Menu principal

arnaudbestieu@free.fr

Nom: 
ARNAUD BESTIEU
Prénom: 
Alexandra
Institution : 
ESPE - Aix-Marseille Université
Adresse: 
32, rue Eugène Cas ; 13248, Marseille Cedex 4
Fonction: 

Enseignant-chercheur

Statut: 
Maître de conférences
Section du CNU: 
70ème section
Équipe: 
GCAF
Thème(s) de recherche: 

Thème 1: Didactique de l'EPS (danse)

Ces travaux s’attachent à rendre compte des processus de construction d’une référence en danse contemporaine, en particulier à l'école élémentaire. Ils s’appuient sur l’observation de cycles d'enseignement conduits par des enseignants aux parcours de formation contrastés. Recherches in situ, ces études s'inscrivent dans une perspective comparatiste. Elles prennent appui sur la théorie de l'action conjointe en didactique (Sensevy et Mercier, 2007 ; Schubauer-Leoni et Leutenegger, 2008) et sur la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1999, 2007) afin de mettre en évidence les liens entre phénomènes de co-construction des savoirs en classe et épistémologie pratique des professeurs observés. Elles mobilisent par ailleurs la théorie du mouvement dansé de Laban (1947, 1949) qui offre un cadre conceptuel d’'analyse du savoir danser permettant de caractériser cette épistémologie. Le recours à une méthode dite «clinique/expérimentale» (Leutenegger, 2009) permet dans ces recherches de créer les conditions de la comparaison inter cas, tout en rendant possible des observations de l'ordinaire de l’enseignement dispensé. De plus, l'approche clinique (suivi des participants sur des temps longs, entretiens) permet de replacer les problématiques didactiques dans le cadre plus large de l'exercice du métier d'enseignant (passé, formation, envies, craintes, ambiance de classe, etc.).

Les résultats ainsi produits mettent en évidence l'incidence des rapports aux savoirs des professeurs sur la co-construction de la référence en classe. Ils attestent d'une forte incidence des rapports au savoir sur les praxéologies didactiques et disciplinaires mobilisées par les enseignants. La mise en évidence des effets de cette épistémologie professionnelle sur le savoir mis à l’étude permet en outre d’interroger le champ de la formation. De plus, le travail avec d'autres chercheurs en didactique de l'EPS questionne les généricités et les spécificités des phénomènes transpositifs.

 

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

Arnaud-Bestieu, A. et Amade-Escot C. (2010) La construction de la référence en danse contemporaine : analyse comparée de pratiques d'enseignement à l'école primaire. Travail et Formation en Éducation, 6. En ligne: http://tfe.revues.org/index1244.html.

Arnaud-Bestieu, A. (2014). De l'expertise disciplinaire à l'acte d'enseigner. Analyse microdidactique en danse contemporaine. Éducation et didactique, 8/2, 25-37.

Arnaud-Bestieu A. (2016). Formation et ressources praxéologiques de l'enseignant débutant en danse. Recherches en éducation, Hors-série n. 9, 140-155.

 

Textes de communication publiés dans les actes de colloques

Arnaud-Bestieu, A. et Mangeant E. (in press). Savoirs techniques et transpositions institutionnelles : une étude de cas sur la notion de compétences en danse et en escalade. In Colloque international de Didactique Comparée, Savoirs, compétences. Marseille : ARCD.

Arnaud-Bestieu, A. (2012). De l'épistémologie pratique des professeurs en danse contemporaine à l'école : problématiques praxéologiques et isntitutionnelles. In Les temps de la transmission en danse : de la construction des savoirs et des pratiques à l'élaboration de traceschorégraphiques : actes du symposium dans le cadre de la Biennale internationale Éducation - Formation - Pratique professionnelle, Transmettre ? (CNAM, Paris). Montréal : UQAM.

 

Thème 2: Didactique et milieu spécialisé

Recherches menées dans le cadre de l'observatoire OPHRIS (Observatoire des Pratiques sur le Handicap : Recherche et Intervention Scolaire) auprès de deux classes d'inclusion scolaire (CLIS 1) autour d'un projet d'enseignement alliant danse contemporaine et mathématiques, le dispositif de recherche est ici inséré dans un dispositif de formation continue des enseignants de CLIS d'une même circonscription. De plus, il s'agit d'une recherche-intervention sur un temps long, le dispositif mis en place permettant simultanément de proposer aux élèves un cycle innovant, d'apporter aux enseignants des éléments pratiques et théoriques de réflexion – tant sur l'enseignement des contenus visés que sur la dynamique des milieux co-construits avec les élèves – et de recueillir des données pour l'analyse des systèmes didactiques. Cette recherche questionne la proposition aux élèves à besoins éducatifs particuliers d'une pratique proche de la pratique de référence et les aménagements nécessaires. En effet, notre parti-pris de chercheure-intervenante est de proposer des situations ordinaires et de les ajuster au fur et à mesure de l'observation des obstacles in situ. Outre cette dimension, le projet menée met en place une collaboration chercheur/enseignant permettant de mettre en lumière certains usages au sein de la classe et de les questionner, afin de de construire une pratique éclairée par une position analytique utile à l'enseignant.

 

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

Arnaud-Bestieu A. (2014). Analyse des dynamiques topogénétiques en CLIS : De la peur de l'échec à la dévolution avortée. La nouvelle revue de l'intégration et de la scolarisation, 64, 241-254.

Arnaud-Bestieu A. (2015). Co-construction d'un milieu d'apprentissage en danse avec des élèves atteints de troubles des fonctions cognitives ; de la complémentarité entre ostension-imitation et pratiques langagières. Recerches en Didactique, 20, 23-42.

 

Autres thèmes de recherche: Psychologie, analyse technico-esthétique du mouvement dansé

Membre de l'Association des Chercheurs en Danse (ACD) et danseuse dans le cadre professionnel, d'autres travaux traitent de la danse selon différentes approches. Lors de mes études en Psychologie et de en Sciences de l’Éducation, il s'agissait de s'interroger quant à l'impact des pratiques artistiques sur l'évolution de la considération positive de soi (Rogers, 1961) des élèves et de celle-ci sur le vécu scolaire. Plus récemment, il s'agit de travaux d'analyse du mouvement dansé (Laban, 1947, 1949) prenant en particulier pour objet la danse flamenca.

 

Ouvrage

Arnaud-Bestieu, A. et Arnaud, G. (2013). Déconstruction de la danse flamenca. Techniques et esthétiques. Paris : L'Harmattan, Collection "Univers de la Danse".

 

Communication et texte publié dans des actes de colloque

Arnaud-Bestieu, A. (in press). De la musicalité percussive et gestuelle à la définition stylistique dans l'univers flamenco. In Gestes et mouvements à l’œuvre : une question danse-musique : actes du colloque international et transdisciplinaire de l'Université Paris 8. Paris : Université Paris 8.

 

 

 

Comités scientifiques: 

Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation (NRAS)

Education et Didactique

Ejrieps

 

Thèse(s) soutenue(s): 

Arnaud-Bestieu, A. (2011). L'incidence de l'épistémologie pratique des professeurs sur les savoirs co-construits en danse contemporaine. Analyse de trois cas contrasrés à l'école élémentaire. Mémoire de Doctorat de Sciences de l’Éducation, Université de Toulouse le Mirail. En ligne http://www.theses.fr/2011TOU20018.