L’accueil des doctorants

L’intĂ©gration des doctorants dans le laboratoire repose d’abord sur le choix du sujet de thèse ; ce choix doit s’inscrire dans les orientations du laboratoire et les projets de recherche conduits. Il dĂ©pend des capacitĂ©s de direction de thèses du laboratoire (avec comme perspective une limitation du nombre de doctorants par directeur de recherche).

L’inscription d’un étudiant en thèse sera éclairée par l’avis d’une commission ad’ hoc qui examinera les dossiers des candidats (son CV et son projet de recherche) à la lumière des possibilités d’accueil les capacités d’encadrement des directeurs de recherche. Pour les étudiants de l’université, ce dossier sera constitué durant le master. L’autorisation d’inscription en thèse, fondée sur les avis complémentaires du directeur de recherche et du directeur de laboratoire, s’appuiera sur les avis de cette commission.

Les dossiers des candidats retenus lors de la 1ère commission doctorale du laboratoire (sĂ©lection sur dossier), seront ensuite auditionnĂ©s par la commission doctorale du laboratoire.

Les candidats retenus au terme de ces 2 sélections seront invités à s’inscrire administrativement.

Voici les modalitĂ©s concernant le dĂ©roulement de l’audition :

Présentation orale de 5 mn (comprenant Présentation du projet et planification du projet) + 5 mn de discussion/ question

 Ainsi qu’un support Ă©crit :

·         La problĂ©matique (la question de recherche et son ancrage social)

·         PrĂ©senter le planning dĂ©taillĂ© envisagĂ© sur les 3 ans de la thèse

·         Bibliographie

La formation des doctorants

Le travail des doctorants doit s’accompagner d’une formation dispensĂ©e par le laboratoire pour leurs permettre d’acquĂ©rir les connaissances et les compĂ©tences nĂ©cessaires pour conduire Ă  bien une recherche et se former comme chercheur. Le laboratoire organise des sessions de formation qui visent la maitrise des outils du chercheur (bibliographie Ă©lectronique, accès aux bases de documentation, outils de recueil et de traitement des donnĂ©es, traitement de textes,…) et l’aide Ă  la rĂ©daction de textes scientifiques (structure des articles, Ă©criture pour des publications en anglais, normes de rĂ©daction…). Il s’agit Ă©galement d’amĂ©liorer leurs techniques de rĂ©daction des textes scientifiques (articles et publications, notamment). Ces formations peuvent ĂŞtre prĂ©sentielles ou Ă  distance ; elles constituent la base d’un plan pluriannuel de formation personnalisĂ© Ă©tabli pour chaque doctorant. Le dĂ©roulement et la rĂ©alisation de ce plan personnalisĂ© fait l’objet d’un suivi rĂ©gulier qui permet d’attester de l’acquisition des compĂ©tences et des connaissances visĂ©es ; un bilan annuel est nĂ©cessaire pour se rĂ©inscrire l’annĂ©e suivante ( ComitĂ© de Suivi Individuel: CSI).