alice.delserieys@univ-amu.fr | ADEF Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation

Menu principal

alice.delserieys@univ-amu.fr

Nom: 
DELSERIEYS PEDREGOSA
Prénom: 
Alice
Institution : 
ESPE Aix-Marseille Université
Adresse: 
32 rue Eugène Cas, 13004 Marseille, France
Fonction: 

Enseignant-chercheur à l'ESPE d'Aix Marseille, AMU, collège sciences

 

Prix et distinction scientifique

Lauréate du prix Georges Charpak de l’Académie des sciences, 2016

Statut: 
Maître de conférences
Section du CNU: 
28
Équipe: 
CAEF
Artefact de formation
Thème(s) de recherche: 

Efficacité de situations d'enseignement apprentissage en sciences

Ces 5 dernières années, ce thème de recherche se décline selon 3 orientations :

1) Education scientifique et jeunes enfants ;

2) Diffusion et culture scientifique ;

3) Education scientifique dans une perspective interdisciplinaire

Publications

Publications RICL

Delserieys, A., Jegou, C., Boilevin, J.-M., & Ravanis, K. (2017, published online). Precursor model and preschool science learning: efficiency of a teaching intervention on shadow formation. Research in Science & Technological Education.

Delserieys, A., Impedovo, M. A., Fragkiadaki, G., & Kampeza, M. (2017). Using drawings to explore preschool children’s ideas about shadow formation. Review of Science, Mathematics and ICT Education, 11(1), 55-69.

Delserieys, A., & Martin, P. (2016). L’incontournable usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement universitaire ! Recherche en Education, 26, 6-18.

Impedovo, M.-A., Delserieys, A., Jégou, C., Ravanis, K. (2016). Shadow Formation at Preschool from a Socio-materiality Perspective. Research in Science Education. 1-23.

Said, F, & Delserieys, A. (2016). Débattre pour apprendre en sciences expérimentales : le cas de la circulation sanguine. Review of Science, Mathematics and ICT Education, 10(2), 105-129.

Moli, L., Delserieys, A., Impedovo, M.-A., & Castera, J. (2016). Learning density in Vanuatu high school with computer simulation: Influence of different levels of guidance. Education and Information Technologies, 1-18.

Delserieys, A. (2015). Science Education in the Mediterranean region: Editorial. Review of Science, Mathematics and ICT Education, 9(2), 3-8.

Coupaud, M., Castera, J., Larini, M., & Delserieys, A. (2015). Méthode d’analyse statistique exploratoire pour une étude comparative sur les représentations de la démarche d’investigation d’enseignants de collège. Review of Science, Mathematics and ICT Education, 9(2), 99-114.

Impedovo, M.-A., Andreucci, C., Coiffard, C., Delserieys, A., & Ginestié, J. (2015). Technical Objects between Categorisation and Learning: An exploratory case study in French middle school. Design and Technology International Journal, 20(2), 32-45.

Delserieys, A., Jégou, C., & Givry, D. (2014). Preschool children's understanding of a precursor model of shadow formation. Journal of Emergent Science, 7, 35-39.

Delserieys, A., Boilevin, J.-M., Brandt-Pomares, P. & Martin, P. (2013). Intégrer sciences et technologie pour développer une « éducation à ... ». Spirale, 52, 87-102.

Delserieys-Pedregosa, A., Boilevin, J.-M., Brandt-Pomares, P., Givry, D., & Martin, P. (2010). Enseignement intégré de science et technologie, quels enjeux ? Review of science, mathematics and ICT Education, 4(2), 9-28.

Delserieys, A., Khattak, F. Y., Lewis, C. L. S., & Riley, D. (2009). Optical Thomson scatter from a laser-ablated magnesium plume. Journal of Applied Physics, 106(8), 083304.

Delserieys, A., Khattak, F. Y., Sahoo, S., Gribakin, G. F., Lewis, C. L. S., & Riley, D. (2008b). Raman satellites in optical scattering from a laser-ablated Mg plume. Physical Review A, 78(5), 055404.

Delserieys, A., Khattak, F. Y., Lewis, C. L. S., Riley, D., & Gutierrez, J. P. (2008a). Optical Thomson scatter from laser-ablated plumes. Applied Physics Letters, 92(1), 011502.

Ackermann, W.,  (…) , Delserieys, A., et al. (2007). Operation of a free-electron laser from the extreme ultraviolet to the water window. Nature Photonics, 1(6), 336-342.

Radcliffe, P., Dusterer, S., Azima, A., Redlin, H., Feldhaus, J., Dardis, J., et al. (2007). Single-shot characterization of independent femtosecond extreme ultraviolet free electron and infrared laser pulses. Applied Physics Letters, 90(13), 131108-131103.

Ravasio, A., Gregori, G., Benuzzi-Mounaix, A., Daligault, J., Delserieys, A., Faenov, A. Y., et al. (2007). Direct observation of strong ion coupling in laser-driven shock-compressed targets. Physical Review Letters, 99(13), 135006.

Renner, O., Rosmej, F. B., Adámek, P., Dalimier, E., Delserieys, A., Krouský, E., et al. (2007). Spectroscopic characterization of ion collisions and trapping at laser-irradiated double-foil targets. High Energy Density Physics, 3(1-2), 211-217.

Tallents, G. J., Edwards, M. H., Whittaker, D., Booth, N., Huang, H., Mistry, P., et al. (2007). Plasma opacity and laser ablation measurements using x-ray lasers. X-Ray Lasers 2006, Proceedings, 115, 445-454.

Edwards, M. H., Whittaker, D., Mistry, P., Booth, N., Pert, G. J., Tallents, G. J., et al. (2006). Opacity measurements of a hot iron plasma using an x-ray laser. Physical Review Letters, 97(3).

Rosmej, F. B., Lisitsa, V. S., Schott, R., Dalimier, E., Riley, D., Delserieys, A., et al. (2006b). Charge-exchange-driven X-ray emission from highly ionized plasma jets. Europhysics Letters, 76(5), 815-821. doi: DOI 10.1209/epl/i2006-10362-7

Rosmej, F. B., Schott, R., Dalimier, E., Riley, D., Delserieys, A., Renner, O., et al. (2006a). Line shapes and emission properties in colliding plasmas. Spectral Line Shapes, 874, 61-75.

Actes de conférences RICL

Coupaud, M., Delserieys, A., Jégou, C., Agostini, M., & Brandt-Pomares, P. (2016). Idées des élèves sur le hasard lors de discussions à visées philosophiques. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 3(2), 340-349.

Sefer, S., Delserieys, A., & Saïd, F. (2016). Rapports des médiateurs à la médiation scientifique dans un contexte de partenariat école-université. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 3(2), 3-13.

Boyer, A., Givry, D., Jegou, C., Delserieys, A., & Said, F. (2014). Rôle de l'enseignant dans deux séquences d'enseignement fondées sur l'investigation: la flottabilité en classe de cinquième. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 1(2), 96-111.

Actes de conférences non RICL

Coupaud, M., Delserieys, A., Jegou, C. and Brandt-Pomares, P. (2015). Pupil's conceptions of biological evolution throughout secondary school in France. In O. Finlayson & R. Pinto (Eds.). Learning science: Conceptual understanding (pp. 241-247). Helsinki, Finland: University of Helsinki. Paper presented at the ESERA 2015 Conference. Science education research: Engaging learners for a sustainable future, (2015, 31-4 September, Helsinki, Finland).

 Sefer, S., Delserieys, A. and Ginestié, J. . (2015). Study of scientific workshops for students conducted in the context of a school-universty partnership. In J. A. Nielsen & M. Ossevoort (Eds.). Scientific literacy and socio scientific issues (pp. 1092-1099). Helsinki, Finland: University of Helsinki. Paper presented at the ESERA 2015 Conference. Science education research: Engaging learners for a sustainable future, (2015, 31-4 September, Helsinki, Finland).

Ampatzidis, G., Delserieys, A., Ergazaki, M., Jegou, C., & Castéra, J. (2015). Tracing students' ideas on how predictable nature may be and why. In O. Finlayson & R. Pinto (Eds.). Learning science: Conceptual understanding (pp. 78-85). Helsinki, Finland: University of Helsinki. Paper presented at the ESERA 2015 Conference. Science education research: Engaging learners for a sustainable future, (2015, 31-4 September, Helsinki, Finland).

 Sefer, S., & Delserieys, A. (2014). Introduction de l'effet papillon au Lycée : comment les élèves expliquent l'imprévisibilité. Paper presented at the Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies : 8e rencontres, Marseille, France.

Delserieys, A., Jegou, C., & Givry, D. (2013). Preschool children understanding of a precursor model of shadow formation. In C. P. Constantinou, N. Papadouris & Hadjigeorgiou (Eds.). E-Book Proceedings of the ESERA 2013 Conference: Science Education Research For Evidence-based Teaching and Coherence in Learning (pp. 1-9). Paper presented at the ESERA 2013 Conference: Science Education Research For Evidence-based Teaching and Coherence in Learning, (2013, 2-7 September, Nicosia, Cyprus).

Givry, D., & Delserieys, A. (2013). Contribution of talk, gesture and salient elements of the setting to analyse student's ideas in science through video. In C. P. Constantinou, N. Papadouris & Hadjigeorgiou (Eds.). E-book Proceedings of the ESERA 2013 Conference: Science Education Research For Evidence-based Teaching and Coherence in Learning (pp. 1-10). Paper presented at the ESERA 2013 Conference: Science Education Research For Evidence-based Teaching and Coherence in Learning, (2013, 2-7 Septembre, Nicosia, Cyprus).

Delserieys-Pedregosa, A., Boilevin, J.-M., Brandt-Pomares, P., & Givry, D. (2011). Inquiry-based science education: how secondary school teachers see it ? Actes de l’ESERA. Lyon: ESERA.

Delserieys Pedregosa, A., Boilevin, J-M., Morge, L. (2010, 22-27 août). Inquiry-based physics education in French middle school. Paper presented at the International conference “Teaching and Learning Physics today: Challenges? Benefits? “ GIREP – ICPE – MPTL, Reims.

Boilevin, J-M., Brandt-Pomares, P., Givry, D., Delserieys Pedregosa, A. (2010, 13-16 septembre). Démarche d'investigation en sciences et en technologie : quelle appropriation par des enseignants de collège ? Paper presented at the congrès international AREF : Actualité de la recherche en éducation et en formation, Genève

Communications sans actes

Delserieys, A., & Leterme, F. (2016, 24-25 Novembre, Angoulême). Drawing the phenomena of shadow formation at preschool. Paper presented at the conference Telling Science, Drawing Science.

Delserieys, A., Impedovo, M.-A., & Martin, P. (2016, 4-7 Juillet, Mons). Questionner l’usage de l’exemple dans l’enseignement universitaire. Mons: AREF. Paper presented at the AREF.

Delserieys, A., Jegou, C., Boilevin, J.-M., & Ravanis, K. (2013, 9-12 janvier, Marseille). Efficacité d’une activité didactique sur la formation des ombres à l’école maternelle. Marseille: ARCD. Paper presented at the 3 ème Colloque international de l'ARCD.

Martin, P., Delserieys Pedregosa, A., & Aravecchia, L. (2011, 26-27 Janvier). Quels processus créatifs dans l’enseignement des Sciences fondé sur l’investigation à l’école primaire ? Paper presented at the La créativité s'enseigne t-elle? A tribute to JC lebahar, Marseille, France.

Delserieys Pedregosa, A. (2010, 7-8 janvier). Teaching science and technology in secondary school ... what challenges ? Paper presented at the Workshop on "Transition of the Inquiry-Based Science Education Methodology from Primary to Secondary School", Santiago de Chile.

Pedregosa Delserieys, A., Sarret, L., Salviat, B. (2009, 20-22 octobre). « Dans le sillage de La main à la pâte au collège », Expérimenter un enseignement intégré de science et technologie en classe de 6e et 5e. Paper presented at the Journée d'étude S-TEAM, Grenoble.

Delserieys, A., Khattak, F.Y., Lewis, C.L.S., Riley, D. (2007, 2-5 avril). Thomson-scattering diagnostic for low temperature laser ablated plumes. Paper presented at the 34th IoP Annual Conference on Plasma Physics, Dublin.

Rosmej, F.B., Delserieys, A., Guedda, E.H., Godberg-Mouret, L., Stamm, R., Genesio, P., Schott, R., Dalimier, E., Riley, D., Renner, O., Krousky, E. Lindroth, E. (2007, 19-23 juin). Optical transitions of highly charged ions in high density laser produced plasmas. Paper presented at the 33th EPS : European Physical Scociety Conference on Plasma Physics, Rome.

Delserieys, A., Mc Kenna, C. F.Y., Lewis, C.L.S., Riley, D. (2006, 7-10 juin). Production and characterisation of low temperature laser ablated plumes. Paper presented at the 38th EGAS : European Group for Atomic Systems, Ischia.

Chapitres d’ouvrage, vulgarisation

Boilevin, J.-M, Delserieys, A., Brandt-Pomares, P. & Coupaud, M. (2016). Démarches d'investigation : Histoire et enjeux. In C. Marlot & L. Morge (Ed.), L’investigation scientifique et technologique. Comprendre les difficultés de mise en oeuvre pour mieux les réduire (pp. 23-44). Rennes: PUR.

Boilevin, J.-M., Delserieys, A. P., Jegou, C., Ravanis, K., & Jamean, A. (2016). Un cadre précurseur pour enseigner les sciences en maternelle. Cahiers Pédagogiques, 533. http://www.cahiers-pedagogiques.com/Un-cadre-precurseur-pour-enseigner-les-sciences-en-maternelle

de Hosson, Cécile, Blanquet, Estelle, Picholle, Éric, Munier, Valérie, Delserieys, Alice, & Lebrun, Nathalie. (2014). Démarches d’investigation en sciences et construction du savoir. Reflets phys.(39), 30-33.

Boilevin, J.-M, Brandt-Pomares, P., Givry, D., & Delserieys, A. (2012). L’enseignement des sciences et de la technologie fondé sur l’investigation : étude d’un dispositif collaboratif entre enseignants de collège et chercheurs en didactique. In B. Calmettes (Ed.), Démarches dinvestigation : références, représentations, pratiques et formation (pp. 214-234). Paris: L’Harmattan.

Delserieys Pedregosa, A., Sarret, L., Salviat, B. (2011). « Dans le sillage de La main à la pâte au collège », Expérimenter un enseignement intégré de science et technologie en classe de 6e et 5e. In Grangeat, M. Les démarches d’investigation dans l’enseignement scientifique : Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves. (pp 126-137) INRP.

Guyon, E., Delserieys Pedregosa, A., Salviat, B., (Eds.). (2010). Matière et Matériaux: De quoi est fait le monde? Paris: Belin.

Pedregosa Delserieys, A., Machuré, N., Salviat, B., Sarret, L., & Léna, P. (2009). Une approche des métiers au collège. Administration et Éducation, 123, 79-83.

Delserieys Pedregosa, A. Salviat,B. (2008). Enseignement intégré de science et technologie. Animation & Éducation, 203, 32-34.

Thèse

Delserieys, A. (2008). Optical diagnostics of laser plasmas. PhD, Queen's University Belfast. Available from http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=iq5cbhg5qv4c5c4g6uj7ktj2r7&view_this_doc=tel-00465694&version=1

 

 

Projet(s) en cours: 

Coordinatrice du Réseau SIEST’ Méditerranée (Séminaire Interlaboratoires sur l'Enseignement des Sciences et Technologies), Organisation d'un colloque bi-annuel (Présidente du comité scientifique Rabat 2014 ; Membre comité scientifique et  d’organisation Marseille 2016) http://espe.univ-amu.fr/fr/seminaire-siest-mediterranee

Ce réseau anime un séminaire bi-annuel qui regroupe des laboratoires du pourtour méditerranéen (Algérie, France, Grèce, Italie, Maroc, Tunisie).

 

Projet REP+ Réseau Jean Moulin à Marseille (2017 - 2019) - mise en oeuvre du cycle 3

 

 

Projet(s) terminé(s): 

« L'enseignement des sciences : regard croisé Franco-Brésilien ». Celui-ci vise à construire un espace de recherche commun avec le laboratoire LaPEF (Faculdade de Educaçao de Sao Paulo) sur les pratiques d'enseignement-apprentissage pour l'éducation scientifique et technologique dans lenseignement élémentaire 1 (école primaire en France) et dans l'enseignement élémentaire 2 (collège en France).

Comités scientifiques: 

Animation et encadrement scientifique

Membre du conseil scientifique de la Fondation « La main à la pâte »

Membre du comité scientifique de congrès de l’ARDIST, Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologie – Saint Malo 2018 https://ardist2018.sciencesconf.org/resource/page/id/3 et Marseille 2014 http://www.ardist.org/rencontres-scientifiques/colloques-scientifiques/actes-des-rencontres-de-marseille-2014/

Expertise : Membre du comité de lecture de la revue RDST (Recherche en didactique des sciences et technologies), expertise de 4 articles, Education et didactique, Magis, Recherche en Education, Expertise des résumés longs pour les conférences ESERA.

Direction d’un numéro de Review of Science, Mathematics and ICT Education, Vol 9, No2 en 2015 « Science Education in the Mediterranean Region”.

Encadrement de thèses et masters : 2 co-directions de thèses (à 50% chacune) en cours (soutenances prévues en février 2018 et juin 2018), 10 directions de masters

Tâches administratives

Membre élue suppléante au CNU section 28 

Membre du Conseil collégial du Collège Sciences de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education Aix-Marseille depuis 2012

Membre du Conseil de laboratoire – Représentant des enseignants-chercheurs (2013 – 2017)

Revues scientifiques: 
Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies ; Recherches en Education
Partenariats internationaux: 
Porteur du réseau SIEST (Séminaire Interlaboratoires sur l'Enseignement des Sciences et Technologies)
Thèse(s) soutenue(s): 

 

   
   
   
Thèse(s) en cours: 

Coupaud, Magali (soutenance prévue juillet 2018) - Evolution et hasard : conceptions d'élèves de collège

Sefer, Soraya (soutenance prévue juillet 2018) - Etude d'ateliers scientifiques à l'université à destination d'élèves de l'école primaire au lycée