Pratiques enseignantes et proximité environnementale pour une égalité des chances dans les apprentissages en classe technologique et professionnelle au Gabon
Titre | Pratiques enseignantes et proximité environnementale pour une égalité des chances dans les apprentissages en classe technologique et professionnelle au Gabon |
Type de publication | Conference Proceedings |
Year of Conference | 2011 |
Auteurs | Moudouma, E., Ginestié J., & Cheneval-Armand H. |
Éditeur | Ginestié, J., Wade I., & Diagne A. |
Sponsor | |
Conference Name | 3e conférence internationale du RAIFFET : Education technologique, Formation professionnelle et Egalité des chances |
Date Published | 24-27 octobre |
Editions | IUFM Aix-Marseille |
Conference Location | Dakar |
Mots-clés | Adéquation formation-emploi, épistémologie, identité professionnelle, insertion professionnelle, pratiques enseignantes, savoirs professionnels, savoirs scolaires |
Résumé | Cet article rend compte des résultats d’une étude auprès d’enseignants gabonais en enseignement technologique et professionnel. Il s’agissait en effet de rendre compte du rôle de l’enseignant sur l’inévitable écart entre les savoirs à l’œuvre dans les activités de production industrielle en entreprise et ceux mis en œuvre dans les institutions de formation professionnelle. Sans prétendre l’annuler, toute tentative de réduction de cet écart vise à assurer à chaque apprenant, une chance de se construire un apprentissage significatif au travers de l’adéquation formation emploi. Pour notre part, nous nous intéressons à la manière, pour l’enseignant, d’orienter sa pratique quotidienne dans une approche de proximité environnementale susceptible d’engager ce processus de réduction.Les résultats de cette étude ont mis en évidence les aspects épistémologiques et pragmatiques qui militent ou ne militent pas en faveur de cet engagement enseignant dans le cadre de l’organisation de son activité. En effet, pour que l’engagement enseignant soit effectif quant à la réduction de cet écart qui subsiste entre les savoirs issus du site de production et les savoirs mis en jeu dans l’organisation scolaire, il faut que l’organisation scolaire apporte des profondes réformes sur le niveau d’entrée dans le cursus scolaire technique, le premier lieu d’affectation, les conditions de transport, l’appropriation du référentiel de formation et les moyens d’élaboration des contenus de cours par l’enseignant. |