Menu principal

anais.lelievre@univ-amu.fr

Nom: 
LELIEVRE
Prénom: 
Anais
Statut: 
Maître de conférences
Section du CNU: 
18
Équipe: 
GCAF
Thème(s) de recherche: 

- Approche poïétique de la création en Arts plastiques : Etude de processus artistiques dans le champ de l’art contemporain, avec un intérêt particulier pour les croisements, hybridations et déplacements de médiums qui génèrent de nouvelles modalités de création : installations contextuelles de photographies numériques, sculptures-performances métamorphiques, et relations du dessin à la performance, à l’écriture et à la sculpture, situations particulières de création - résidence, intervention, workshop, etc. notamment en milieu scolaire.

- Extension de l’approche poïétique par ses croisement avec les sciences de l'éducation et le contexte scolaire : Etude d’interventions d’artistes en milieu scolaire, particulièrement des interactions entre le processus de l’artiste et l’activité de l’enseignant, et des impacts sur la construction du cours et l’activité de création et d’apprentissage des élèves. Elle implique un questionnement sur les méthodologies de recherche, quant à leurs fondements et extensions, et cherche aussi à identifier les conditions qui organisent ces interventions à des fins d’effets dans les pratiques. Cette recherche en chantier à pour premier terrain principal un dispositif organisé par le Frac PACA.

 

- Direction d’ouvrage et de revue

. Co-direction d’un ouvrage collectif. Lelièvre, A., & Chiron, E. (2012). L’intime, le privé, le public dans l’art contemporain (série X, l’œuvre en procès, Vol. 8, 232 p.). Paris : Publications de la Sorbonne.

. 2009-2013 : Co-fondation et direction de la revue en ligne Réel-Virtuel : enjeux du numérique.

    (2010). Réel-Virtuel : enjeux du numérique, n°1 : Textures du numérique.

    (2011). Réel-Virtuel : enjeux du numérique, n°2 : Virtualité et quotidienneté.

    (2012). Réel-Virtuel : enjeux du numérique, n°3 : Archéologie des nouvelles technologies.

    (2013). Réel-Virtuel : enjeux du numérique, n°4 : Du dispositif à l’imprévu.

- Articles dans des ouvrages collectifs

. Lelièvre, A. (2012). Installations dans la ville : le corps, entre pont et île. In E. Chiron & A. Lelièvre (Eds.), L’intime, le privé, le public dans l’art contemporain (série X, l’œuvre en procès, Vol. 8, pp. 139-145). Paris : Publications de la Sorbonne.

. Lelièvre, A. (2011). Le post-humain : régression vers le pré-humain ? In X. Lambert (Ed.), Le post-humain et les enjeux du sujet (pp. 113-130). Paris : L'Harmattan.

. Lelièvre, A. (2010). Le corps numérique : quelle étendue ? In M. Jimenez (Ed.), Corps et arts (pp. 107-125). Paris : Klincksieck-Les Belles Lettres.

. Lelièvre, A. (2010). L’art d’habiter en voyageur. In E. Chiron (Ed.), Migrations/Mutations. Paysages dans l'art contemporain (série X, l’œuvre en procès, Vol. 7, pp. 65-80). Paris : Publications de la Sorbonne.

- Articles dans des revues à comité de lecture

. Lelièvre, A. (2016). De l’informe au multiforme. PLASTIR, n°44, pp. 1-21.

. Lelièvre, A. (2011). Préface : virtualités et quotidiennetés. Réel-Virtuel : enjeux du numérique, n°2 : Virtualité et quotidienneté, pp. 1-3.

. Lelièvre, A. (2010). Mettre en scène l’espace public : habiter ou distancier ? In C. Lahuerta (Ed.), Figures de l'art, n°18 : L'œuvre en scène, ou ce que l’art doit à la scénographie, pp. 209-218. Pau : Presses Universitaires de Pau.

. Lelièvre, A. (2010). Georges Rousse. A arte de habitar do viajante. In S. Rey (Ed.), Revista Porto Arte, n°29, pp. 81-94 et 237-245. Brésil, Porto Alegre : PPGAV-UFRGS.

. Lelièvre, A. (2010). Le post-humain : régression vers le pré-humain ? In X. Lambert (Ed.), Entrelacs, n°2 : Le post-humain et les enjeux du sujet. Université de Toulouse Le Mirail.

. Lelièvre, A. (2010). Introduction : textures du numérique. Réel-Virtuel : enjeux du numérique, n°1 : Textures du numérique, pp. 1-4.

- Communications

. Lelièvre, A. (2017, novembre). Entre les formes. Communication présentée au séminaire Biomorphisme et création artistique (J. Arnaud, J. Bernard et S. Pic dir.), Aix-Marseille université, Aix.

. Espinassy, L., Lelièvre, A. (2017, octobre). Tensions dynamiques entre pratique professorale et pratique artistique dans l’enseignement des arts : quelles épistémologies en actes ? Communication présentée au colloque Enjeux, débats et perspectives : 50 ans  de sciences de l’éducation, Caen.

.  Espinassy, L., Lelièvre, A. (2017, septembre). Duo Artiste/Enseignant : quels développements conjoints ? Communication présentée au colloque Artiste et enseignant : duo-duel ?, HEP Lausanne, Suisse.

. Lelièvre, A. (2017, février). Les gestes du dessin. Communication présentée au séminaire Gestes ambigus (V. Boudier, A. Creissels dir.), CEHTA, INHA, Paris.

. Lelièvre, A. (2016, mai). Figurer l’insaisissable : performance CLOC et processus graphique. Communication présentée au séminaire Gestes ambigus (V. Boudier, A. Creissels dir.), CEHTA, INHA, Paris.

. Lelièvre, A. (2013, avril). Extension de l’épiderme nomade. Communication présentée dans le cycle de conférences Art des fous ou fous de l’art ? (A. Saint-Jevin dir.), Université Paris 8.

. Lelièvre, A. (2012, mai). Espace public et profondeurs intimes. Communication présentée à la journée d’études L’intime, le privé, le public dans l’art contemporain. Punctum, déphasage et coïncidence (Y. Flour, É. Chiron, E. Jeuland dir.) Université Paris 1.

. Lelièvre, A. (2009, juin). Germinations numériques. Communication présentée au colloque Le blé d’Aléria, de l’Antiquité à nos jours : regards croisés d’artistes et de scientifiques (E. Koziello, É. Chiron dir.), Université de Corse, Corte.

 

 

Thèse(s) soutenue(s): 

2008-2012 : Doctorat en Arts plastiques, L’art d’habiter par la création numérique : de l’espace fragmenté à l’acte d’installation, sous la direction de Mme Éliane Chiron. CRAV (Centre de Recherche en Arts Visuels), ACTE (Arts Créations Théories Esthétiques), Université Paris 1.