L’ordinateur portable comme instrument dans la situation d’enseignement apprentissage en physique et en technologie

TitleL’ordinateur portable comme instrument dans la situation d’enseignement apprentissage en physique et en technologie
Publication TypeBook Chapter
Year of Publication2007
AuthorsBrandt-Pomares, P., & Boilevin J-M.
EditorBoilevin, J-M., & Ravanis K.
Series EditorAix-Marseille, IUFM.
Book TitleRegards croisés franco-helléniques sur l’éducation scientifique et technologique à l'école obligatoire
Series TitleSkholê
Number of Volumes1
Pagination77-89
PublisherIUFM Aix-Marseille
CityMarseille
KeywordsActivité enseignante, Interactions didactiques, Ordinateur portable, Savoir disciplinaire
Abstract

La recherche présentée ici se propose d’étudier la question de l’enseignement d’un savoir disciplinaire dans une situation mettant en oeuvre des ordinateurs portables. Il s’agit d’expérimenter des dispositifs d’enseignement en sciences physiques et en technologie dans lesquels l’ordinateur est présent dès la conception de la situation et ainsi de tenir compte du fait que le mode de transmission appropriation changeant les apprentissages et l’activité enseignante peuvent être modifiés. Les résultats reposent sur l’analyse des interactions dans la situation d’enseignement observée dans chaque discipline.