Axe 1 : InĂ©galitĂ©s en Ă©ducation 

Responsable : Aurélie Pasquier - Berland

Mots clĂ©s : InĂ©galitĂ©s d’accès et rapports aux apprentissages et Ă  la culture ; Éducation prioritaire et rapports Ă  l’école ; Élèves “à besoins Ă©ducatifs particuliers” et apprentissages fondamentaux ; NumĂ©rique Ă©ducatif et rĂ©duction des inĂ©galitĂ©s. 

Les projets inscrits dans cet axe visent à mieux comprendre et agir sur les inégalités d'accès aux apprentissages fondamentaux pour chaque élève, y compris ceux à besoins éducatifs particuliers. Les projets développés tentent de tracer la voie vers une éducation équitable, inclusive et porteuse d'opportunités pour tous avec notamment le numérique éducatif

 

Axe 2 : Évaluation et conception de dispositifs pédagogiques et de formation

Responsable : Yann Brunel - Mercier

Mots clĂ©s : Effets et amĂ©liorations de dispositifs pĂ©dagogique et de formation ; IngĂ©nierie et/ou design de dispositifs ; DĂ©veloppement professionnel en Ă©ducation et formation ; Évaluation de dispositifs scolaires et non scolaires.

Les projets inscrits dans cet axe s’inscrivent dans un processus Ă©volutif : de l’évaluation scientifique des effets des dispositifs jusqu’à leur conception novatrice, en passant par le dĂ©veloppement professionnel soutenu.

  • Ces projets de recherche contribuent Ă  façonner des environnements Ă©ducatifs propices Ă  la rĂ©ussite et Ă  l'Ă©panouissement de tous les acteurs.

 

 

Axe 3 : Apprentissages et contextes scolaires et professionnels

Responsable : Jean-François Hérold

Mots clés : Savoirs scolaires et professionnels ; Épistémologie des savoirs ; Théories et ergonomie de l'activité ; Contextes et processus d'enseignement, d'apprentissage et de formation.

Cet axe s’inscrit dans une approche articulant une rĂ©flexion sur : les savoirs, l'Ă©pistĂ©mologie, les thĂ©ories, l'ergonomie de l'activitĂ©, l'analyse des contextes et des processus d'enseignement, d'apprentissage et de formation. 

Les projets développés dans le cadre de cet axe prennent en compte la complexité des savoirs et des contextes qui les entourent afin de favoriser la réussite de tous.