jjsan

Nom: 
SALONE
Prénom: 
Jean Jacques
Statut: 
Docteur
Post Doc
Autre
Équipe: 
ACADIS
Thème(s) de recherche: 

Nos recherches s'inscrivent dans le paradigme de questionnement du monde :

- qu'est-ce qui fait référence dans une classe?
- comment élargir les sources de références employées?
- quels topos accorder aux élèves dans la construction du cours?
- quels milieux mettre en place pour animer des activités et conduire des enquêtes?

Notre cadre théorique emprunte essentiellement à la TAD et la TACD, avec en arrière plan une théorie mathématique (théorie des hyper graphes) qui permet à la fois  d'appréhender toute la complexité des résaux sociaux étudiés et d'axiomatiser le modèle développé.

Nos thèmes de recherche et les travaux associés:

* Les références praxéologiques dans les systèmes didactiques:
- modélisation et catégorisations des institutions sociales qui sont potentiellement des sources de références praxéologiques ;
- analyses référentielles de séances d'enseignement dans diverses disciplines scolaires;
- analyses lexicométriques et iconométriques de textes officiels et de manuels scolaires;
- analyses sytémiques d'établissements scolaires.

* Ouvertures écologiques des classes sur le monde:
- modélisation et catégorisations des ouvertures écologiques des savoirs, des milieus et des topos;
- élaboration de séries d'Activités d'Etude et de Recherche ouvertes;
- conception de dispositifs pédagogiques pour ouvrir les classes;
- animation d'un réseau d'enseignants expérimentateurs;
- transpositions des concepts de référence et d'ouverture en outils adaptés à la formation initiale ou continue des enseignants.

 

 

 

 

Projet(s) en cours: 

Mémoire de doctorat.

Publication dans RDM

Mise en réseau d'enseignants de mathématiques en collège et lycée pour expérimenter et concevoir des AER et des dispositifs pédagogiques qui ouvrent les classes sur le monde.

Thèse(s) soutenue(s): 

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Université d'Aix-Marseille, ED 356
Thèse soutenue le:              31 mars 2015
Titre:                                                                  Les références praxéologiques dans les systèmes didactiques
Jury:                                    Matheron Y., Président, PU-ENS Lyon
                                            Bronner A., Rapporteur, PU-UM2
                                            Sensevy G., Rapporteur, PU-UBBO
                                            Assude T, Directeur, PU-AMU

Résumé : Quels sont les savoirs qui font référence dans une classe ? Au delà de ceux à enseigner, d'autres sont en jeu comme ceux que les élèves ou les enseignants possèdent à titre personnel et qui s'enracinent dans la vie courante, la société, les cultures et les civilisations. Dans ce mémoire, un état des lieux des sources de références praxéologiques utilisées dans les classes ou suggérées par les institutions scolaires est dressé. Il s'appuie sur un concept de référence essentiellement modélisé à partir des cadres fournis par la Théorie Anthropologique du Didactique et par la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Élargissant la question de la référence à celle des ouvertures écologiques possibles des classes, nous entrons ensuite dans le paradigme de questionnement du monde. Quelques dispositifs propices à la diversification des sources praxéologiques et à l'accroissement des rôles des élèves sont alors proposés et mis en œuvre dans deux Parcours d'Étude et de Recherche.

Mots-clés : rapport aux savoirs, source de référence, action didactique conjointe, ouverture écologique des classes

Abstract : What knowledge does a class refer to? Beyond the official one, students and teachers involve theirs and thus deeply root the courses in everyday life, society, cultures and civilizations. In this thesis, an overview of the praxeological references' sources used in classes or suggested by scolar institutions is proposed. The concept of reference itself is derived from the theorical frameworks provided by the Anthropological Theory of Didactic and the Theory of Joint Action in Teaching. Extending the question to the one of the possible ecological openings of classes, we then integrate the paradigms of world's questionning and active learning. Several teaching schemes are finally described and implemented in order to diversificate the references' sources and to increase students' roles.

Keywords: anthropology, didactic, active learning, joint action, praxeology, reference sources, ecological opening of classes

 

Mémoire de fin d'études de l'Ecole Supérieure d'Optique
Promotion 1990
Titre:                      Ordinateur optique à architecture neuronale
Résumé:
Conception, réalisation et mise au point d'un associatron. Reconnaissance par apprentissage d'un alphabet. Simulation par holographie synthétique de prétraitement corticaux.