arnaudbestieu@free.fr
Enseignant-chercheur HDR
CURRIULUM VITAE
Parcours de formation
2024 Habilitation à diriger des recherches. Note de synthèse intitulée :
Danse, Didactique, Apprentissages et apports réciproques : émergence d’une complexité de savoirs en devenir
2012 Qualification aux fonctions de Maîtresse de Conférences 70ème section.
2011 Doctorat en Sciences de l'Éducation, mention « Didactiques des disciplines scientifiques et technologiques », Université de Toulouse Le Mirail. Thèse intitulée : L'incidence de l'épistémologie pratique des professeurs sur les savoirs co-construits en danse contemporaine. Analyse comparative de trois cas contrastés à l'école élémentaire.
Dirigée par Chantal Amade-Escot et en présence du jury constitué de Michel Grandaty (PU), Samuel Johsua (PU Emérite) + Alain Mercier (PU) et Brigitte Hyon (Directrice du département Pédagogie au Centre National de la Danse)
2005 Master Recherche (DEA) en Sciences de l’Éducation, mention « Éducation, systèmes d'apprentissage, d'évaluation et de formation », Université de Provence, Aix-Marseille 1. Mémoire intitulé : La danse contemporaine à l'école primaire : d'un savoir complexe à un savoir tronqué. Dirigé par Samuel Johsua.
2003 Diplôme de Professeur des Écoles, IUFM d'Aix en Provence.
2002 Réussite au CRPE.
2002 Maîtrise de Sciences de l'Éducation, Université de Provence, Aix-Marseille 1. Mémoire intitulé : Évolution de la considération positive de soi d'adolescents en rupture sociale par la pratique des arts de scène.
2001 Licence de Sciences de l'Éducation, Université Paul Valéry, Montpellier 3.
2001 Licence de Psychologie clinique et pathologique, Université Paul Valéry, Montpellier 3.
2000 D.E.U.G de Psychologie, Université Paul Valéry, Montpellier 3.
1999 Diplôme Universitaire de Sciences Criminelles, Université de Droit, Montpellier 1.
1998 Baccalauréat.
1997 BNSSA
1997 BAFA
Parcours professionnel dans l'enseignement
Depuis 2014 Maîtresse de Conférences en Science de l’Education – Aix-Marseille Université – INSPE – Responsable des enseignements EPS (Site Avignon)
2021 - 2023 Formatrice en Danse pour le Centre National de la Danse
2011 Référente mémoire pour le Conservatoire National Supérieur de Danse de Lyon : CA en danse contemporaine.
2002-2014 Professeure des écoles dans les Bouches-du-Rhône
Parcours professionnel dans la danse
Depuis 2008 Direction artistique et chorégraphie - Cie Imaginaflamenco
Depuis 2006 Intervenante chorégraphique permanente à la Maison de la Danse d’Istres et pour différentes structures et institutions en France
Créations Serait-ce encore... (2022 ; Création soutenue par le théâtre pour la danse Golovine en Avignon) – Seneca Falls (2021 ; Médaille d’argent de la Fédération Française de Danse) – Fusion (2021 ; Médaille de bronze de la Fédération Française de Danse) – A mi familia (2020) – Quand vient l’orage (2019) - M vs C (2018 ; Marseille 2018 – Quel Amour!) - Multiplicité (2018 ; Marseille 2018 – Quel Amour!) - Tablao ! (2015) – Métamorphes 2.0 (2010) – Métamorphes (2008) – De Lorca a Senghor (2008)
Enseignements et responsabilités universitaires
- Cours de méthodologie d’écriture d’articles scientifiques pour ADEF (6 h en 2015, 2016)
- Co-conception et enseignement de l’UE Créativité artistique dans les enseignements plurilingues (depuis 2021) (50 heures/an). Pratiques artistiques et théories scientifiques pour un enseignement énactif.
- UE recherche (Master 1 et 2 MEEF ; depuis 2017) (50 heures/an) – Accompagnement mémoire professionnel
- Enseignements disciplinaires EPS en Master MEEF 1 et 2 (depuis 2014 - 200h/an de 2016 à 2021 ; 40 heures 2021-2023) – Travail des APSA et de leur didactique
- Enseignements interdisciplinaires (EPS-maths, corps-écriture ; depuis 2016 ; 40h/an)
- Organisation et coordination de l’UE3 Créativité artistique dans les enseignements plurilingues et des enseignements d’EPS – Site d’Avignon
Directions de thèses et de mémoires
- Co-direction avec Frédéric Saujat de la thèse de Maher Gharbi, intitulée « Analyse de l’activité enseignante au cours d’un cycle de football, en milieux « ordinaire » et « difficile » : une double approche ergonomique et didactique » soutenue et validée le 30 mars 2021
- Co-directrice avec Teresa Assude du Mémoire de Master 2 Recherche de Nathalie Ferran, intitulé « Quels sont les savoirs et savoir-faire en danse et comment permettent ils de faire évoluer les conceptions des élèves de cycle 3 à propos du thème du mouvement en sciences? » soutenu et validé le 14 septembre 2021
- Directrice du Mémoire de Master 2 Recherche de Mélanie Dahman, intitulé « La danse orientale en milieu scolaire » soutenu et validé le 15 septembre 2022
- Directrice du Mémoire de Master 2 Recherche de Renaud Kellal (2023/2024) portant sur la créativité en danse
Expertises pour des revues scientifiques (par ordre alphabétique)
Education & Didactique (1 article)
Ejrieps(1 article)
Journal de recherche en éducations artistiques (3 articles)
La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation (2 articles)
Recherches & éducation (1 article)
Recherches en danse (3 articles)
Autres missions ou responsabilités
- Coordination du symposium Construire une attention au corps et au sensible par la danse : quelles conditions didactiques et pour quelles capacités ? lors du Colloque ARCD 2023 à Genève
- Membre du comité de suivi de thèse de Paola Florio, Rennes
- Organisation de la journée d’étude internationale Transmission de la danse et éducation : états des lieux des recherches en danse entre France et Québec 2010-2021, 8 novembre 2021
- Membre du comité scientifique du colloque La place du corps dans l’éducation à la création artistique (2023), HEP de Vaud
- Membre du comité scientifique du colloque Créer pour éduquer (2018, 2019, 2020), AMU
Publications
ACL
Simonet, P. & Arnaud, A. (accepté). Geste dialogué et créativité de l’élève : Le cas de l’analyse de gestes dansés entre deux collégiens. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle.
Arnaud-Bestieu A. (2021). Mieux comprendre le développement de la créativité : apports d’une analyse microdidactique en danse, Revue française de pédagogie, 212, 5-18.
Duval, H. & Arnaud-Bestieu, A. (2021). Comment et par qui la danse en éducation prépare-t-elle les jeunes aux défis de demain ? Perspectives de la France et du Québec pour l’horizon 2030, Questions vives, 35. https://doi.org/10.4000/questionsvives.5701.
Arnaud-Bestieu, A. (2019). Former les professeurs des écoles à la réception des œuvres chorégraphiques contemporaines : analyse épistémique et obstacles à l’expérience. Recherches et Educations, Varia. URL : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/6930
Arnaud-Bestieu, A. (2016). Formation et ressources praxéologiques de l’enseignant débutant en danse , Recherches en Éducation, HS, 9, 140-153.
Arnaud-Bestieu A. (2016). De la musicalité percussive et gestuelle à la définition stylistique dans l’univers du Flamenco. Filigrane, 21. En ligne: http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php?id=798
Arnaud-Bestieu A. (2015). Co-construction d’un milieu d’apprentissage en danse avec des élèves atteints de troubles des fonctions cognitives : de la complémentarité entre ostension-imitation et pratiques langagières, Recherches en Didactiques, n°20, 23-42.
Arnaud-Bestieu, A. (2014). De l’expertise disciplinaire à l’acte d’enseigner. Une analyse microdidactique en danse contemporaine, Éducation et didactique, 8(8-2), 25-38.
Arnaud-Bestieu, A. (2013). Analyse des dynamiques topogénétiques en CLIS : De la peur de l’échec à la dévolution avortée. La nouvelle revue de l’intégration et de la scolarisation, 64, 241-254.
Arnaud-Bestieu, A. et Amade-Escot C. (2010) La construction de la référence en danse contemporaine : analyse comparée de pratiques d'enseignement à l'école primaire. Travail et Formation en Éducation, 6. En ligne: http://tfe.revues.org/index1244.html.
Direction d’ouvrage
Arnaud-Bestieu, A. & Duval, H. (2024). Transmettre la danse. État des lieux d’une décennie de recherche en France et au Québec. Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence.
Arnaud-Bestieu, A., & Tortochot, É. (Eds.). (2021). Geste créatif, activité formative. Les enseignements artistiques pour réengager les élèves dans les apprentissages. Paris : L'Harmattan.
Arnaud-Bestieu, A. et Arnaud, G. (2013). La danse flamenca, Techniques et esthétiques. Paris : L’Harmattan.
Chapitre d’ouvrage
Arnaud-Bestieu, A., Assude, T. & Million-Fauré, K. (2021). Danse, expérience corporelle et savoirs spatio-géométriques. In Arnaud-Bestieu, A. & Tortochot, E., Geste créatif et activité créative. Paris: L’Harmattan.
Arnaud-Bestieu, A. (2019). Formation et réception chorégraphique des enseignants : le cas de Café Müller. In Tortochot,. E., Rezzi,. N. & Terrien,. P (Eds.), Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité. Paris: L’Harmattan.
Manifestations scientifiques
C-INV : Conférences données à l'invitation du Comité d'organisation dans un congrès national ou international
Arnaud-Bestieu, A. (2023). Les dimensions didactiques pour un milieu créatif. Conférence donnée à l’invitation de l’INSPE de Paris-Sorbonne Université dans le cadre du programme Soft Skills. 29 mars, Paris, France.
Arnaud-Bestieu, A. (2021). La transmission des savoirs de la danse. De la pratique professionnelle au contexte scolaire : Regard didactique. Conférence donnée à l’invitation du Centre National de la Danse (CND) dans le cadre des Journées d'étude Parcours : utopies et perspectives.23 juin, Pantin (Paris), France.
Arnaud-Bestieu, A. (2019). Enaction et transdisciplinarité: danse et savoirs spatio-géométriques avec des élèves à besoins éducatifs particuliers. Conférence donnée à l’invitation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) lors du 2e symposium L’interdisciplinarité en enseignement des arts. 13 novembre, Chicoutimi, Québec.
C-COM : Communications orales dans un congrès international ou national
Messina, V. & Arnaud-Bestieu, A. (2023). Construire une attention au corps et au sensible par la danse : quelles conditions didactiques et pour quelles capacités ?. Coordination du symposium dans le cadre du 6ème colloque international de l’ARCD 2023 Les didactiques face à l'évolution des curriculums Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. 27-30 juin 2023, Genève, Suisse.
Messina, V. & Arnaud-Bestieu, A. (2023). Construire une attention au corps et au sensible par la danse en contexte professionnel de création chorégraphique. Paper presented at the 6ème colloque international de l’ARCD 2023 Les didactiques face à l'évolution des curriculums Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. 27-30 juin 2023, Genève, Suisse.
Eschenauer, S., Arnaud-Bestieu, A. & Legout, T. (2022). CELAVIE : Creativity, Empathy and Emotions in Language learning with Autism for an Inclusive Education. Paper presented at the MIC Conference 2022 The 7 C’s of creativity. 31/08 - 2/09 2022, University of Bologna, Italie.
Simonet, P. & Arnaud-Bestieu, A. (2022). Auto-confrontation de collégiens à leurs mouvements de danse : créativité et formation d'un geste dialogué. Le cas d'un atelier-danse dans un collège à Marseille-Nord. Paper presented at the RPDP 2022 - 6ème Colloque international de didactique professionnelle. 15-17 juin 2022, Lausanne, Suisse.
Eschenauer, S. & Arnaud-Bestieu, A. (2021). L’A/R/Tographie pour une évaluation sensible de la cognition incarnée. Paper presented at the Journées d’étude L’évaluation dans la formation et dans les éducations à, de la mesure à la problématisation du sens. 8 & 9 Décembre 2021, Marseille, France.
Terrien, P., Rezzi, N., Arnaud-Bestieu, A. (2019). La polyvalence d’un dispositif transdisciplinaire "Les regards croisés". Paper presented at the 6e Colloque international en éducation (CRIFPE) Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Arnaud-Bestieu, A. (2018). Former à la réception chorégraphique. Paper presented at the Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité. 2 & 3 Mai 2018, ÉSPÉ d’Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence, France.
Arnaud-Bestieu, A., Assude, T. & Million-Fauré, K. (2018).Danse et savoirs spatio-géométriques, Paper presented at the Colloque International SFERE Provence (FED 4238) Apprentissage et éducation. Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire. 11-13 Avril 2018, Marseille, France.
Terrien, P., & Arnaud-Bestieu, A. (2018). Interroger le triplet praxéologie-milieu-référence en improvisation musicale et chorégraphique : les milieux ouverts et la créativité en question. Paper presented at the ARCD 2018 - Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique. 10-13 Octobre, Bordeaux, France.
Terrien, P., & Arnaud-Bestieu, A., Tortochot, E. (2018). Gestes professionnels des enseignants de pratiques artistiques (Éducation musicale, danse/éducation physique et sportive, design). Paper presented at the ARCD 2018 - Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique. 10-13 Octobre, Bordeaux: France.
Arnaud-Bestieu, A. (2016). Une expérience esthétique du mouvement : de la pratique corporelle à la formation du spectateur. Paper presented at the Journée d’étude L’enseignement des arts à l’École : les formes de l’expérience esthétique organisée par l’ÉSPÉ d’Aix-Marseille Université en collaboration avec le projet ALféART de l’ENS de Lyon-Ifé. ÉSPÉ d’Aix-Marseille Université, Marseille, France, le 19 octobre.
Arnaud-Bestieu, A. (2015). Flamenco et tradition ? Une analyse technico-esthétique. Paper presented at the Colloque Traditions en mouvements, Université Nice Sophia Antipolis et Festival de Danse de Cannes, Cannes, France, 21 novembre.
Arnaud-Bestieu A., Espinassy L. et Terrien P. (2016) Éducation Artistique et Culturelle : des prescriptions aux pratiques enseignantes, quelles attentes ? Paper presented at the 11e session du SEMINTER - Savoir/apprendre/faire apprendre en ÉAC : savoirs/en-jeu(x). IFE, Lyon, France.
Arnaud-Bestieu, A. (2015). Dimensions praxéologiques du pouvoir d'agir de l'enseignant débutant - Analyse d'un cas en danse à l'école élémentaire. Paper presented at the Journées scientifiques de l’Université de Nantes, Activités de l'enseignant débutant et activités pour débuter. Nantes, France, 12 juin.
Arnaud-Bestieu, A. (2013). De la musicalité percussive et gestuelle à la définition stylistique dans l'univers flamenco. Paper presented at the Colloque international et transdisciplinaire de l'Université Paris 8 Gestes et mouvements à l’œuvre : une question danse-musique. Université Paris 8, Paris, France, 17 janvier.
Arnaud-Bestieu, A. & Mangeant E. (2013). Savoirs techniques et transpositions institutionnelles : une étude de cas sur la notion de compétences en danse et en escalade. Paper presented at the Colloque international de Didactique Comparée, Savoirs, compétences. ARCD, Marseille, France,.
Arnaud-Bestieu, A. (2012). De l'épistémologie pratique des professeurs à la construction des savoirs en danse contemporaine à l'école : problématiques praxéologiques et institutionnelles. Paper presented at the Biennale internationale Éducation – Formation – Pratique professionnelle, Transmettre ? CNAM, Paris, France
Arnaud-Bestieu, A. (2011). Épistémologie pratique du professeur et savoirs co-construits en danse contemporaine. Un ancrage théorique au carrefour de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique et de la Théorie Anthropologique du Didactique. Communication orale à la journée de l'équipe 3 de l'UMR, Marseille, 16 septembre.
Arnaud-Bestieu, A. (2009). Participation à l'Atelier B5 autour de la thématique : Approches didactiques des activités artistiques. Colloque international de l'ARCD, Genève, 15 janvier.
Arnaud-Bestieu, A. (2008). La danse contemporaine à l'école élémentaire : analyse comparée de trois cycles menés par des enseignants contrastés. Communication orale à la journée de l'équipe 3 de l'UMR, Marseille, 4 juillet.
Arnaud-Bestieu, A. (2007). Quel dispositif de recherche pour accéder aux rapports aux savoirs en danse des professeurs d'écoles et des diplômés d'état ? Analyses préalables en vue de l'élaboration de la composante expérimentale de la recherche. Communication au séminaire doctoral du CREFI-T, Toulouse, Paul Sabatier, 9 mai.
Arnaud-Bestieu, A. (2006). Les conceptions de la danse des intervenants à l'école primaire : d'un savoir complexe à une savoir tronqué. Communication aux journées d'études de didactique de l'EPS, Albi, CUFR JF Champollion, 22-23 juin.