molina

Last name: 
MOLINA
First name: 
Guylaine
Landline: 
+33 (0)4 13 55 34 05
Institution : 
Aix Marseille Université - Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines
Address: 
Département des sciences de l'éducation - 29, avenue Robert Schuman - 13621 Aix-en-Provence
Position: 

 

- Responsable de L3 sciences de l'éducation "Formation d'adultes".

- Membre de la commission pédagogique de l'UFR ALLSH.

- Référente Handicap, Département des sciences de l'éducation.

 

Status: 
Maître de conférences
National Universities Council section: 
70/16
Team: 
DECAP
ETD2S
Research theme(s): 

 

- Cognitive and psychosocial processes in assessment: evaluation contexts and criteria, social norms.

- Processes of assessment and self-assessment in education.

- Training in self-presentation practices in professional assessment situations.

 

 

 

Dernières publications ACL : https://publons.com/a/2666150

 

Talavera, C., Molina, G., & Mallet, J. (2016). Evaluation des pratiques psychoéducatives et résilience : influences des ressources psychosociales et du climat social scolaire. Education et socialisation, 40, Online. doi: 10.4000/edso.1601 [hal-01421008]

 

Boillaud, E., & Molina, G. (2015). Are judgments a form of data clustering? Reexaming contrast effects with the K-Means Algorith. Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance, 41(2), 415-430. doi: 10.1037/a0038896 [hal-01421003]

 

Milhabet, I., Le Barbenchon, E., Cambon, L., & Molina, G. (2015). Comparative pessimism or optimism: Depressed Mood, Risk-taking, Social Utility and Desirability. The Spanish Journal of Psychology, 18(E10), Online. doi: 10.1017/sjp.2015.9 [hal-01421038]

 

Milhabet, I., Le Barbenchon, E., Molina, G., Cambon, L., & Steiner, D.D. (2012). Comparative optimism, so useful. Revue Internationale de Psychologie Sociale-International Review of Social Psychology, 25(2), 5-40. [hal-01421045]

 

 

 

 

Project(s) in progress: 
 
ANR RENOIR-IUT (2019-2022) : "REssources Numériques : Offre, Intermédiations et Réseaux en IUT", projet coordonné par Béatrice Drot-Delange. Laboratoires partenaires : UR 4281 ACTé (Université Clermont Auvergne), UR 4671 ADEF (Aix-Marseille Université), UR 4071 EDA (Université Paris Descartes) et UR 1803 LabSic (Université Paris 13). https://renoir.uca.fr
E-FRAN LEMON (2016-2020). "LEcture Mathématique Outil Numérique", projet coordonné par Johannes Ziegler. Laboratoires partenaires : UMR 7290 LPC (CNRS-Aix-Marseille Université), UR 4671 ADEF (Aix-Marseille Université), UMR 7020 LIS (CNRS-Aix-Marseille Université). http://grapholearn.fr
SFERE P/DAFIP (2019-2021) : "L'évaluation au service des apprentissages et de l'aide aux élèves en difficulté", projet coordonné par Odile Thuilier. Laboratoire UR 4671 ADEF (Aix-Marseille Université).
 
Scientific committees: 
 
- Membre du comité scientifique du 58ème Congrès annuel de la Société Française de Psychologie « Diversité, Connaissances, Émotions », Université de Nice Sophia Antipolis (30 août - 01 septembre 2017). https://sfp2017.sciencesconf.org
- Membre du comité de lecture du Congrès international AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Université de Bordeaux (03-05 juillet 2019). https://aref2019.sciencesconf.org
- Membre du comité d’organisation du Colloque international SFERE-Provence 2018 « Apprentissage et Éducation : Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle », Aix-Marseille Université (11-13 avril 2018). https://sfere2018.sciencesconf.org

 

These(s) completed: 

 

Rivier-Perret, C. (2020). Approche didactique de l'influence du numérique sur la formation des métiers artisanaux. Le cas du métier d'ébéniste. Doctorat, Document imprimé, Aix-Marseille Université (co-direction).  [http://www.theses.fr/s169905]

 

Talavera-Paredes, C. (2015). Pratiques psychoéducatives de la résilience à partir des ressources psychosociales et du climat social scolaire chez les enfants à haut risque. Doctorat, Document imprimé, Aix-Marseille Université (co-direction). [http://www.theses.fr/s111214]

 

Zavale, N. (2012). Le néolibéralisme et l'éducation : vers l'émergence de l'approche par compétences sur les curricula scolaires au Mozambique ? Doctorat, Document imprimé, Aix-Marseille Université (co-direction). [http://www.theses.fr/2012AIXM3010]

 

 

 

These(s) in progress: 
 

 

 

 

 

ID web of knowledge: 
http://www.researcherid.com/rid/C-3009-2013