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Présentation

Recherche en Didactique et Evaluation dans une approche Comparative et Anthropologique de la professionnalisation en éducation et en formation (DECAP)

 

Sous la responsabilité de: Fatima Chnane - Davin, Caroline Ladage

L'objectif général des recherches menées dans ce programme est d'expliquer les pratiques de formation, d'enseignement, d'apprentissage et les contextes dans lesquels s'inscrivent leurs différents acteurs, à la lumière des théories en sciences de l'éducation, en particulier de la didactique et de l’évaluation, de l’histoire et de l’épistémologie des connaissances enseignées, ainsi que des diverses sciences humaines et sociales contributives (psychologie, sociologie, sciences du langage, anthropologie…).

Ces recherches s'organisent dans la variété des méthodes, tant quantitatives, qualitatives qu’expérimentales, dont l'articulation raisonnée constitue l'un des enjeux scientifiques fondamentaux pour l'équipe.

Leurs implications en éducation sont diversifiées, aux plans régional, national et international.

Les cadres théoriques sur lesquels s’appuient ces recherches sont orientés selon deux thématiques complémentaires et articulées :

- Recherches comparatives en éducation et en didactique, sous la direction de Fatima Chnane - Davin.

- Théorisation du didactique : aspects épistémologiques, anthropologiques et opérationnels, sous la direction de Caroline Ladage.

Organisation

Des séminaires constituent le lieu privilégié de la mise en débat au sein de l'équipe. Des ateliers spécifiques sont organisés pour les travaux de recherche dans le cadre des projets financés et du suivi des doctorants.

L’équipe est constituée d’enseignants-chercheurs statutaires et associés selon les compétences requises et les besoins spécifiques des recherches menées.

La transversalité de l’équipe et sa synergie se concrétiseront sur les thématiques dans lesquelles les enseignants-chercheurs sont experts : la didactique, l’apprentissage, l’évaluation et la professionnalisation.

Les thématiques sont confrontées aux cadres de références développés par les membres du programme afin d’initier un débat scientifique.

Contextes-témoins du programme DDCAERS

* Contexte-témoin 1 : Recherches comparatistes en éducation et en didactique

Sous la responsabilité de Fatima Chnane-Davin, professeur des universités

Il s’agit de mettre en avant les composantes interdisciplinaire, interdidactique et interculturelle de la comparaison en éducation et en didactique pour comprendre les faits et les phénomènes dans leur relation avec les contextes politique, social, économique et culturel. Cette recherche a pour objectif principal de questionner l’approche par compétence dans différents contextes nationaux et internationaux (France : Aix-Marseille ; Canada : Montréal ; Italie, Naples ; USA, Madison ; Sénégal, Dakar ; Maroc : Fès).

Objectifs :

- Clarifier et délimiter le cadre théorico-épistémologique afin de développer une démarche comparatiste dans les domaines éducatifs et didactiques. 

- Comparer les didactiques, les disciplines scolaires et les gestes professionnels.

- Comparer les généricités et les spécificités des cultures d’enseignement-apprentissage et de la formation.

Opérationnalisation :

- Étape 1 : Revue de littérature afin de clarifier et délimiter le cadre théorico-épistémologique de l’approche comparative et de l’approche par compétence ;

- Étape 2 : Recueil et analyse de corpus documentaire (documents institutionnels, référentiels de formation, manuels, …) ;

- Étape 3 : Recueil et analyse d’enquêtes par questionnaire et par entretien, de séances de classes filmées, d’enregistrements d’autoconfrontation simples et croisées ;

- Étape 4 : Comparaison des résultats et synthèse.

Universités partenaires et chercheurs impliqués : U. Wisconsin à Madison-USA (G. Bousquet, H. Allen, …), U. degli studii della Campania Italie (R. Spiezia, U. d’Etat de Moldavie (I. Gutto), U. de Montréal (F. Armand), U. Cheikh Anta Diop, Dakar- Sénégal (O. Thiam), U. Abai (kazakhstan)…..

Réseaux internationaux : AFD, AUF, OIF, FIPF, RIED, …

Financements : E- Fran (ARABESC)/   E-Fran (LEMON)/  AFD /  AUF / OIF /  Conseil de l’Europe /  La Région PACA

 

* Contexte-témoin 2 : Théorisations du didactique : aspects épistémologiques et anthropologiques

Sous la direction de Caroline Ladage, professeur des universités.

À travers l’usage souvent disparate et peu discuté d’un certain nombre de notions en didactique, la question de la théorie apparaît aujourd’hui, par comparaison avec la question méthodologique notamment, comme le parent pauvre du débat scientifique et des travaux susceptibles de l’enrichir au sein des communautés de recherche en éducation et en formation. Cette recherche a pour objectif de questionner ces cadres de référence théorique en didactique et leurs contextes d’utilisation.

Objectifs opérationnels :

  • Élaborer une analyse raisonnée, dans une perspective nationale et internationale, des différents cadres théoriques sollicités ou mobilisés dans des recherches menées en didactique.
  • Situer ces cadres théoriques dans un tableau intégrateur mais contrastif, les plaçant structurellement et fonctionnellement les uns par rapport aux autres et faisant apparaître leurs dissonances, leurs convergences et leurs complémentarités.
  • Diffuser ces résultats (publications dans des revues, colloques et un ouvrage collectif) localement, nationalement, internationalement, afin notamment de susciter une prise de conscience autour de la question de la théorie dans les domaines de recherche concernés.

Description du cadre de la recherche conduite :

  • La méthodologie conjuguera étude de corpus documentaires (documents papier, sonores, vidéo), enquêtes par questionnaire et par entretien, séances de confrontations de groupes d’intervenants dans le champ de la recherche en éducation et en formation afin de mettre au jour les éléments théoriques explicites, implicites ou semi-implicites impliqués dans les recherches observées.
  • Des échanges avec les travaux du contexte-témoin 1 seront fréquents
  • Des échanges avec des membres d’autres laboratoires, nationaux et internationaux, sont envisagés.

Financements : projet ANR-IUT Renoir ; projet ANR ANIPPO

 

* Contexte-témoin 3 : « Représentations des causes de l’échec scolaire chez les enseignants »

Sous la responsabilité de Jean Ravestein et de Caroline Ladage, professeurs des universités

Description :

Cette recherche a pour objectif de contribuer à la connaissance du phénomène de l’échec scolaire à travers le recueil des représentations des enseignants sur ce thème.

Objectifs :

Conduire une analyse quantitative et qualitative à partir de variables constituant les principales caractéristiques de la population des enseignants de la maternelle à la terminale.

Rapporter les résultats aux principales conclusions de la littérature scientifique nationale et internationale pour engager une discussion sur les paradigmes qui charpentent les points de vue sur cette question.