aimpedovo@gmail.com | ADEF Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation

Menu principal

aimpedovo@gmail.com

Nom: 
IMPEDOVO
Prénom: 
Maria Antonietta
Institution : 
ESPE Aix-Marseille Université
Adresse: 
32 rue Eugène Cas, 13004 Marseille, France
Fonction: 

Enseignant-chercheur à l'ESPE d'Aix Marseille, AMU, collège sciences

Statut: 
Maître de conférences
Section du CNU: 
70 - 16
Équipe: 
Artefact de formation
EAST
Thème(s) de recherche: 

Efficacité de situations d'enseignement apprentissage avec le numérique. 

Ce thème de recherche se décline selon 3 orientations :
 
1. L’intégration du numérique dans la formation 
 
2. Le rôle des artefacts, aussi numérique, dans la construction des savoirs
 
3. Le développement professionnel avec le numérique 

 

PUBBLICATIONS
 
ACL  
 
Impedovo, M. A., Ligorio, M. A., McLay, K. (2018). Friend of Zone of Proximal Development” to Empower ePortfolios as Boundary Objects for University-to-Work I-Position Transaction. Journal of Computer Assisted learning (Section 70). 
 
Impedovo, M. A., Delserieys, A., Kampeza, M., Ravanis, K., (2017). Didattica della fisica nella scuola dell’infanzia : la comprensione della formazione delle ombre con il modello precursore. RicercAzione, 9(1), 15-28. 
 
Impedovo, M. A., Ginestié, J., Williams, J. (2017). Technological education challenge : an European perspective. Australasian Journal of Technology Education AJTE – ISSN : 2382-2007. Doi : http://dx.doi.org/10.15663/ajte.v4i1.50. 
 
Impedovo, M. A., (2017). Investigated Self-Regulated Learning in an online learning course for teacher students. JRSS - Journal of Research in Social Sciences, 5(1) 12-21. ISSN : 2306-112X. Retrived from: https://www.researchgate.net/publication/312580351_Investigated_Self-Reg...
 
Delserieys, A., Impedovo, M.-A., Fragkiadaki, G., & Kampeza, M. (2017). Using drawings to explore preschool children’s ideas about shadow formation. Review of Science, Mathematics and ICT Education, 11(1), 55-69. Retrieved from : http://resmicte.lis.upatras.gr/index.php/review/article/view/2778 (Section 70)
 
Impedovo, M. A., (2016). In-service Teachers’ Sense of Agency after Participation in a Research Master Course. IJEP – International Journal of Educational Psychology, 5(3), 281-307. Doi : 10.17583/ijep.2016.2206. 
 
Impedovo, M. A., Said, F., P. Brandt-Pomares (2016). Educational technology in a French Teacher Training University: teacher educators ‘voice. IJEDE International Journal of E-Learning & Distance Education, 32(1), 1-14. ISSN : 2292-8588. 
 
Impedovo, M. A., Andreucci, C. (2016). Co-élaboration de connaissances nouvelles : du modèle théorique à ses outils technologiques. STICEF - Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 23, 1-18. ISSN : 1764-7223.  (Section 70)
 
Impedovo, M. A., Delserieys-Pedregosa, A., Jégou, C. & Ravanis, K. (2016). Shadow Formation at Preschool from a Socio-materiality Perspective. Research in Science Education (X), 1-23. Doi :10.1007/s11165-016-9518-x.  (Section 70)
 
Impedovo, M. A., Khatoon Malik, S. (2016). Becoming a reflective in-service teacher : Role of research attitude.  Australian Journal of Teacher Education, 41(1), 100-112. (Section 70)
 
Impedovo, M. A., Cheneval-Armand, H., (2016). Professional Learning Through Video : Reflection of a Pre-service Teacher one year on. Alberta Journal of Educational Research, 62(4). (Section 70)
 
Impedovo, M-A., Cheneval-Armand, H., (2016). From the first Lesson to one year later : Reflection of a French Teacher-Student.
 
 

OUVRAGES OU CHAPITRES D’OUVRAGES (OS)   

Impedovo, M. A. (2017). Apprendimento autoregolato in contesti online Prospettive teoriche e metodologiche. Edizioni Accademiche Italiane: Italia. ID: 978-620-2-44976-2. ISBN-10: 6202449764. 

Impedovo, M. A. (2016). Self-efficacy and Role of Technology to support University-to work Transition. In Brown, E. & Ranieri, M. (Eds.) E-learning and social media: Education and citizenship for the digital 21st century, 10. A volume in the series: International Advances in Education: Global Initiatives for Equity and Social Justice. IPA. Codice : E237603

 

COMMUNICATIONS COLLOQUES (COM)                                              

Impedovo, M. A.; Delserieys, A., Castera, J. Armand, E. , Brandt-Pomares, P. (2017). L'efficacité du modèle mixte dans la formation des formateurs d’enseignants : Le project BLTeae. Colloque SFERE, Marseille, France. 

Impedovo, M. A. (2017). Identity processes and object-oriented activities to design a blended course. Colloque RAIFFET à Douala (Cameroun), 24 -27 octobre.  

Impedovo, M. A.; Delserieys, A., Castera, J. Armand, E. , Brandt-Pomares, P. (2017). L'efficacité du modèle mixte dans la formation des formateurs d’enseignants : Le project BLTeae. Journée SFERE, 27 Septembre, Aix en Provance, France. https://amubox.univ-amu.fr/index.php/s/Xv4bg54dxeIpuAM#pdfviewer 

 
 
Thèse 
 
Impedovo, M. A (2013). L'apprentissage autorégulé chez les enseignants dans le cadre d'une formation en ligne. Università di Macerata (Italia). 
 
 
Projet(s) en cours: 

Depuis octobre 2016: Coordonnateur scientifique du projet ERASMUS + Capacity Building “Blended Learning Courses for teacher educators between Asia and Europe” (BLTeae), Number: 574130-EPP-1-2016-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP. 
Ce projet, financé par l’Union européenne avec un budget de 684.000 euros, entend soutenir le développement professionnel des formateurs des enseignants dans les pays européens et asiatiques (quatre pays membres de l'UE - France, Belgique, Danemark, Estonie et quatre pays d'Asie - Malaisie, Bangladesh, Bhoutan, Pakistan) par des cours mixtes. Les principales activités sont : définir le besoin technologique et pédagogique ; concevoir le cours de formation ; construire et animer la communauté de réflexion à travers l'utilisation du eportfolio, la vidéo et les discussions en ligne ; créer des scénarios sur les pratiques d'enseignement ; travailler sur la mise en œuvre pilote du projet de programme et l'introduction de pratiques innovantes. 
Présentation: http://blteae.eu/

2018 – Co-responsabile du projet « Pédagogie coopérative et collaborative en réseau d’éducation prioritaire - Coopération entre les acteurs des écoles, réseaux REP et REP+ et les enseignants chercheurs de l’ESPE » - DAFIP. Equipe : Patrice Laisney ; Éric Tortochot ; Pascale Brandt-Pomares. Ecole ST André La Castellane/Collège Barnier Henri Barnier. Le projet a l’objectif de la mise en œuvre de l'apprentissage collaboratif et l’accompagnement par la recherche. 

Projet(s) terminé(s): 

2014-2015. Projet Chaire Unesco « Éducation scientifique et technologique et Formation des Enseignants » à Aix-Marseille Université, France. 

2013 – 2014. Collaborateur dans le projet de recherche « Évaluation et Amélioration », réalisé par INVALSI (Rome, Italie) avec la contribution des fonds européens. 

PARTICIPATION A DES RESEAUX DE RECHERCHE

SFERE « Structure fédérative d'études et de recherches en éducation de Provence » (FED 4238 SFERE Provence) 

RAIFET (Réseau Africain des Institutions de Formation de Formateurs de l’Enseignement Technique).

SIEST (Séminaire Inter laboratoires sur l'Enseignement des Sciences et Technologies). 

PATT (Pupils' Attitude Toward Technology)

 

Expertise : Membre du comité de lecture de la revue QWERTY (Open and Interdisciplinary Journal of Technology)

Encadrement de masters : Co-encadrement (50%) de deux mémoires parcours recherches Master 2, Aix-Marseille Université, dans le cadre du programme Erasmus Mundus STETTIN. 

Tâches administratives

Membre du Conseil collégial du Collège Sciences de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education Aix-Marseille depuis 2016

Membre du Conseil de laboratoire – Représentant des ater (2016)

 

Revues scientifiques: 
Open and Interdisciplinary Journal of Technology, Culture and Education - QWERTY
Partenariats internationaux: 
Porteur du projet BLTeae (quatre pays membres de l'EU - France, Belgique, Danemark, Estonie et quatre pays d'Asie - Malaisie, Bangladesh, Bhoutan, Pakistan)
Thèse(s) soutenue(s):