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Praxeological references in educational systems:
- Modelling, categorisations;
- Referential analysis of teaching sessions;
- Lexicometric and iconometric analysis of official texts and school textbooks.
Ecological knowledge openings:
- Modelling, categorisations;
- Application: multiple-reference AER (study and research year) and PER (study and research pathway);
- Application: the use of teaching categorisations in continuing training and the MEEF Masters
Application of hypergraphs in the modelling of complex learning systems
Mémoire de doctorat.
Publication dans RDM
Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Université d'Aix-Marseille, ED 356
Thèse soutenue le: 31 mars 2015
Titre: Les références praxéologiques dans les systèmes didactiques
Jury: Matheron Y., Président, PU-ENS Lyon
Bronner A., Rapporteur, PU-UM2
Sensevy G., Rapporteur, PU-UBBO
Assude T, Directeur, PU-AMU
Résumé : Quels sont les savoirs qui font référence dans une classe ? Au delà de ceux à enseigner, d'autres sont en jeu comme ceux que les élèves ou les enseignants possèdent à titre personnel et qui s'enracinent dans la vie courante, la société, les cultures et les civilisations. Dans ce mémoire, un état des lieux des sources de références praxéologiques utilisées dans les classes ou suggérées par les institutions scolaires est dressé. Il s'appuie sur un concept de référence essentiellement modélisé à partir des cadres fournis par la Théorie Anthropologique du Didactique et par la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Élargissant la question de la référence à celle des ouvertures écologiques possibles des classes, nous entrons ensuite dans le paradigme de questionnement du monde. Quelques dispositifs propices à la diversification des sources praxéologiques et à l'accroissement des rôles des élèves sont alors proposés et mis en œuvre dans deux Parcours d'Étude et de Recherche.
Mots-clés : rapport aux savoirs, source de référence, action didactique conjointe, ouverture écologique des classes
Abstract : What knowledge does a class refer to? Beyond the official one, students and teachers involve theirs and thus deeply root the courses in everyday life, society, cultures and civilizations. In this thesis, an overview of the praxeological references' sources used in classes or suggested by scolar institutions is proposed. The concept of reference itself is derived from the theorical frameworks provided by the Anthropological Theory of Didactic and the Theory of Joint Action in Teaching. Extending the question to the one of the possible ecological openings of classes, we then integrate the paradigms of world's questionning and active learning. Several teaching schemes are finally described and implemented in order to diversificate the references' sources and to increase students' roles.
Keywords: anthropology, didactic, active learning, joint action, praxeology, reference sources, ecological opening of classes
Mémoire de fin d'études de l'Ecole Supérieure d'Optique
Promotion 1990
Titre: Ordinateur optique à architecture neuronale
Résumé:
Conception, réalisation et mise au point d'un associatron. Reconnaissance par apprentissage d'un alphabet. Simulation par holographie synthétique de prétraitement corticaux.