aimpedovo@gmail.com

Last name: 
IMPEDOVO
First name: 
Maria Antonietta
Institution : 
Institut national supérieur du professorat et de l’éducation d’Aix-Marseille
Address: 
Campus Étoile site de Saint-Jérôme | 52 Avenue Escadrille Normandie–Niemen – 13013 Marseille
Position: 

Enseignant-chercheur

Status: 
Maître de conférences
National Universities Council section: 
Section 70 - Science de l'éducation et Section 16 - psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Team: 
Artefact de formation
EAST
Research theme(s): 

Processus d'apprentissage

  1. L’intégration du numérique dans la formation et ses effets en termes d’efficacité didactique et de renouvellement des pratiques
  2. Le rôle des artefacts matériels dans la construction des savoirs et des compétences et dans la conception de dispositifs innovants de formation collaborative.
  3. Le développement identitaire et professionnel des enseignants
Pubblication ADEF
 
ACL 

Impedovo, M. A., Delserieys, A., Kampeza, M., Ravanis, K., (2017). Didattica della fisica nella scuola dell’infanzia : la comprensione della formazione delle ombre con il modello precursore. RicercAzione, 9(1), 15-28.

Impedovo, M. A., Ginestié, J., Williams, J. (2017). Technological education challenge : an European perspective. Australasian Journal of Technology Education AJTE – ISSN : 2382-2007. Doi : http://dx.doi.org/10.15663/ajte.v4i1.50.

Delserieys, A., Impedovo, M.-A., Fragkiadaki, G., & Kampeza, M. (2017). Using drawings to explore preschool children’s ideas about shadow formation. Review of Science, Mathematics and ICT Education, 11(1), 55-69. Retrieved from : http://resmicte.lis.upatras.gr/index.php/review/article/view/2778 

Impedovo, M. A., Delserieys-Pedregosa, A., Jégou, C. & Ravanis, K. (2016). Shadow Formation at Preschool from a Socio-materiality Perspective. Research in Science Education (X), 1-23. Doi :10.1007/s11165-016-9518-x.  

Impedovo, M. A., Cheneval-Armand, H., (2016). Professional Learning Through Video : Reflection of a Pre-service Teacher one year on. Alberta Journal of Educational Research, 62(4).

Impedovo, M-A., Cheneval-Armand, H., (2016). From the first Lesson to one year later: Reflection of a French Teacher-Student. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 3(2). ISSN : 2241-9152

Impedovo, M. A., Andreucci, C. (2016). Technical objects in French middle school : Three-steps project. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 3(2). ISSN : 2241-9152

Moli, L, Delserieys, A., Impedovo, M. A., Castera, J. (2016). Learning density in Vanuatu high school with computer simulation : Influence of different levels of guidance. Education and Information Technologies, 1-18. Doi : 10.1007/s10639-016-9527-4.  ISBN : 1360-2357.

Cheneval-Armand, H., Impedovo, M. A., (2016). Learning Trajectories and Professional Development : Student Teacher in Electrical Engineering. Review of Science, Mathematics and ICT Education, 10(1), 93-114. Doi : 1791-261X - 1792-3999.

Impedovo, M. A., Andreucci, C., Ginestié, J. (2015). Mediation of Artefacts, Tools and Technical Objects: An International and French Perspective. International Journal of Technology and Design Education, 27(19). doi : 10.1007/s10798-015-9335-y. ISSN : 1360-1431. 

Impedovo, M. A., Andreucci, C. ; Delserieys-Pedregosa A. ; Coiffard, C.; Ginestié, J. (2015). Technical objects between Categorisation and Learning : An exploratory case study in French middle school. Design and Technology Education : An International Journal (ISSN 1360-1431), 20 (2), 32- 49. 

Project(s) in progress: 

 

2017 – 2020 Co-Responsabile du projet « Pédagogie coopérative et collaborative en réseau d’éducation prioritaire - Coopération entre les acteurs des écoles, réseaux REP et REP+ et les enseignants chercheurs de l’ESPE » - DAFIP (4.000 euros). Avec: Patrice Laisney ; Pascale Brandt-Pomares. Ecole ST André La Castellane/Collège Barnier Henri Barnier. Le projet a l’objectif de la mise en œuvre de l'apprentissage collaboratif et l’accompagnement par la recherche. 

Project(s) completed: 

Erasmus+ Capacity Building BL_TEAE (Blended Learning courses for Teacher Educators between Asia and Europe)

Le projet BL_TEAE est un projet de renforcement des capacités pour l’Enseignement supérieur qui a pour objectif d’une part de développer une communauté de réflexion sur les pratiques enseignantes et d’autre part d’identifier des méthodes et des outils destinés à soutenir l’acquisition de compétences sur la pratique des enseignements de sciences, technologies, ingénierie et mathématiques.
Coordonné par l’ESPE d’Aix-Marseille, ce projet intègre l’université d’Aalborg, l’université de Tallinn, l’université royale du Bhoutan, l’université de Dhaka, la Bangladesh Open University, l’université nationale des langues modernes d’Islamabad, l’université internationale islamique d’Islamabad et l’entreprise ATiT (Audiovisual Technologies, informatics & Telecommunications).
Au sein de l’ESPE, ce projet est porté par Maria Antonietta Impedovo.
Financement : 683 000 € (2016-2019)

Présentation:
BL_TEAE

http://blteae.eu/

International partnerships: 
Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence
These(s) completed: 

2013. Technology of Education. Università degli Studi di Macerata, Italy