sur les systèmes didactiques rencontrant des difficultés langagières, lorsque l’enseignant et ses élèves ne partagent pas les mêmes pratiques langagières, ce qui peut entraver l’émergence des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage attendus. Cette partie s’appuie sur l’appui de deux types de publics (les élèves allophones et les élèves sourds) et montre dans les deux cas l’intérêt de s’appuyer sur une diversité de systèmes sémiotiques. -Enfin, je propose une modélisation des relations entre la classe et les dispositifs d’aide proposés aux élèves, sous la forme de systèmes didactiques principaux (SDP) et auxiliaires (SDA). L’analyse des différents types de SDA (internes ou externes) m’amène à réfléchir aux problématiques soulevées par l’articulation entre ces différents systèmes didactiques, réflexions qui seront illustrées au travers de deux études de cas : le dispositif Devoirs Faits et les dispositifs préventifs.

 

Mots-clés : système didactique en difficulté ; élèves à besoins éducatifs particulier ; inclusion ; systèmes sémiotiques ; dispositif préventif ; didactique des mathématiques.

 

Publications 

 

Ouvrage 

  1. Millon-Fauré, K. (2017). L’enseignement des mathématiques aux élèves allophones. Paris, France : Éditions Connaissances et savoirs.
  2. Mendonça-Dias, C et Millon-Fauré, K. (2023). Mathématiques en français langue seconde et en langue étrangère, Collection F HL FLE, Hachette.
  3. Millon-Fauré, K., Feuilladieu, S. et Félix, C. (à paraître). Les enjeux scolaires des dispositifs d’aide aux devoirs : étude de cas en collège et ailleurs

 

Chapitres d’ouvrages

  1. Mendonça-Dias, C. & Millon-Fauré, K. (2018). French as an Additional Language for Mathematics’ Purposes. Dans N. Monnier (dir.), Languages for Specific Purposes in History (p.144-165). Cambridge, Angleterre : Cambridge Scholars Publishing.  
  2. Millon-Fauré, K. (2020). Analyse quantitative et qualitative des difficultés rencontrées par les élèves allophones dans leurs apprentissages mathématiques. Dans C. Mendonça-Dias, B. Azaoui et  F. Chnane-Davin (dir.), Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l'école (p. 203-216). Limoges, France : Lambert Lucas.
  3. Assude, T. & Millon-Fauré, K. (2021). Mise en œuvre d’un dispositif d’aide « préventif » : quelles fonctions et transformations? Dans G. Pelgrims, T. Assude & J.-M. Perez (dir.), Transitions et transformations sur les chemins de l’éducation inclusive (pp.151-167). Berne, Suisse : Éditions CSPS.
  4. Arnaud-Bastieu, A., Assude, T. & Millon-Fauré, K. (2021). Danse, expérience corporelle et savoirs spatio-géométriques : l’espace comme savoir transdisciplinaire avec une CLIS. Dans A. Arnaud-Bestieu et E. Tortochot (dir.) Geste créatif, activité formative. Les enseignements artistiques pour réengager les élèves dans les apprentissages (p. 39-63). Paris, France : L’Harmattan.
  5. Maugez, J., Mendonça-Dias, C. & Millon-Fauré, K. (2022). Concevoir des vidéos plurilingues pour les apprentissages mathématiques. Dans C. Hache et C. Mendonça-Dias (dir.), Plurilinguisme et enseignement des mathématiques (p.221-236). France : Ed. Lambert- Lucas.
  6. Millon-Fauré, K., Mendonça Dias, C., Maugez, J., (2023). Silence, on tourne ! Projet de vidéos mathématiques plurilingues par les élèves allophones. Dans Hache, C. et Mendonça Dias, C. (coord.), Mathématiques et plurilinguismes : propositions pédagogiques pour les enseignants.
  7. Millon-Fauré, K., Mendonça Dias, C., Beaugrand, C. & Hache, C.  (2023). Lorsque l’enseignant utilise des termes de la langue usuelle à la place du lexique de géométrie… Dans C. Guille-Biel Winder et T. Assude (dir.), Articulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique (p.239-248). ISTE Edition /

Millon-Fauré, K., Mendonça Dias, C., Beaugrand, C. & Hache, C.  (2023). When the teacher uses common language instead of geometry lexicon. In C. Guille-Biel Winder and T. Assude (ed.), Articulations between tangible space, graphical space and geometrical space (p.231-240). ISTE Edition /

  1. Mendonça Dias, C., Beaugrand, C., Millon-Fauré, K. (2024). Les interactions verbales avec les élèves allophones, en classe de mathématiques : des constats aux propositions pédagogiques. Dans C. Tardieu et al.
  2. Mendonça Dias, C., Millon-Fauré, K. & Hache, C.  (accepté). Supports anticipés, contextuels et communicationnels pour l’enseignement des mathématiques en langue seconde.  Dans Collombel, M., Josse, H., Leclère, M. et Uribe, L. Titre provisoire : Des outils didactiques au coeur de la classe de langue : pluralité et plurifonctionnalité, de l’école maternelle à l’université, Lambert Lucas.

 

Publications dans des revues de référence

  1. Millon-Fauré, K. (2013). Étape du processus de la négociation didactique et mesure du niveau des élèves : des fonctions concurrentes de l’évaluation. Carrefour de l’éducation, n°36, p.149-166.
  2. Assude, T., Koudogbo, J., Millon-Fauré, K., Tambone, J., Theis, L. & Morin, M.-P. (2015). Mise à l’épreuve d’un dispositif d’aide aux difficultés d’un système didactique. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, n°16(1), p.1-35.
  3. Theis, L., Morin, M-P., Tambone, J., Assude, T., Koudogbo, J. & Millon-Fauré, K. (2016). Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés à des élèves en difficulté lors de la résolution d'une situation-problème mathématique ? Annales de didactique et de sciences cognitives, n°21, p.9-37.
  4. Assude, T., Millon-Fauré, K., Koudogbo, J., Morin, M.-P., Tambone, J. & Theis, L. (2016). Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d'aide associés à une classe. Recherches en didactique des mathématiques, n°36 (2), p.33-57.
  5. Millon-Fauré, K. & Méjani, F. (2017). Que fait le didacticien dans la classe lors de l’expérimentation d’une ingénierie didactique ? Recherche en didactique des mathématiques, n°37(1), p.15-51.
  6. Millon-Fauré, K., Theis, L., Tambone, J., Koudogbo, J., Assude, T., & Hamel, V. (2018). Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques. Spirale : Revue de Recherches en Éducation, Supplément électronique au n°61, p.41-56.
  7. Millon-Fauré, K., Theis, L., Assude, T., Koudogbo, J., Tambone, J. & Morin, M. –P. (2018). Comparaison des mises en œuvre d’un même dispositif d’aide dans des contextes différents. Éducation et didactique, n° 12, p. 43-64.
  8. Millon-Fauré, K., Roubaud, M.-N. & Assude, T. (2019). Entrer dans un genre procédural : l’écriture d’un programme de construction en géométrie. Annales de didactique et de sciences cognitives, n°24, p.9-45.
  9. Millon-Fauré, K. (2019). Gap in mathematical achievements of migrant students: is it “just” a question of language? International Journal of Special Education, n°34(1), p.211-225.
  10. Epstein, M. & Millon-Fauré, K. (2019). Étude d’un projet numérique de pratiques collaboratives innovantes. Défis et transformations pour des enseignants du secondaire. La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, n°85, p. 87-102.
  11. Millon-Fauré, K. & Gombert, A. (2021). Analyse d’une situation en mathématiques pour une élève dyscalculique. Méthodologie pour la conception d’adaptations pédagogiques et didactiques. Recherches en didactique des mathématiques, n°41(2), p.143-176.
  12. Gobert, J., Guille-Biel Winder, C., Assude, T. et Millon-Fauré, K. (2021). Statut des objets de savoir et essai de modélisation du dispositif « devoirs-faits ». Éducation et didactique, n°15(3), p.47-63.
  13. Feuilladieu, S., Assude, T., Tambone, J. & Millon-Fauré, K. (2021). Être scolarisé dans un parcours bilingue langue des signes française-français écrit : ce qu’en disent les élèves sourds et entendants. Alter, European Journal of disability research, n°15(3), p. 203-215.
  14. Assude, T., Millon-Fauré, K., Guille-Biel Winder, C., &  Gobert, J. (2021). Effets déclarés par les acteurs à propos du dispositif « devoirs faits » dans un collège. Éducation et socialisation, n°60, URL : http://journals.openedition.org/edso/14039 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.14039
  15. Tambone, J., Assude, T., Millon-Fauré, K. & Feuilladieu, S. (2021). La place des traducteurs dans la mise en œuvre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège. La nouvelle revue, n°92, p.57-70.
  16. Millon-Fauré, K., Assude, T., Gobert, J. & Guille-Biel Winder, C. (2022). Who can help a student to do their homework? Reflections on the knowledge and beliefs used to support students in their individual work. Education and Society, n°40 (1), p.65-84.
  17. Mari, E., Millon-Fauré, K. et Assude, T. (2022). Programmable Floor Robots and Spatial Knowledge with 6-7-year-old Students. International Journal for Technology in Mathematics Education, n°29(2), p.87-96.
  18. Assude, T., Marchand, P., Millon-Fauré, K., Theis, L., & Koudogbo, J. (2022). Systèmes d’aide à l’enseignement : une étude de cas à propos du volume. Recherches En Didactique Des Mathématiques, n°42(3), p.85–324.             https://revue-rdm.com/2022/des-systemes-daide-a-lenseignement-une-etude-de-cas-a-propos-du-volume/
  19. Millon-Fauré, K., Assude, T., Feuilladieu, S., Tambone, J. (2023). La scolarisation d’élèves sourds en collège : qu'en disent des parents d’élèves sourds et entendants ? La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n°97, p.73-88.
  20. Guille-Biel Winder, C., Assude, T., Theis, L., Millon-Fauré, K., Koudogbo, J., Thibault, M. et Marchand, P. (2023). Analyse du continuum d’un dispositif d’aide préventif - le cas de l’enseignement du concept de fraction au primaire. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, n°23, p.96-119. / Claire Guille-Biel Winder, Teresa Assude, Laurent Theis, Karine Millon-Fauré, Jeanne Koudogbo, et al.. Analysis of the continuum of a preventive aid device - the case of teaching the concept of fraction at primary level. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 2023, 23 (1), pp.96-119. 〈10.1007/s42330-023-00265-2〉

Publications dans des revues « interface »

  1. Terran, J-P., Millon-Fauré, K. & Di Mattéo, S.  (2008). Dispositif du collège Edgar Quinet. Diversité. Ville École Intégration, n°153, p.117-124.
  2. Millon-Fauré, K. (2010). Un phénomène d’oubli au début du collège chez les élèves migrants : source de difficultés pour les apprentissages ? Petit x. Irem de Grenoble, n°83, p.5-26.
  3. Millon-Fauré, K. (2011). Combien le cylindre a-t-il d’arête ? Petit x. Irem de Grenoble, n°87, p.5-28.
  4. Millon-Fauré K. (2013). Enseigner les compétences langagières indispensables à l'activité mathématique. Repère Irem, n°90, p.49-64.
  5. Millon-Fauré K. (2014). Une caméra dans le cours de mathématiques : pour quoi faire ? Petit x. Irem de Grenoble, n°95, p.25-49.
  6. Millon-Fauré K. (2020). Obstacles et remèdes. Des repères pour comprendre les difficultés des élèves allophones en mathématiques. Cahiers pédagogique, n°558, p.44-45.
  7. Millon-Fauré, K., Marchand, P., Assude, T., Mari, E. (2021). Comment préparer les élèves à écrire un programme de construction ? Analyse de dispositifs préventifs pour des élèves en difficulté. Grand N, n°107, p.5-28.
  8. Bulf, C., Céli, V., Millon-Fauré, K., Beaugrand & Mendonça-Dias, C. (2021). Tracé du cercle et circulation des discours. 1e partie. Approche didactique des (inter)actions langagières et matérielles. Petit x, n°114, p.3-37.
  9. Beaugrand, C., Mendonça-Dias, C., Bulf, C., Céli, V. & Millon-Fauré, K., (2021). Tracé du cercle et circulation des discours. 2e partie. Approche linguistique des interactions verbales. Petit x, n°114, p.39-67.
  10. Koudogbo, J., Theis, L., Millon-Fauré, K., Assude, T., Tambone, J. & Morin, M.-P. (2022). L’analyse a priori : un outil pour l’enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l’école élémentaire. Grand N., n°110, p.47-68.
  11. Isambard, K. & Millon-Fauré, K. (soumis). « Tu veux travailler sur quoi, aujourd’hui ? » Article sur plans de travail. Etude d’un dispositif de différenciation visant à developper la motivation des élèves. Petit x.

 

Rapport

  1. Armagnague, M., Cossée, C., Mendonça-Dias, C., Rigoni, I. & Tersigni, S. (2018). Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), Défenseur des droits & INSHEA. Rapport de recherche Evascol. Disponible en ligne : https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/synth-evascol-num-21.12.18.pdf

 

Thèses

  1. Millon-Fauré, K. (2011). Les répercussions des difficultés langagières des élèves sur l’activité mathématique en classe : le cas des élèves migrants. Thèse d’état. Université d’Aix-Marseille. https://theses.hal.science/tel-00941904
  2. Millon-Fauré, K. (2021). Étude de systèmes didactiques en difficulté : réflexions sur les conditions d’accessibilité didactique aux savoirs mathématiques. Thèse d’habilitation à diriger les recherches. Université d’Aix-Marseille. https://amu.hal.science/tel-04442508

 

Autres publications

  1. Millon-Fauré, K. (2014). Décalages entre une activité mathématique demandée aux élèves et les outils langagiers disponibles et/ou introduits par l’enseignant. Refoulement didactique de l’enseignant. Cahiers du LDAR. Laboratoire de Didactique André Revuz, n°12, p.52-86.
  2. Assude T., Aribert, B., Berrouiller, C., Bourgade, J.-P., Canivenc, B., Eysseric, P., Isambard, K., Lapebie, J.-P., Millon-Fauré, K., Saada, K. & Strock, J.-M. (2016). Conception, analyse et développement d’ingénieries de formation face à des nouveaux défis sociétaux (CADIF). ESPE AMU.
  3. Mari, E., Millon-Fauré, K. & Assude, T. (2019). Effets d’un dispositif d’aide à la résolution de problèmes géométriques : un exemple avec les programmes de construction. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, n°6(1), p.433-441.
  4. Gombert, A. & Millon-Fauré, K. (2020). Inclure ou scolariser ? Adapter une situation d’apprentissage en mathématiques : le cas d’une élève présentant une dyscalculie. Ressources, n°22, p.50-63.
  5. Guille-Biel Winder C., Gobert J., Millon-Faure K., Assude T. (2021). Le dispositif "devoirs faits" dans un collège REP+ : Structure et fonctions. Dans Chaachoua, H., Bessot, A. et al. (dir.) Nouvelles perspectives en didactique : le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeurs et mesures, p.627-634. La Pensée Sauvage : Grenoble.
  6. Millon-Fauré, K. et F. Davin [MK1] (2022). Ralentir le temps didactique. Abécédaire de l’allophonie. http://www.adeb-asso.org/ressources/abcdaire-des-gestes-professionnels/
  7. Millon-Fauré, K. (2022). Le refoulement didactique. Abécédaire de l’allophonie. http://www.adeb-asso.org/ressources/abcdaire-des-gestes-professionnels/
  8. Millon-Fauré, K., Mendonça-Dias, C. & Smythe, F. (2022). « Je comprends mais je sais pas le dire ». Le cas des élèves allophones. Au fil des maths, n°545, p.14-23.
  9. Gobert J., Guille-Biel Winder C., Assude T., Millon-Faure K. (2021). The inventiveness of actors in the ‘Devoirs Faits’ scheme: the ‘Memory-Narration’ device. Proceedings of the 2nd SFERE-Provence/Ampiric Conference on Education, 30-31 march 2021. Learning, strategies and educational policies. What interdisciplinarity, methodologies and international perspectives? SFERE, n°58, p.1-6.
  10. Assude, T., Millon-Fauré, K., Tambone, J. (2023). Contrat d’adhésion didactique lors de la mise en place d’un dispositif d’aide « préventif ». Revue de mathématiques pour l’école, n°240, p.46-54.
  11. Mendonça Dias, C. et Millon-Fauré (2024). Présentation du livre ‘Mathématiques en français langue seconde et en langue étrangère’. Entretien filmé et déposé sur le site « France – Education – International ». https://amu.hal.science/tel-04442508

 Communications

 

Communications dans des colloques internationaux

Avec publication dans les actes

  1. Millon-Fauré, K. (2009). Les conséquences des difficultés langagières des élèves sur une évaluation de mathématiques. Dans F., Leutenegger, M.-L., Schubauer-Leoni, F., Ligozat, N., Lambiel, A., Forget, F., Audigier, A., Fluckiger, R., Rickenmann et T., Thévenaz-Christen (dir.), actes du colloque ARCD à GenèveOù va la didactique comparée ? Didactiques disciplinaires et approches comparatistes des pratiques d'enseignement et d'apprentissage’.
  2. Millon-Fauré, K. (2011). Le refoulement didactique de l’enseignant. Dans B., Daunay, Y., Reuter et A., Thépaut (dir.), actes du colloque ARCD à Lille ‘Les contenus disciplinaires : approches comparatistes’. Villeneuve d’Ascq, France : Presses universitaires du Septentrion.
  3. Millon-Fauré, K. & Roubaud, M.-N. (2013). Décrire : analyse linguistique et analyse comparée de séances de classe. Dans F., Chnane-Davin, et J.-P., Cuq, actes du colloque ARCD à Marseille ‘Savoirs, compétences : Approches comparatives de l’organisation des contenus, et des formes, de l'étude ; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles’. Paris : Riveneuve Éditions.
  4. Assude, T., Theis, L., Koudogbo, J., Millon-Fauré, K., Morin, M.-P. & Tambone, J. (2015). Étude d’un dispositif pour aider les élèves à entrer dans le milieu d’une situation mathématique. Dans L. Theis (dir.),  actes du colloque EMF à Alger (p.779-790).
  5. Mendonça-Dias, C., Avery, H., Millon-Fauré, K. & Querrien, D. (2018). La dimension langagière pour l’enseignement des mathématiques aux élèves allophones. Actes du colloque ARCD à Bordeaux ‘Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique’.
  6. Assude, T., Millon-Fauré, K. & Tambone, J. (2018). Problèmes de synchronisation dans l’enseignement des mathématiques auprès d’élèves sourds. Dans M. Abboud (dir.), actes du colloque EMF à Paris (p.1170-1179). Paris, France : Éditions de l’IREM de Paris.
  7. Millon-Fauré, K. & Mendonça-Dias, C. (2018). Étude de l’impact des difficultés langagières des élèves allophones sur leur activité mathématique. Dans M. Abboud (dir.), actes du colloque EMF à Paris (p.1213-1220). Paris, France : Éditions de l’IREM de Paris.
  8. Morin, M.-P., Theis, L., Assude, T., Millon-Fauré, K., Tambone, J., Koudogbo, J., Hammel, V. & Marchand, P. (2018). Étude d’un dispositif d’aide à l’intention d’élèves en difficulté dans la résolution d’une situation-problème mathématique. Dans M. Abboud (dir.), actes du colloque EMF à Paris (p.1221-1229). Paris, France : Éditions de l’IREM de Paris.
  9. Tambone, J., Assude, T., Millon-Fauré, K. & Feuilladieu, S. (2019). La place des traducteurs dans la mise en œuvre d’une unité localisée d’inclusion scolaire (ULIS) pour élèves sourds. Actes du colloque REF à Toulouse.
  10. Guille-Biel Winder, C., Gobert, J., Millon-Fauré, K. & Assude, T. (2019). Le dispositif ”devoirs faits” dans un collège REP+ : Structure et fonctions. Actes de l’école d’été de didactique des mathématiques, Grenoble.
  11. Millon-Fauré, K. & Assude, T. (2021). Étude des difficultés soulevées par la mise en œuvre d’une ingénierie didactique de développement. Actes du 2e congrès de la TACD 2021 « Pour une reconstruction de la forme scolaire d'éducation », Nancy, 4, p.129-143.
  12. Maugez, J., Mendonça-Dias, C. & Millon-Fauré, K. (2020). Concevoir des vidéos plurilingues pour les apprentissages mathématiques. Colloque PluriMaths 2020.
  13. Millon-Fauré, K., Marchand, P., Guille-Biel Winder, C., Assude, T., Koudogbo, J., Theis, L. & Thibault, M. (2022). Preventive support scheme for mathematics learning: possible ways to provide aid before and after the class session. Colloque CERME 2022.
  14. Avery, H., Mendonça-Dias, C. & Millon-Fauré, K. (2022). Former les enseignants de mathématiques à la diversité sociolinguistique et culturelle de leurs élèves en France et en Suède. Symposium « Formation des enseignants aux diversités socio-linguistiques et culturelles des élèves plurilingues migrants ». Axe thématique (3) La formation des enseignants aux questions d’inégalités / diversités. RIED 2022 à Bruxelles.
  15. Mari, E., Millon-Fauré, K. & Assude T. (2022). Supporting the development of basic learning in mathematics through educational robotic activities: towards the design of analysis tools. Actes du colloque SFERE 2022.
  16. Assude, T., Tambone, J. et Millon-Fauré, K. (2022). Effets de formation d’un dispositif recherche-terrain. Etude de cas d’une cité éducative. Actes du Xe colloque OPHRIS (8-9 juin 2022 à Nancy) : Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation.
  17. Millon-Fauré, K., Assude, T., Tambone, J., et Feulladieu, S. (2023). Dispositif coopératif dans le cadre d’une cité éducative et de l’aide aux devoirs. Actes du Colloque de la TACD 2023.
  18. Assude, T., Millon-Fauré, K., Tambone, J. et Feulladieu, S. et (2024). Usages de capsules vidéo pour des pratiques inclusives en mathématiques. Colloque OPHRIS 2024 à Sherbrooke (Canada) les 6 et 7 juin 2024.
  19. Millon-Fauré, K., Feulladieu, S., Assude, T. et Tambone, J. (2024). Production collaborative de capsules vidéo en mathématiques, dans une perspective inclusive. Colloque du REF 2024 à Fribourg (Suisse) du 2 au 5 juillet 2024.

 

 

Sans publication dans les actes

  1. Millon-Fauré, K. (2011). Proposition de dispositif pour l’enseignement des mathématiques aux élèves nouvellement arrivés en France. Symposium « Articuler recherche et formation pour susciter des pratiques d’enseignement et de collaboration plus inclusives » dans le colloque AFIRSE ‘La recherche en éducation dans le monde, où en sommes-nous ? Thèmes, méthodologies et politiques de recherche’. 
  2. Millon-Fauré, K. (2013). Adaptations des pratiques d'un enseignant aux difficultés de ses élèves dans une classe d'accueil. Présentation d’un TD à la 17e école d’été de didactique des mathématiques.
  3. Millon-Fauré, K. (2014). Utilisation d’une caméra dans un cours de mathématiques. Colloque SFERE.
  4. Mendonça-Dias, C. & Millon-Fauré, K. (2017). Le français comme langue d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques. Journées de LAIRDIL à Toulouse.
  5. Feuilladieu, S. & Tambone, J. & Assude, T. & Millon-Fauré, K. (2018). Conditions et contraintes d’émergence et de fonctionnement d’une ULIS. Colloque SFERE.
  6. Arnaud-Bastieu, A. & Assude, T. & Millon-Fauré, K. (2018). Expérience corporelle et savoirs spatio-géométriques. Colloque SFERE.
  7. Millon-Fauré, K. (2018). Analyse quantitative et qualitative des difficultés rencontrées par les élèves allophones dans leurs apprentissages mathématiques. Colloque EVASCOL à Suresnes.
  8. Assude, T. & Roubaud, M.-N. & Millon-Fauré, K. (2018). Entrer dans un genre spécifique : le programme de construction en mathématiques. Colloque SFERE.
  9. Assude, T. & Millon-Fauré, K. (2018). Relations entre la classe et un dispositif d’aide « préventif » : quels effets sur les élèves ? Colloque OPHRIS.
  10. Assude, T., Millon-Fauré, K., Gobert, J. & Guille-Biel Winder, C. (2019). Étude de la mise en œuvre du dispositif « devoirs faits » dans un collège REP+. Poster pour le colloque SFERE.
  11. Mendonça-Dias, C. & Millon-Fauré, K. (2019). Les productions langagières orales durant les activités mathématiques des élèves allophones. Symposium ‘Les pratiques langagières en classe de mathématiques’, AREF à Bordeaux.
  12. Assude, T., Winder, C. & Millon-Fauré, K. (2020). Structures et fonctions d’un dispositif d’aide pour les élèves : ‘l’aide aux devoirs’. Symposium international à Sherbrooke ‘Réflexion sur les apports et les limites des recherches en didactique des mathématiques pour les élèves en difficulté’.
  13. Hache, C., Mendonça-Dias, C., Millon-Fauré, K. & Azaoui, B. (2020). Everyday terms in mathematical classroom interactions: case study with multilingual immigrant learners. Poster pour le Colloque ERME ‘Language In The Mathematics Classroom’.
  14. Assude, T., Feuilladieu, S., Millon-Fauré, K. & Tambone, J. (2021). L'inclusion d'élèves sourds en collège : qu'en disent les jeunes et leurs parents ? Colloque OPHRIS.
  15. Mendonça-Dias, C., Millon-Fauré, K  et Hache, C. (2022). Stratégies pour enseigner des termes mathématiques à travers des productions orales. Colloque international sur les interactions langagières en classe et construction des savoirs dans les disciplines scolaires (6 et 7 octobre 2022 à Lille).
  16. Millon-Fauré, K. (2022). Analyse des difficultés rencontrées par les traducteurs qui accompagnent les élèves sourds en classes ordinaires. Colloque Plurimaths 2022.
  17.  Assude, T., Tambone, J. & Millon-Fauré, K. (2022). Etude de l’accompagnement proposé à des intervenants dans le dispositif Devoirs faits. Colloque OPHRIS 2022.
  18. Mendonça-Dias, C., Hache, C. et Millon-Fauré, K  (2022). Les mathématiques, un langage “universel” !? Colloque ACEDLE « Didactique, Plurilinguisme, Mondialisation à Aveiro (Portugal) les 17 et 18 novembre 2022.
  19.  Millon-Fauré, K., Assude, T., Feuilladieu, S. et Tambone, J. (2023). Des systèmes didactiques auxiliaires pour soutenir les apprentissages mathématiques des élèves sourds scolarisés en classe ordinaire. Colloque Plurimaths 2023.

 

Communications dans des colloques nationaux, séminaires et journées d’étude

  1. Matheron, Y. & Millon-Fauré, K. (2008). Présentation du projet AMPERES. Colloque ‘Les didactiques et leurs apports à l’enseignement et à la formation’ à Bordeaux.
  2. Millon-Fauré, K. (2009). Présentation d’un PER sur les relatifs. Journées VISA à Lyon.
  3. Millon-Fauré, K. (2013). Les LéA : un espace pour le développement d’une nouvelle forme d’ingénieries didactiques ? Communication au Séminaire Jeunes Chercheurs ARDM.
  4. Millon-Fauré, K. (2013). Lorsque la langue de l’enseignant prive les élèves des outils langagiers nécessaires pour réaliser l’activité mathématique demandée. Manifestations de refoulement didactique. Journées d’étude LEMME (Langage, Enseignement et apprentissage des mathématiques).
  5. Millon-Fauré, K. (2014). Présentation du LéA Saint Charles. Mise en œuvre d’une ingénierie sur la soustraction au CE1. XLIème colloque de la COPIRELEM ‘Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l’école primaire ?’.
  6. Millon-Fauré, K. (2014). Répercussions des difficultés langagières des élèves sur l’activité mathématique en classe ; le cas des élèves migrants. Séminaire national de l’ARDM.
  7. Millon-Fauré, K. & Mendonça-Dias, C. (2016). Mesurer les apprentissages scolaires des jeunes migrants. Journée SAJE.
  8. Assude, T. & Millon-Fauré, K. (2016). Questionner le temps dans l’analyse d’un type de dispositif d’aide. Séminaire national de l’ARDM.
  9. Millon-Fauré, K. & Mendonça-Dias, C. (2017). Étude qualitative de la maîtrise du lexique spécifique aux mathématiques par des élèves migrants. Journées EVASCOL.
  10. Gombert, A, & Millon-Fauré, K. (2018). Elle est en inclusion mais est-elle en scolarisation ? Symposium ‘ Il/elle va en inclusion : de l’énonciation d’un paradoxe sémantique aux pratiques de classe de l’école inclusive‘. Colloque printemps des ESPE.
  11. Dahm, R., Mendonça-Dias, C., Millon-Fauré, K. (2019). D’un langage à l’autre. Travailler les mathématiques avec des élèves plurilingues. Atelier proposé à la Journée d’études Langues et langages.
  12. Mendonça-Dias, C. & Millon-Fauré, K. (2020). Utilisation de capsules vidéo pour travailler sur la langue spécifique aux mathématiques. Journées Plurimaths de décembre 2020.
  13. Millon-Fauré, K., Mendonça-Dias, C., Beaugrand, C. & Hache, C. (2021). Lorsque l’enseignant utilise des termes de la langue usuelle à la place du lexique de géométrie… Poster pour le symposium RDiMath 2021.
  14. Assude, T., Guille-Biel Winder, C & Millon-Fauré, K. (2022). Dispositif d’aide préventif : une étude de cas à propos de la notion de volume. Séminaire national de Didactique des mathématiques de janvier 2022.
  15. Dracos, C., Millon-Fauré, K., Assude, T. & Guille-Biel Winder, C. (2022). Etude de différents dispositifs préventifs mis en place pour une même séance de résolution de problèmes. Colloque de la Copirelem 2022.
  16. Assude, T., Petitfour, E. et Millon-Fauré, K (2023). Conditions et contraintes d’accessibilité didactique pour les élèves sourds ou aveugles scolarisés en classe ordinaire. Colloque Copirelem 2023. Conférence d’ouverture.
  17. Millon-Fauré, K  et Mendonça-Dias, C. (2023). Dimensions linguistiques, discursives et culturelles de l’apprentissage par les élèves allophones :
    quelles implications didactiques ? Colloque de la Copirelem 2023.
  18. Christophe Dracos, Karine Millon Faure, Claire Guille-­biel Winder, Teresa Assude. Comparaison de deux séances d’un dispositif préventif visant la préparation à la modélisation d’une situation-problème. 48ème Colloque de la COPIRELEM, INSPE Toulouse, 2022, Toulouse, France
  19. Millon-Fauré, K. (2023). Proposition d’une méthodologie pour élaborer et analyser des adaptations en classe ordinaire. Ecole d’été de didactique des mathématiques 2023.
  20. Mendonça-Dias, C. et Millon-Fauré, K. (2023). Mathématiques en français langue seconde et en langue étrangère. Colloque Plurimaths 2023.
  21. Assude, T., Millon-Fauré, K. et Guille-Biel Winder, C. (2024). Le travail personnel de l’élève en mathématiques : quels accompagnements ? Séminaire Ampiric du 20 mars 2024.
  22. Millon-Fauré, K. (2024). Comment penser l’articulation entre des champs théoriques différents ? Week-end des jeunes chercheurs de l’ARDM (18 au 20 mai 2024 à Bordeaux).
  23. Millon-Fauré, K. (2024). Étude de systèmes didactiques en difficulté. Séminaire national de recherches en didactique des mathématiques (10 et 11 octobre à Marseille).

 

 

Communications destinées aux formateurs et praticiens

  1. Millon-Fauré, K. (2017). Et si la didactique pouvait aider les enseignants... Conférence proposée aux enseignants et inspecteurs de mathématiques à l’initiative de l’APMEP.
  2. Assude, T. & Millon-Fauré, K. (2017). Présentation d’un dispositif d’aide pour les élèves en grande difficulté en mathématiques : le dispositif préventif. Conférence proposée aux maîtres formateurs et inspecteurs du 1er degré dans le cadre des journées académiques 2017.
  3. Assude, T. & Millon-Fauré, K. (2019). Les deux étapes du dispositif préventif : le SDA pré et le SDA post. Conférence proposée aux maîtres formateurs et inspecteurs du 1er degré dans le cadre des journées académiques 2019.
  4. Millon-Fauré, K. (2020). Comment travailler sur les fractions et les nombres décimaux en ULIS et Segpa ? Conférence proposée à des enseignants d’ULIS et de SEGPA.
  5. Millon-Fauré, K. (2022). Comment travailler sur la résolution de problèmes ? Conférence proposée à des enseignants d’ULIS et de SEGPA.
  6. Millon-Fauré, K. (2022). Des élèves à besoins très particuliers : les élèves allophones. Conférence introductive de la journée de rentrée des référents de mathématiques le 19 octobre 2022.
  7. Millon-Fauré, K. (2023). Comment aider les élèves en difficulté en mathématiques ? Présentation des dispositifs préventifs. Séminaire départemental mathématique du 1er degré le 11 mai 2023.
  8. Millon-Fauré, K. (2023). MathAmpiric. Les dispositifs préventifs. Présentation proposée aux formateurs de l’INSPE d’Aix-Marseille.
  9. Millon-Fauré, K. (2023). Qu’est-ce qu’un ‘dispositif préventif’ ? Présentation proposée lors de la rencontre des différents acteurs des laboratoires mathématiques d’Aix-Marseille le 6 avril 2023.
  10. Millon-Fauré, K. (2023). Différencier ? Oui, mais comment ? Présentation proposée à Lausanne à des enseignants spécialisés en formation continue.
  11. Millon-Fauré, K. (2024). Quand les mots manquent… Comment enseigner les mathématiques aux élèves allophones ? Conférence aux Journées mathématiques dans le réseau Canopé Evry le 20 mars 2024.