Menu principal

L’ordinateur portable comme instrument dans la situation d’enseignement apprentissage en physique et en technologie

TitreL’ordinateur portable comme instrument dans la situation d’enseignement apprentissage en physique et en technologie
Type de publicationBook Chapter
Années de publication2007
AuteursBrandt-Pomares, P., & Boilevin J-M.
ÉditeurBoilevin, J-M., & Ravanis K.
Series EditorAix-Marseille, IUFM.
Titre de l'ouvrageRegards croisés franco-helléniques sur l’éducation scientifique et technologique à l'école obligatoire
Series TitleSkholê
Number of Volumes1
Pagination77-89
EditionsIUFM Aix-Marseille
CityMarseille
Mots-clésActivité enseignante, Interactions didactiques, Ordinateur portable, Savoir disciplinaire
Résumé

La recherche présentée ici se propose d’étudier la question de l’enseignement d’un savoir disciplinaire dans une situation mettant en oeuvre des ordinateurs portables. Il s’agit d’expérimenter des dispositifs d’enseignement en sciences physiques et en technologie dans lesquels l’ordinateur est présent dès la conception de la situation et ainsi de tenir compte du fait que le mode de transmission appropriation changeant les apprentissages et l’activité enseignante peuvent être modifiés. Les résultats reposent sur l’analyse des interactions dans la situation d’enseignement observée dans chaque discipline.