molina | ADEF Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation

Menu principal

molina

Nom: 
MOLINA
Prénom: 
Guylaine
Téléphone fixe: 
04 13 55 34 05
Institution : 
Aix Marseille Université - Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines
Adresse: 
Département des sciences de l'éducation - 29, avenue Robert Schuman - 13628 Aix-en-Provence
Fonction: 

 

- Responsable L3 sciences de l'éducation "Formation d'adultes".

- Responsable VAE, Département des sciences de l'éducation.

- Référente Handicap, Département des sciences de l'éducation.

- Membre du Conseil d'Administration de l'Université d'Aix-Marseille, membre du Bureau de l'Université.

 

Statut: 
Maître de conférences
Section du CNU: 
70/16
Équipe: 
DDCAERS
ETDS
Thème(s) de recherche: 

 

- L'évaluation en formation : processus cognitifs et psychosociaux, effets des contextes d'évaluation et des normes sociales.

- Processus d'évaluation et d'autoévaluation en formation.

- Formation aux pratiques de présentation de soi en situation d'évaluation professionnelle.

 

 

Dernières publications ACL :

 

Talavera, C., Molina, G., & Mallet, J. (2016). Evaluation des pratiques psychoéducatives et résilience : influences des ressources psychosociales et du climat social scolaire. Education et socialisation, 40, Online. doi: 10.4000/edso.1601 [hal-01421008]

 

Boillaud, E., & Molina, G. (2015). Are judgments a form of data clustering? Reexaming contrast effects with the K-Means Algorith. Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance, 41(2), 415-430. doi: 10.1037/a0038896 [hal-01421003]

 

Milhabet, I., Le Barbenchon, E., Cambon, L., & Molina, G. (2015). Comparative pessimism or optimism: Depressed Mood, Risk-taking, Social Utility and Desirability. The Spanish Journal of Psychology, 18(E10), Online. doi: 10.1017/sjp.2015.9 [hal-01421038]

 

Milhabet, I., Le Barbenchon, E., Molina, G., Cambon, L., & Steiner, D.D. (2012). Comparative optimism, so useful. Revue Internationale de Psychologie Sociale-International Review of Social Psychology, 25(2), 5-40. [hal-01421045]

 

Thèse(s) soutenue(s): 

 

Talavera-Paredes, C. (2015). Pratiques psychoéducatives de la résilience à partir des ressources psychosociales et du climat social scolaire chez les enfants à haut risque. Doctorat, Document imprimé, Aix-Marseille Université (co-direction). [http://www.theses.fr/s111214]

 

Zavale, N. (2012). Le néolibéralisme et l'éducation : vers l'émergence de l'approche par compétences sur les curricula scolaires au Mozambique ? Doctorat, Document imprimé, Aix-Marseille Université (co-direction). [http://www.theses.fr/2012AIXM3010]

 

Thèse(s) en cours: 

 

Rivier-Perret, C. (2016-2019). Entre savoir et savoir-faire, la dimension formelle et informelle de l'apprentissage. Doctorat, Aix-Marseille Université (co-direction).

 

ID web of knowledge: 
http://www.researcherid.com/rid/C-3009-2013