Présentation

L’équipe EFE (Éducation, Formation, Évaluation) oriente ses travaux sur les questions liées à la relation éducative dans tous les secteurs sociaux où elle est pratiquée.
L’équipe s’inscrit dans une visée de didactique professionnelle en éducation, actuellement dans les secteurs :
- de la formation initiale et continue
- de l’éducation en santé,
- de l’usage des TIC en éducation
- de l’éducation routière et
- de l’accompagnement professionnel dans les ressources humaines ;
les résultats des recherches sont mis en perspective avec la formation aux métiers étudiés.

Les travaux visent à rendre intelligibles les pratiques d’éducation et donc les processus d’apprentissage, de didactique et d’évaluation (d’une évaluation qui n’en reste pas au contrôle de la conformité mais couvre dans l’équipe l’ensemble des modèles d’évaluation en éducation existants ) pour élaborer une culture professionnelle dans ces différents mondes sociaux. Ces processus sous-tendent l’appropriation des connaissances (côté éduqué) et l’ingénièrie (côté éducateur) et leurs interinfluences.

Les questions éthiques inscrites dans l’histoire de la relation éducative font sens à la fois dans le cadre d’une anthropologie du sujet éduqué et dans le cadre d’organisations apprenantes, porteuses d’intelligence collective.

Les méthodes utilisées sont à chaque recherche adaptées au projet du chercheur et couvrent tout le spectre des méthodes utilisables en éducation, de l’expérimental jusqu’à la clinique. De même tous les référentiels théoriques sont utilisables à condition qu’apparaisse leur pertinence pour comprendre la relation éducative.

L’unité de cette équipe d’enseignants-chercheurs EFE provient de leur association étroite et régulière depuis au moins deux quadriennaux, au sein de projets conjoints d’enseignement  et de recherche : en effet, aussi bien les options de Master professionnel que celles du Master recherche sont adossées clairement aux projets de recherche de l’équipe.

Pilotage

Reponsable de l'équipe

Christine POPLIMONT PR   christine.poplimont@univ-amu.fr

Fonctionnement de l’équipe

Séminaire et encadrement des étudiants

En dehors du suivi personnel qu’ils obtiennent à la demande, auprès de leur directeur ou des membres de l’équipe, des séminaires entre l’ensemble des chercheurs de l’équipe sont ouverts, en fonction des thématiques, à des chercheurs extérieurs.