L’accueil des doctorants
L’intégration des doctorants dans le laboratoire repose d’abord sur le choix du sujet de thèse ; ce choix doit s’inscrire dans les orientations du laboratoire et les projets de recherche conduits. Il dépend des capacités de direction de thèses du laboratoire (avec comme perspective une limitation du nombre de doctorants par directeur de recherche).
L’inscription d’un étudiant en thèse sera éclairée par l’avis d’une commission ad’ hoc qui examinera les dossiers des candidats (son CV et son projet de recherche) à la lumière des possibilités d’accueil les capacités d’encadrement des directeurs de recherche. Pour les étudiants de l’université, ce dossier sera constitué durant le master. L’autorisation d’inscription en thèse, fondée sur les avis complémentaires du directeur de recherche et du directeur de laboratoire, s’appuiera sur les avis de cette commission.
Les dossiers des candidats retenus lors de la 1ère commission doctorale du laboratoire (sélection sur dossier), seront ensuite auditionnés par la commission doctorale du laboratoire.
Les candidats retenus au terme de ces 2 sélections seront invités à s’inscrire administrativement.
Voici les modalités concernant le déroulement de l’audition :
Présentation orale de 5 mn (comprenant Présentation du projet et planification du projet) + 5 mn de discussion/ question
Ainsi qu’un support écrit :
· La problématique (la question de recherche et son ancrage social)
· Présenter le planning détaillé envisagé sur les 3 ans de la thèse
· Bibliographie
La formation des doctorants
Le travail des doctorants doit s’accompagner d’une formation dispensée par le laboratoire pour leurs permettre d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour conduire à bien une recherche et se former comme chercheur. Le laboratoire organise des sessions de formation qui visent la maitrise des outils du chercheur (bibliographie électronique, accès aux bases de documentation, outils de recueil et de traitement des données, traitement de textes,…) et l’aide à la rédaction de textes scientifiques (structure des articles, écriture pour des publications en anglais, normes de rédaction…). Il s’agit également d’améliorer leurs techniques de rédaction des textes scientifiques (articles et publications, notamment). Ces formations peuvent être présentielles ou à distance ; elles constituent la base d’un plan pluriannuel de formation personnalisé établi pour chaque doctorant. Le déroulement et la réalisation de ce plan personnalisé fait l’objet d’un suivi régulier qui permet d’attester de l’acquisition des compétences et des connaissances visées ; un bilan annuel est nécessaire pour se réinscrire l’année suivante ( Comité de Suivi Individuel: CSI).