Présentation
Artefacts de formation
Responsable du programme : Pascale Brandt-Pomares
Co-responsable: Hélène Armand
Description du programme
L’apport du numérique dans les processus d’enseignement-apprentissage permet des formes d’engagement et de participation des apprenants nouvelles qui interrogent les métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation professionnelle. Les activités liées à ces métiers, comme celles de leurs publics, s’en trouvent profondément modifiées.
Ce programme vise à analyser le rôle des objets sémiotiques ou matériels qui instrumentent les activités des métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation professionnelle, leur potentialité d’aide à l’enseignement et à l’apprentissage, en vue de comprendre et d’expliquer les effets de l’intégration du numérique dans la formation à ces métiers. Il s’agit de s’intéresser à la fois à l’efficacité didactique, c’est-à-dire à ce que l’activité instrumentée permet aux formés (élèves, étudiants, stagiaires, …) d’apprendre et de développer comme compétences, et à la fois au renouvellement des pratiques professionnelles en particulier créatives et collaboratives de ces métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation professionnelle, c’est-à-dire à la manière d’organiser l’activité instrumentée des formés.
Objectifs
- Comprendre les obstacles et les leviers d’appropriation du numérique éducatif
- Analyser les compétences des enseignants nécessaires à l’intégration du numérique éducatif dans leurs enseignements
- Analyser l’efficacité de pratiques de formation innovantes
- Analyser la production et développer la compréhension des dynamiques d’interaction de communauté de réflexion en ligne (e-portfolio, vidéos, forums…)
- Analyser l’activité enseignante en vue de sa modélisation
Projet de recherche 1 du programme : Analyse des compétences numériques de formateurs d’enseignants
Objectif : Analyser les compétences numériques de formateurs d’enseignants
Le Projet BL TEAE permet d’interroger les compétences numériques de formateurs dans 11 pays (recueil de données en cours et analyse 2018) à la lumière du modèle TPACK. Technological pedagogical and content knowledge).
- Cadre théorique
Analyse de l’activité instrumentée, genèse instrumentale, théorie de l’activité
Didactique professionnelle
Interactions
Travail et apprentissage collaboratifs
TPACK (Technological pedagogical and content knowledge)
- Hypothèse
Les artefacts de formation évoluent avec le numérique et impactent la professionnalisation et le développement professionnel et in fine la formation des professionnels, de l’enseignement, de l’éducation et de la formation professionnelle.
- Méthodologies
La première phase du programme repose sur des méthodologies quantitatives (analyse statistique avec SPESS et modèle fondé sur l’analyse sociométrique et la théorie des graphes) à partir d’outils de type questionnaires déjà validés qui seront utilisés et qualitatives des interactions (analyse du contenu et analyse du discours). Ces méthodes sont appropriées pour comprendre les processus de communication textuels (entretiens individuels et discussions de groupe) asynchrones médiés par ordinateur.
Contexte
Ingénieries de formation produites dans le cadre du projet BL TEAE (blended Learning for Teacher Educators in Asia and Europe)
Formation initiale d’enseignants et de formateurs (Master MEEF)
Résultats escomptés
Conditions d’évolution et d’efficacité des processus de formation des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation à l’ère numérique.
Collaborations internationales : Université du Wisconsin à Madison-USA. ENSET de Rabat- Maroc
Réseaux internationaux : RAIFFET, SIEST, …
Planification (description des phases de réalisation principales sur un maximum de quatre ans)
1ere année : questionnaire + élaboration de modules de formation hybride pour préparer le recueil de données.