ETOS
Education (à), territoires, développement et sociétés
Responsable : Angela Barthes
Co-responsable : Chantal Eymard
Membres permanents :
Doctorants :
Durée : 4 ans – fin de l’ANR EIEDD et H2020 RISE Geoparc
Objectifs : Cet axe clairement pluridisciplinaire (sections CNU 05, 07, 16, 19, 23, 26, 70) - s’intéresse particulièrement aux croisements d’approches (sociologiques, sociolinguistiques, socio-didactiques, géographiques, psychosociologiques des émotions) principalement axées sur les questions éducatives prises dans leurs contextes variés : contextes politiques, sociétaux, nationaux ou internationaux, territorialisés. Il s’appuie sur des réseaux nationaux et internationaux, plus particulièrement concernant les QSV (questions socialement vives), les éducations à (au développement durable, au patrimoine, à la citoyenneté ...), des observatoires « éducations et territoires » de l’école rurale ou urbaine, ou encore par exemple. Il s’agit de porter une analyse concernant les enjeux éducatifs, ses finalités et valeurs, les évolutions des politiques éducatives et des rapports que la société entretient à travers elle, les modalités de la transmission des savoirs dans le développement des territoires et des sociétés.
Méthodologies : Analyses curriculaires internationales Europe- Méditerranée- Afrique - Francophonie, Didactique des questions socialement vives, représentations sociales, méthodes de la sociologie, géographie, linguistique…etc…
Planification : Appuyée sur les projets financés - séminaires nationaux et internationaux des programmes de recherche en cours et séminaire d’équipe mensuel
Résultats attendus : Ceux inscrits dans les programmes, ainsi qu’une synthèse générale sur les éducations à, territoires, développement et sociétés
Productions envisagées : Revue HCERS, ouvrages collectifs, colloques etc…
Financement obtenus :
-ANR (2017-2021). Franco-québécois (ANR-FRQSC) « Education interculturelle au développement durable » (EIDD) (obtenu A. Barthes)
-ANL MIL (2015-2018). Franco-marocain « transmission des savoirs et développement des arrières pays méditerranéens » (obtenu A. Barthes)
-H2020 (2016- 2019). Rise MCA geopark – « éducation au développement durable dans les aires protégées » (obtenu A. Barthes)
-ERASMUS + STEP (2015-2018) « School Territory Environment Pedagogy » - éducation à la citoyenneté (obtenu J-L Fauguet)
- ERASMUS + XENIOS ZEUS eXpanding Educational traiNing activIties fOr refugeeS in Zones (obtenu J-L Fauguet)
-DEPP RESOPREP (2016-2018) « Psychosociologie des émotions et apprentissages » (obtenu A. Pasquier-Berlan)
- Labex DRIIHM –OHM 2017- 2020 : Apprentissages des biens communs ; Coordinatrice pour AMU
Financements déposés :
-H2020 Swaft 13 label innov éducation au patrimoine (Déposé A. Barthes)
-AUF Curriculum EDD Afrique de l’ouest (Déposé A. Barthes)
-ALCOTRA- Ecoles rurales Fran