Présentation de la formation doctorale

Tous les doctorants inscrits dans la formation doctorale de l’EA 4671 doivent participer à la formation doctorale proposée par le collège doctoral et par l’équipe d’accueil EA 4671 ADEF.

La validation de l’ensemble de la formation est obligatoire pour obtenir l’autorisation à soutenir sa thèse.

Aucune dérogation à ce principe ne sera attribuée lors du dépôt de la demande de soutenance.

La validation de la formation est obtenue en faisant valider les différents crédits horaires de formations qui sont attachés à chacun des modules proposés par (1) le collège doctoral d’AMU, (2) l’école doctorale ED356 Cognition, Langage, Éducation et/ou (3) l’'Unité de Recherche UR 4671 ADEF.

Organisation de la formation doctorale :

Modules

Caractère

Collège doctoral

Thématiques générales recherche scientifique

École doctorale

Thématiques sciences humaines

FED 4238 SFERE-Prov.

Séminaires recherche en éducation

Séminaires transverse du laboratoire

UR 4671 ADEF

Séminaire du programme d’inscription de thèse

Conférences générales

Ateliers thématiques

Obligatoire

L’ ensemble des obligations de formation sont exigibles sur l’ensemble des trois années de formation doctorale.

Hormis les exigences liées aux séminaires du laboratoire et des différents programmes qui sont établis annuellement (ce qui veut dire que la présence est obligatoire chaque année sur les trois années), la validation de la formation est appréciée elle sur les trois années de la formation doctorale et non pas chaque année (ce qui veut dire que chaque doctorant compose son parcours de formation sur les trois années en répartissant les modules selon ses choix personnels sur chacune des trois années).

Module 1 : Conférences annuelles

Le laboratoire invitera des conférenciers renommés extérieurs à l’ADEF pour présenter des travaux d’envergure nationale ou internationale. Les conférences se dérouleront sur une demi-journée.

Module 2 : Journées doctorales

Les journées doctorales sont le lieu privilégié des régulations de l’état d’avancement de vos travaux par les chercheurs d’ADEF et par les pairs. Elles se répartissent selon un calendrier fixé au début de chaque semestre. L’étudiant propose un exposé de 15mn suivi de 30mn de questions et débat. Cette activité peut se dérouler également l’après midi des journées conférences ce qui permettra aux conférenciers d’enrichir les régulations.

Modules 3 : Organisation des Ateliers

Une équipe pédagogique composée de représentants de chacun des programmes prend en charge l’organisation des ateliers. Cette équipe précise les contenus de chaque atelier et répartit les interventions entre les membres d’ADEF.

L’objectif des ateliers est de permettre aux doctorants de se construire une culture commune des recherches en éducation et de replacer leur propre activité de chercheur dans le cadre de la communauté scientifique des sciences de l’éducation.

Les ateliers ont une portée explicitement pratique qui vise à développer des compétences opérationnelles pour le positionnement de la thèse et du parcours professionnel des doctorants.

• Atelier 1:     Entrer dans la recherche en sciences de l’éducation
  • Atelier 2 :    Construire ses dossiers professionnels (qualification, emploi…)
  • Atelier 3 :    Bibliométrie, bibliographie, gestion des bibliographies
  • Atelier 4 :    Production d’écrits scientifiques
  • Atelier 4a :   Initiation et bases des écrits scientifiques
  • Atelier 4b :   Production avancée, structure des articles en anglais
  • Atelier 5 :     Traitement statistique des données
  • Atelier 5a :    Bases et fondements des traitements des données
  • Atelier 5b :    Compléments et approfondissement
  • Atelier 6 :     Ateliers lié à chacun des huit programmes
  • Atelier 6a :    programme Artefacts de formation
  • Atelier 6b :    programme Clinique des activités en éducation et en formation
  • Atelier 6c :    programme Didactique, Didactique comparée, Apprentissage, Évaluation, Représentations sociales
  • Atelier 6d :    programme Dispositifs Institutionnels d'Aide-accompagnement & Savoirs
  • Atelier 6e :    programme Éducation (à), territoires, développement et sociétés
  • Atelier 6f :    programme Le geste créatif et l'activité formative
  • Atelier 6g :    programme Organisateurs de l'activité enseignante entre dimensions didactiques et ergonomiques
  • Atelier 6h :    programme Rôle des artefacts dans l'efficacité de l'éducation scientifique et technologique

Module 4 : Séminaires du programme de recherche

Chaque étudiant est obligatoirement inscrit dans un des huit programmes de recherche d’ADEF. Chaque programme édite en début d’année un calendrier des séminaires qu’il organise avec une périodicité qui lui est propre. Votre participation active aux séminaires de votre programme de rattachement est un engagement pris dès l’entrée en thèse, il constitue un élément de l’évaluation. Vous pouvez participer aux séminaires des autres programmes mais inscrivez vos travaux dans le programme qui a fait l’objet de votre choix ou de votre orientation lors de votre inscription.

Calendrier Formation doctorale 2020 - 2021